La Chine acquiert 2 % des géants énergétiques italiens Eni et Enel … en toute discrétion

Cela ne fait pas la une des medias … et pourtant, cela n’est rien de dire que l’information est d’importance, et qui plus est, symbolique.
Alors qu’on nous abreuve depuis quelques jours des supposés bienfaits sur l’économie et l’emploi de l’Hexagone du rapprochement entre la Chine et la France – certes à quelques heures d’élections dont le résultat sera lui aussi symbolique – c’est en toute discrétion que l’Empire du Milieu vient de renforcer son pouvoir sur l’échiquier énergétique mondial et tout particulièrement en Europe.

Selon un document rendu public jeudi par l’Autorité boursière italienne, la Consob, la Banque populaire de Chine (PBOC) vient en effet d’acquérir un peu plus de 2% du capital des deux groupes énergétiques italiens Eni et Enel.

Désormais, la Banque centrale chinoise détient 2,102% du capital du géant pétrolier et gazier Eni et 2,071% du fournisseur d’électricité Enel. La Consob précise par ailleurs que l’établissement financier a acquis les titres en propriété directe le 21 mars dernier.

Selon le magazine italien Panorama, ces acquisitions représenteraient des investissements de respectivement 1,3 milliard d’euros et 800 millions d’euros.

Sources : AFP, Presse italienne

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com    – 29 mars 2014

A lire également :

Chine : faillite d’un promoteur immobilier, l’éclatement d’une bulle immobilière est proche !

Mali : guerre Chine / Banque Mondiale pour financer les infrastructures d’exportations des ressources minières

(14 commentaires)

  1. C’est une stratégie correcte, c’était une idée folle de penser contraindre les Chinois à marcher à pieds et à vélo!! En réservant les hydrocarbures aux peuples élus !!

  2. Mais comment réellement la chine a t-elle pu acquérir cette valeur ?
    Ou est-ce vraiment comme dit dessus en marchant et allant à vélo?

Les commentaires sont fermés.