Le cours de l’or aura largement profité des inquiétudes entourant la zone euro et tout particulièrement l’Italie lors de la semaine qui vient de s’écouler.
Jouant en plein de ses qualités de valeur refuge, le précieux métal demeure largement apprécié par les marchés.
L’once d’or a ainsi franchi de nouveau le seuil des 1.800 dollars, les incertitudes politiques en Italie, incitant les investisseurs à se tourner vers les actifs jugés les plus sûrs.
Mardi, les cours du métal jaune ont même grimpé jusqu’à 1802,93 dollars l’once, niveau inégalé depuis le 21 septembre dernier.
En Grèce, les difficultés rencontrées pour former un gouvernement d’union nationale et en Italie, l’annonce lundi de la démission prochaine du Premier ministre Silvio Berlusconi auront largement agité les marchés, provoquant en retour une flambée des taux des obligations à 10 ans de l’Italie.
Les taux italiens ont ainsi franchi cette semaine le seuil fatidique des 7%, un niveau difficilement gérable.
Effet balancier, le cours de l’or aura quelque peu fléchi mercredi et jeudi, perdant jusqu’à 3,6% de sa valeur durant ces deux jours, l’arrivée de Mario Monti à la tête du gouvernement italien rassurant quelque peu les marchés, et éloignant de ce fait les achats d’or comme « valeur refuge ».
Certains opérateurs auront pu également cédé leur or pour financer leurs pertes sur des marchés fortement agités.
Au final, sur le London Bullion Market, l’once d’or a terminé vendredi à 1773 dollars au fixing du soir contre 1749 dollars le vendredi précédent .
Emprunt
La crainte d’un effet de contagion massif fait rechuter les Bourses
La forte hausse des taux des emprunts d’Etat italiens et espagnols, lundi, ont rendu les investisseurs prudents sur les march
A peine rassur