ASEAN : un marché commun et une union monétaire du Sud-Est asiatique ?

Sommet_asean_afp432L’intégration économique du Sud-Est asiatique en vue d’un marché commun en 2015 est sur la bonne voie s’est félicité samedi le président de la Banque asiatique de développement (ADB), Haruhiko Kuroda.

Quant l’union monétaire, il reconnaît que sa mise en oeuvre concrète demeure encore bien incertaine.

Les dix membres de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) ont déjà accompli « une intégration économique substantielle », a-t-il estimé en marge du sommet annuel de l’organisation au centre des Philippines.

Le sommet de l’Association des nations du sud-est Asiatique (ASEAN) s’est ouvert samedi à Cebu, dans le centre des Philippines, avec au programme la lutte contre le terrorisme et la création d’une zone de libre-échange dans la région.

La présidente des Philippines Gloria Macapagal Arroyo, a accueilli les neufs autres chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’ASEAN dans la ville de Cebu, où le dispositif de sécurité a été renforcé pour l’occasion.

Lors de ce sommet de deux jours, les dirigeants des dix pays de l’ASEAN (Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Birmanie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam) doivent adopter une charte créant un bloc politique régional similaire à l’Union européenne et établissant une zone de libre-échange, selon une version préliminaire de la déclaration finale.

L’Asean, qui regroupe 567 millions de personnes, s’est fixé l’objectif de créer une « Communauté économique de l’ASEAN » caractérisée par la libre circulation des biens, des services, des investissements et des capitaux, entre ses membres d’ici 2015, cinq ans avant la date initialement prévue. Avec un PIB cumulé de près de 876 milliards de dollars et un volume d’échanges de 850 mds USD, le groupe bloc rêve de s’affirmer entre les géants indien et chinois.

Les dirigeants doivent également signer un accord sur la coopération contre le terrorisme et la protection des travailleurs migrants, deux sujets majeurs dans la région.

Le sommet sera suivi d’une réunion des pays de l’ASEAN avec leurs partenaires régionaux que sont l’Australie, le Japon, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde et la Nouvelle-Zélande.

S’agissant de l’intégration monétaire, née à la suite la crise asiatique de 1997 et inspirée de la zone euro, sa mise en oeuvre pourrait ne pas être aussi aisée et aussi rapide que souhaitée. « C’est une étape naturelle pour l’Asean, mais cela ne sera pas commode. Cela sera un défi politique majeur pour l’organisation », a estimé M. Kuroda.

Les dirigeants des pays membres de l’ASEAN, réunis au niveau ministériel aux Philippines avant le sommet annuel, ont approuvé vendredi un pacte régional de lutte anti-terroriste qui sera officiellement signé ce week-end par les dirigeants de l

Un commentaire

  1. L’Asean appelle à une reprise rapide des négociations de l’OMC
    AFP 13.01.07 | 11h04
    l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean), réunie en sommet annuel sur l’île Philippine de Cebu (centre), a appelé samedi à une reprise rapide des négociations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) actuellement suspendues. « Les principaux acteurs du cycle (de négociations) — aussi bien développés qu’en développement — doivent faire preuve du leadership et de la volonté politique nécessaires afin de créer les bases pour la réussite » des discussions, estiment les Dix de l’Asean dans le communiqué final du sommet de leurs dirigeants. L’Association appelle à l’établissement d’une percée dans « des domaines critiques » comme l’agriculture afin de relancer les discussions lancées dans la capitale du Qatar, Doha, en 2001 et visant à libéraliser les échanges mondiaux. Ces pourparlers ont été suspendus en juillet en raison notamment d’un différend Nord-Sud doublé d’un affrontement euro-américain sur l’agriculture. Le directeur général de l’OMC, Pascal Lamy, avait été invité aux Philippines le mois dernier en marge des sommets de l’Asean et de l’Asie de l’Est pour des entretiens visant à relancer les négociations. Mais les sommets avaient été précipitamment annulés sur fond d’attentats terroristes et reprogrammés pour janvier. M. Lamy est absent de cette édition bis.

Les commentaires sont fermés.