Le monde à l’envers ?
Alors que les Etats-Unis ont jusqu’à présent joué de leur pré-supposée suprématie, le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, a exhorté l’Asie à soutenir la croissance mondiale.
A l’issue d’une réunion à Honolulu avec ses 20 partenaires du Forum économique Asie-Pacifique, Timothy Geithner a souhaité que la crise qui sévit actuellement en Europe incite les pays d’Asie à stimuler la croissance mondiale.
« Au moment où les Etats-Unis s’efforcent de résoudre les problèmes qui ont provoqué leur crise et que l’Europe est confrontée à une période de croissance plus lente, les économies asiatiques vont devoir en faire davantage pour stimuler la croissance de leur demande intérieure », a ainsi déclaré le ministre.
Selon lui, si les pays riverains du Pacifique sont certes les plus vulnérables à un ralentissement économique mondial, » ils peuvent aussi jouer le plus grand rôle pour contribuer à la reprise mondiale« , mettant tout particulièrement en avant les pays d’Asie.
M.Geithner a par ailleurs appelé l’Union européenne à mettre en place un plan en vue de rétablir sa stabilité financière, estimant que « la crise en Europe rest(ait) le défi central qui menace la croissance mondiale ».
Sources : AFP, Reuters
De quoi parlera la presse quand la « crise » sera termin
Il faut avouer que l’asie