

Un commentaire
Les commentaires sont fermés.
- Remboursement d’impôt 2026 : pourquoi votre virement tarde et comment l’accélérer
- Arnaques financières juillet 2026 : ces faux conseillers en gestion de patrimoine qui sévissent cet été
- Assurance décès-invalidité hors emprunt : le filet de sécurité que 6 actifs sur 10 n’ont toujours pas souscrit
- Compte-titres ordinaire : 7 stratégies d’optimisation fiscale que votre banquier ne vous propose jamais
- Prélèvement forfaitaire unique : dans quels cas le contester en 2026 peut vous faire récupérer plusieurs centaines d’euros
- Obligations à taux variable 2026 : profiter de la fenêtre de rendement avant la BCE de septembre
- Défiscalisation par le mécénat : déduire jusqu’à 66 % de ses dons en 2026, mode d’emploi


Petite observation sur les droits de mutation à titre onéreux (qui forment une part substantielle de ce qu’on nomme abusivement les « frais de notaires ») : ils ne sont pas perçus au profit de l’Etat mais des départements (pour 3/4) et des communes (pour 1/4). Ce sont donc les collectivités locales qui profitent à plein des transactions dans l’ancien.
Comme la plupart d’entre elles n’utilisent pas cette manne pour des dépenses du type acquisitions foncières ou immobilières ou des constructions, m’est avis que l’éclatement de la bulle, en plus de ses effets sur la consommation, risque aussi d’être à l’origine d’une hausse significative des impôts locaux (taxe foncière, d’habitation…)