C’est clair, le Koweit n’est pas la France.
Alors que les caisses de l’Etat sont au plus mal dans notre « pauvre » hexagone, l’émirat du Koweït a enregistré un excédent budgétaire de 21 milliards de dollars pour l’année fiscale 2008/2009, s’achevant le 31 mars.
Recette miracle ? le pétrole …
Selon des chiffres préliminaires diffusés dimanche par le site du ministère des Finances, l’émirat a enregistré des recettes record de 72,3 mds USD. Ces dernières sont en augmentation de 66,7% par rapport aux prévisions.
Raisons principales d’une telle embellie : la flambée du cours du pétrole durant le premier semestre 2008. Rappelons qu’en juillet dernier le prix du baril avait atteint des sommets, valant alors près de 150 dollars le baril.
Les recettes pétrolières s’élèvent à 68,1 mds de USD, en hausse de 70,6% sur les estimations budgétaires, et constituent plus de 94% de l’ensemble des revenus. Les recettes non-pétrolières sont de 4,2 mds USD.
Les dépenses ont atteint quant à elles 51,3 mds USD, soit seulement 79,3% des dépenses estimées lors de l’élaboration du budget.
Précisions : les recettes pétrolières du Koweït ont été calculées sur la base d’un baril à 50 dollars.
Ce qui permet au ministre koweïtien du Pétrole, cheikh Ahmad Abdallah al-Sabah d’affirmer récemment que le prix actuel du brut est « satisfaisant. Tout en estimant prématurée la question d’une baisse de la production avant la prochaine réunion de l’Opep le 28 mai.
Mais tout n’est pas rose pour autant dans le réputé riche émirat. Le Koweït a récemment donné le feu vert à la mise en application d’un plan de relance de 5 milliards de dollars pour soutenir son économie affectée par la crise mondiale.
Le plan est destiné à venir en aide aux firmes d’investissement en difficulté et à encourager les prêts bancaires. Le décret doit cependant être soumis au prochain Parlement, des élections anticipées étant prévues à la mi-mai.
Que représente la photo utilisée comme illustration de cet article?
Décidément, la crise économique nous touche différemment d’un pays à l’autre!
Si c’est un building sur la photo !
Il est magnifique, au moins ils savent où passent leur argent