La pierre va baisser, disent officiellement les banquiers

988978676J’ai vu cet après-midi les patrons d’une très grosse banque française. Je leur ai demandé ce qu’ile me proposaient, dans la mesure où nos PEL, âgés de 10 ans ou plus, étaient devenus peu intéressants et taxés. Après un préambule sur la bourse, ils ont lâché mine de rien : « il faut être prudent en 2007, car la bourse n’augmentera plus de beaucoup et l’immobilier qui a atteint un plateau, va baisser. » Je leur ai fait répéter, « vous pensez que l’immobilier va baisser en 2007, après l’année de stagnation (2006) ? » « Oui, Madame, l’immobilier a dépassé le pic ».

Je n’ai plus aucun doute quant à la baisse des prix de l’immobilier en 2007. Elle semble enclanchée. Vous me direz, le marché est devenu fou, et le cycle se prolonge, mais sincérement je ne pense pas que, étant donné la conjoncture, et ce plateau atteint, voire dépassé, dont parlent les banquiers avec assurance et certitude, la hausse puisse reprendre au printemps et se poursuivre. Et vous, que vous disent vos banquiers ?

Immobilier : les notaires bretons jouent les VRP à Paris…

A Toulon et dans le Var, l’immobilier redescend sur terre

Crédits immobiliers : l’onde de choc se propage en Europe

(37 commentaires)

  1. Ma banquière m’a dit pareil.
    Et elle m’a prédit un Krach avant fin 2007… et c’est pas dans 4 ans ça fin 2007.
    Elle m’a dit aussi se refuser désormais à prèter n’importe comment et que ses chefs disent pareil.
    Ils ne courent plus après les clients parce qu’ils ont peur de perdre leur fric!!! sacrés banquier, quand il commence à y avoir des risques tu peux être certain qu’ils se planquent.

  2. super merci
    si d’autres personnes ont parlé d’immobilier avec leurs banquiers, qu’ils s’expriment! 🙂

  3. Moi ma boulangère me dit que ça va baisser de 80% dans les 5 ans !!!!
    Et mon coiffeur lui me dit que son livreur lui parle d’une baisse d’ici fin 2007!!
    Le point commun entre ma boulangère, mon coiffeur, son livreur et vos banquiers?
    Ils n’y connaissent rien à l’immobilier…

  4. Les banquiers connaissent la finance, et l’immobilier est un placement comme un autre.
    entre l’avis orienté du banquier et celui de la FNAIM je vous laisse choisir.

  5. Ca fait 6 mois que je viste des maisons pour achat dans la région de montpellier (les village chicos) et on trouve maintenant à 240 000 prix de présentation des maisons équivalent à celle que j’ai visité à 270 000 y’a 6 mois. Et dès la 1er visite l’AI fait une ristourne de 10 000 euros sans rien demander. A voir l’impact de l’annonce d’hier dans les prochaine semaines.

  6. Hier soir, j’ai revu une maie dont les parents cherchaient à vendre depuis 1 an à 10 Km de Toulouse.
    Impossible de vendre, du coup ile ne peuvent pas déménager donc cela veut dire que le marché semble bien bloqué ….
    Encore des news …..

  7. Pour Parpayou, si les maisons sont présentés maintenant à 240 000 c’est qu’elles étaient trop chère avant, et elle le sont peut être toujours. Ensuite un AI n’a pas de pouvoir sur le prix de vente si ce n’est sur sa commission, maintenant si il baisse sa commission c’est qu’il estime ne pas la mériter et généralement dans ce cas c’est un mauvais AI.
    Pour ryfxor, je ne suis pas d’accord avec toi, l’immobilier n’est pas un placement comme un autre parceque les gens qui achètent des logements vivent dans leur placement, ce qui n’est pas le cas des assurances vie, obligations, ou actions…de plus quand les banquier voient l’immobilier comme un placement ils parlent d’immobilier locatif, ce qui représente une petite part du marché…
    Je ne dis pas qu’il faut suivre les indications de la FNAIM, je dis juste qu’il faut avoir plus de discernement que cela et savoir juger une indication à sa juste valeure.
    A savoir la FNAIM et les AI ont un intêret dans le fait d’avoir des prix élevés mais les banquiers ne sont pas mieux placés que le citoyen lambda pour parler d’immobilier.
    Moi j’aimerai savoir qui sont ces grands patrons de banque qui prédisent une chute de l’immobilier et qui dans le même mène une politique forte d’acquisition et de création d’agences ou de réseaux immobiliers.
    N’y a-t-il pas un incohérence quant au fait à investir dans un secteur dans lequel ont prédit un effondrement?

  8. la tv s’y met / m6 dans le 6 minutes . il est dangereux d’acheter aujourd’hui , sachant qu’une baisse terrible nous guette . certains affirment qu’elle aura lieue en 2010 , d’autres disent qu’elle a commence , 25/100 , 40/100 , tout dependera du nombre de transaction en baisse . je pense que l’impacte sera consequent . les banque disent qu’il y a des risques , pourtant elles accordent des prets sur 30,35 ans

  9. Pour AXS31, si les parents de ton amie étaient moins « gourmands » ils auraient vendus depuis longtemps.

  10. Techniquement parlant :
    Le proprio d’une bicoque sur Montpellier( par exemple) évaluée à 300 000 euros (-10 % par rapport à y a six mois) vend son bien.
    Si ce même gars veut racheter une baraque dans son bled, il trouvera aussi des prix en baisse de 10 %.
    Donc il perdra rien.

  11. Déjà que les blogs et autres sites ont un impact non négligeable sur l’opinion, si la télé s’y met alors ça va accélérer le mouvement de baisse.
    Le crach on ne l’aura donc pas en 2010 mais en 2008 !
    Il ne faut pas oublier que même si l’être humain a le gène de la spéculation (petite ou grosse) chevillé au corps, celui qui investit dans l’immobilier, prudent pas nature, est soucieux de préserver la valeur de son capital.
    Je ne vois donc pas comment celui-ci accepterait de miser sur une poursuite de la hausse dans le contexte actuel. Je ne pense pas non plus que la mouillardise « après les élections tout repartira comme avant » soit de nature à changer son opinion. L’acheteur a minima attendra pour voir en 2007.
    Si on attend, ça veut dire que l’on ne s’engage pas, il y a donc peut à espérer pour le CA des agences ou le maintien des prix.
    Bientôt on verra des panneaux de prix en baisse avec mention « VU A LA TELE » LoL

  12. Jey, si ça ne se vend pas c’est que les prix sont trop haut nous sommes d’accord. Mais trop haut par rapport à quoi?
    Ces gens ne vendent pas parce qu’ils sont trop gourmands? Ou simplement parce que le prix qu’ils estimaient celui ‘du marché'(celui qu’ils ont vu dans les annonces équivalentes) est en train de baisser…

  13. Aubry, techniquement parlant, celui qui est actuellemnt propriétaire est qui a soldé sont crédit sera toujours gagnant.
    Par contre celui qui a encore 10 ou 20 ans de crédit devant lui pour acheter sa maison achetée 300 000

  14. Ryfxor, effectivement il faut savoir par rapport à quoi on se base.
    Moi quand je parle de prix du marché je parle prix de logement effectivement vendus.
    Les prix des annonces ne veulent pas dire grand chose car il existe certaines agences qui promettent beaucoup aux acheteurs pour obtenir un mandat de vente.
    Le problème c’est que effectivement beaucoup de gens croient connaître le prix du marché car ils ont lu des choses dans la presse, ou sur des sites de particuliers ou encore dans des infos de la FNAIM, du SNPI ou de century 21…mais la réalité c’est que dans un même quartier, dans deux immeuble de la même rue, la valeur d’un bien peu varier dans des proportions considérables..
    Donc entre les mauvaises agences et les mauvaises infos il y a une part grandissante de propriétaire qui suréstiment leur logement et qui pratiquent donc des baisses conséquente pour arriver au niveau du prix de marché le jour de la vente.
    Pourtant ce prix de marché peux être stable voir en croissance alors que les écarts entre les prix de présentation et les prix de vente effectif sont grandissants.
    En résumé, il est très difficile d’analyser un marché à moins de réaliser fréquement des transactions dans un même secteur.
    Par contre un vendeur qui ne vend pas, il n’y a qu’une solution : il présente son bien trop cher.

  15. j’ai refait le tour des agences dans le 60 et le 77 avec qui j’avais visité des maisons vers la mi 2006. calme plat…j’ai visité via pap une maison dernièrement: le proprio m’a avoué que ça faisait plus d’1 an qu’il avait mis en vente sa maison. au départ par des agences à 270 000 euros puis devant le faible nombre de visite, les refus de prets, les rendez vous manqués pour les compromis de ventes, il a décidé de la mettre sur pap. prix de vente: autour de 200 000 euros. je crois que contrairement à l’année dernière, le marché est de plus en plus tendu, les refus de pret, les retractations font finir par lasser les proprios qui vendent au dessus des moyens des acheteurs. Ce qui est sur c’est que beaucoup de gens autour de moi attendent les élections pour se déterminer. c’est ce que je vais faire pour ma part. je conseille aussi à mes potes acheteurs de faire des propositions à moins 20% systématiquement pour limiter la casse si cela baisse beaucoup dans les années qui viennent et pour accélerer la baisse. La grève des achats, voila ce que je préconise pour l’instant.

  16. Bonjour,
    Ce matin, je vais à la banque changer de domiciliation. Comme je rencontre un nouveau conseiller, curieux, nous parlons immo. Lui: « Je connais des notaires. Le marché est très calme car on est arrivé à un point haut. D’ailleurs le marché est cyclique. Ca va forcément redescendre maintenant. En effet, une étude [celle de Xerfi] prévoit une baisse de 25% en 2010. Oui, en prix de transaction, ils sont plus sérieux. Il y a déjà eu un krach en 90 [! en fait la courbe de Friggit montre qu’il était symétrique]. L’immo c’est comme la bourse. Elle est très haute: on risque un krach comme en 87. Les arbres ne montent pas au ciel [sic]. »
    Heureusement, j’étais assis dans un fauteuil.
    Je suis en accession dans le Gers d’une propriété mise à la vente depuis 18 mois. Une seule offre, refusée par ma copropriétaire. Dans mon cas, le taux de négociation tourne autour de 10%.
    Je crois au tunnel de Friggit. Les prix vont mécaniquement baisser jusqu’à ce que les primos redeviennent solvables. Je conseille aux lecteurs de fouiller dans les « exemples de prix » de pap.fr, dans l’année 98. C’est étonnant.
    David.
    PS: c’est le premier post de ma vie ;-). Je vous lis depuis mars. Vous faites un super boulot.

  17. « En résumé, il est très difficile d’analyser un marché à moins de réaliser fréquement des transactions dans un même secteur. »
    C’est de l’intox d’AI. Ce n’est pas vrai. Un candidat à l’achat, qui prospecte dans toute la région, et qui fait aussi les annonces de PAP, et qui visite par le bouche à oreille, connait mieux l’état du marché, qu’un AI qui n’a que les annonces, certains annonces, les invendus ou les invendables, et les boen surévalués, de son quartier.
    Il est gonflé cet AI de venir MENTIR ici ou raconter n’importe quoi.

  18. http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-854738@51-845716,0.html
    Et une réaction d’un lecteur :
    « Mehmet : Ni la France, ni aucun autre pays dans le monde, n’est un self-service social gratuit ! A moins de vouloir que le pays s’endette au-delà du raisonnable, « nous ne pouvons accueillir toute la misère du monde » comme disait très justement Rocard. Et la France n’a
    aucune obligation d’accueillir qui que ce soit; l’argument « ex-colonisés » qui fonde une sorte de « réparation par l’immigration » est indigne et fondamentalement dangereux par
    les conséquences qu’il peut induire sur la population.

  19. Pour Jey: »Moi ma boulangère me dit que ça va baisser de 80% dans les 5 ans !!!!
    Et mon coiffeur lui me dit que son livreur lui parle d’une baisse d’ici fin 2007!! ».
    Et bien, Jey, si même ton coiffeur, son livreur et ta boulangère disent que ça va baisser, c’est qu’une large part de la poulation ne croit plus à la hausse infinie. Il se pourrait donc bien que ça baisse, si tout le monde attend la baisse.
    « l’immobilier n’est pas un placement comme un autre parceque les gens qui achètent des logements vivent dans leur placement, « : pas toujours. On peut très bien acheter un appart pour le louer, tout en étant soi-même locataire. La mobilité professionnelle, ça existe, ça va même être de plus en plus courant en France, et, croyez-moi, dans ce cas là mieux vaut être locataire.

  20. « l’immobilier n’est pas un placement comme un autre parceque les gens qui achètent des logements vivent dans leur placement »
    J’allais le dire ! Je bouge sans arrêt et c’est le cas de bcp de personnes.
    à cause du boulot, à cause de la modification de la taille de la famille, à cause d’un désir de changement
    auj, quand on a envie d’autre chose, on ne radine pas sur les frais de notaire et de déménagement
    on ne se loge pas comme des petites gens il y a qqs dizaines d’années pour avoir un toit, et compter chaque sous des « frais annexes ».
    Cer AI est culotté et manipulateur.

  21. Liberation en rajoute une louche aujourdhui en reprenant la depeche de la FNAIM et l’analyse de Precepta, titrant « Immobilier: Un nouvel âge de pierre? » Beaucoup de portes sont enfoncees et on n’est plus dans la pensee unique d’il y a quelques temps….
    http://www.liberation.fr/actualite/economie/228359.FR.php
    Ils disent explicitement que la hausse arrangeait les affaires de ceux qui sont dans le business au detriment des menages. Ils parlent aussi de la chute de l’immo aux US et du relevement du taux d’interet UK de 1/4 point hier….
    Baisse significative en 2010 seulement? Je pense que la presse va accelerer les choses et on verra un sacre changement des cette annee….

  22. Pour Jey:
    je ne suis pas d’accord, ce n’est pas une histoire de commission d’AI mais simplement que le proprio a déjà accepté une ristourne de 10 000 euros sur le prix de présentation et que je suis peut etre au moins déjà le 15 eme visiteur qui ne donne aucune suite.
    Encore une viste ce matin dialogue live:
    Moi: c’est cher quand même pour une maison avec seulement 175 m2 de terrain
    L’AI: Oui je sais mais le propriétaire est pret à baisser de 10 000 euros si vous êtes intéréssé.
    Moi: Ok il faut qu’on réflechisse..
    L’AI: par contre rapellez moi vite car beaucoup de gens sont intéréssé par cette maison.
    Moi: Mais alors pourquoi me faire une ristourne alors qu’on est déjà nombreux sur le coup.
    L’AI: ce n’est pas une ristoure c’est simplement que le prix est légerement surévalué mais à 256 000 beaucoup de gens sont très intéréssé actuellement
    Moi: Ah mais j’ai visité cette maison y’a 3 mois et demi à 281 000 euros dans une autre agence qui ma dit la même chose que vous!! Qui croire alors?? Tout le monde la veux et personne la prend c’est bizarre…
    L’AI: Mais euh vous avez signé un bon de visite ??
    Moi: oui mais on s’en fout c’est même pas légal..
    L’AI:Non Mr XXX c’est faux, mais quelle serait éventuellement votre proposition?
    Moi: 230 000 avec frais d’agence et notaire compris.
    L’AI: vu le marché et le quartier ce n’est pas réaliste…
    Moi: (gonflé comme une bulle ) Alors on se redonne rdv dans 6 mois et on en reparle.
    PS: si ce blog se gauffre j’aurai l’air d’un clown car elle était bien cette petite maisonnette !!!

  23. Pour parpayou,
    A mon avis, il ne va pas te laisser attendre 6 mois. L’AI va appeller le proprio, et lui donner ton offre. Et, mettre la pression sur le propriétaire pour qu’il accepte… Maintenant, les pigeons ne sont plus les acheteurs, mais les vendeurs…
    L’AI aura besoin de faire du chiffre d’affaire, et vu que le marché s’est inversé, se pression va se porter sur le vendeur…
    Au pire, si elle part pour qq d’autre, tu pourras te consoler en te disant que dans 6 mois, tu auras encore plus de choix, car les stocks auront augmenté…
    CQFD

  24. Pour celui qui ne signe pas, oui je suuis AI, oui je donne mon avis, il ne vous plait pas mais au moins il suscite des réactions, le but d’un blog c’est pas de véhiculer une seule pensée, c’est aussi de confronter des opinion et d’échanger des idées.
    Si vous n’avez pas compris que c’était ironique quand je parle de ma boulangère et de mon coiffeur et bien tant pis.
    Pour House Mouse, ton cas, tu en conviendras, est un peu particulier, de plus en plus fréquent je suis d’accord mais quand même loin de représenter la majorité. La plupart des gens continuent d’acheter pour vivre dans le logement et le vendent quand ils déménagent. Ce qui fait de l’immobilier un placement financier différent des autres. Mais je suis d’accord pour dire que leurs moeurs changent.
    Pour Parpayou, cet AI est un rigolo et un menteur, il n’en veux qu’a ton argent. Tu as un raison, un bon de visite ne t’engage en rien, l’AI peux uniquement s’en servir pour engager le vendeur.
    Concernant cette maison, si elle te plait fais une offre écrite à 230 000

  25. Partout je lis que les prix ont augmenté 4 fois plus vite que les revenus des ménages, moi personellement ce qui me gène ce n’est pas l’augmentation des prix de l’immobilier…c’est le fait que les revenus des ménages n’augmentent pas.
    Je ne sais pas si quelqu’un a les chiffres mais il serait interessant de comparer l’évolution des revenus des ménages depuis 1998 par rapport au évolutions suivantes:
    – Immobilier
    – Prix de la baguette de pain
    – Essence
    – Coût de la vie
    – Loyers
    Je suis sur que l’on se rendrait compte que le vrai problème se situe dans les revenus, en tout pour sa majeur partie.

  26. Je ne sais pas si quelqu’un a les chiffres mais il serait interessant de comparer l’évolution des revenus des ménages depuis 1998 par rapport au évolutions suivantes:

  27. Les banques ont la parade: l’INSEE sort un taux d’inflation très en dessous de la réalité pour éviter de devoir trop augmenter le taux du livret A début février.
    Comparez les 3,7% de l’EURIBOR 3mois avec les 1,6% d’inflation estimés par l’INSEE et vous aurez tout compris!

  28. Jey, tu n’es pas l’animateur de ce site, on te trouve lourd et pas à ta place.
    Tu nous sors les vérités qui arrangent les AI, or en fouillant le marché et la législation on se rend compte que justement la vérité et tout autre.
    Arrête de nous asséner ta vérité ! En gros, laisse ce blog en paix.
    Fais toi un blog d’AI et laisse ce blog indépendant en paix.

  29. Arrête de polluer mon blog , jey !
    Un peu d’amour propre, on ne veut pas de toi, ne viens pas. Tu racontes n’importe quoi au milieu des post à première vue pertinents.
    Encore une intrusion, et je contacte le responsable de ton agence.
    On ne veut pas de ta propagande ORIENTEE !
    Mes lecteurs hurlent et ils ont raison, tu es collant, et tu réponds à chaque post.
    On ne veut pas de toi, et Social Media (c’est pas ton pb en plus), est d’accord pour bloquer ton compte.

  30. Memes les banquiers le savent, cette semaine, je suis allé voir le mien pour des bricoles, pour investir dans du placement sur, je lui ai dit l’imobilier est trop cher, il m’a dit, c’est vrai, je lui ai dit mais sa baisse, un peu embarrassé il me dit que ca stagne, je lui ai dit que je suivais l’immo depuis 6 mois que que nous allions vers une chute des prix, au final il m’a dit, nous sommes au courant, ces vrai les prix baissent depuis quelques mois déjà.
    Si les AI et les banquiers le disent, ne nous posons plus de question, la descente des prix est bien là ..
    AXS

  31. Rédigé par: AXS31 | 30 janv. 07 16:48:51
    Je ne sais pas si je l’ai déjà dit mais la semaine dernière en rdv avec mon banquier, j’ai réussi à lui tirer quelques propos sur l’immo après quelques minutes.
    L’immobilier baisse, les banques le savent depuis un moment ….
    Le reste, c’est du pipo ….

Les commentaires sont fermés.