Après une semaine de Pâques clairement haussière, la sixième d’affilée comme aiment à le rappeler les médias depuis ce matin, comme pour appeler une consolidation, le CAC se replie de façon particulièrement marquée en ce lundi, puisqu’il cède plus de 3% et vient de repasser sous les 3000 pts depuis quelques minutes.
Une séance qui aura débuté sous le signe d’un gros bug chez Euronext, avec des cotations qui démarreront avec 40mn de retard sur le CAC, suivies d’une grosse demi-heure de confusion dans la diffusion des cours avec de gros retards, avant que tout ne rentre réellement dans l’ordre que peu de temps avant 11h et une reprise de cotation du reste de la cote. Ainsi était lancé le repli, sans doute de précaution ce matin avec de nombreux traders vendant par prudence devant l’impossibilité d’obtenir des cours fiables, avant qu’il ne se transforme en réelle consolidation au fur et à mesure de l’avancée de la séance.
Enfonçant rapidement le petit support des 3050/3060, pour s’appuyer longtemps sur le support des 3010 identifié dans mon analyse d’hier soir (pull back sur le tracé bleu clair), le marché vient finalement d’enfoncer clairement ce support, direction sans doute le support bleu clair vers 2960.
Une majorité écrasante de titres s’inscrivent en baisse, cédant comme un seul homme aux prises de bénéfices. Seuls les titres défensifs, ayant souvent bien moins profité de la hausse de ces dernières semaines, limitent la casse. Sur le CAC, seuls Sanofi (+1.5%) et Dexia (+0.9%) sont dans le vert, tandis que France Telecom ne cède que 0.5%.
A la baisse par contre, les replis sont particulièrement violents. Ainsi, Peugeot cède 10%, Renault 8.6% et Arcelor Mittal 8.1%. 1/3 des titres du CAC cèdent plus de 5%.
D’un point de vue graphique, si la violence de la baisse peu être inquiétante, il n’y a pas pour l’instant de réel signal baissier. On surveillera toutefois attentivement le support bleu clair aujourd’hui.
Côté euro, le retour sous les 1.30 se confirme, avec un euro à 1.2965 dollars. Le pétrole se replie aussi, violemment, avec une chute de plus de 4% et un retour sur les 50 dollars le baril de brut. Réaction logique, l’once d’or reprend du terrain, mais la hausse reste modeste avec +0.74% sur 875 dollars.
A lire également :
Analyse CAC 17/04/09
Analyse Nasdaq 07/04/09
Analyse DJ 07/04/09
bonjour,
à ce propos, je voulais vous demander si vous connaissiez les certifs 2125s et 2124s.
à priori, le contrat sur le 2125s devrait roller ce jour, le wti étant à environ 50$, je m’attendais à une forte hausse et à la place nous avons eu -5%. mm en comptabilisant les frais de rolls, le résultat est étrange non ???
est ce moi qui n’ait rien compris à ce bidule financier ou alors il y a un couac ???
merci bcp pour votre aide
Désolé, je ne suis pas particulièrement ces certificats, et ai trop peu de temps auj pour regarder en détail votre question. Mais étant indexés sur le baril, sachant que ce dernier perd 6% auj, le recul des certifs ne me semble a priori pas étrange.
ouais donc si je comprends bien, on est toujours perdant sur ce certif quoi…
le pétrole monte, on perd a cause du roll, le pétrole baisse, on perd encore…
2125s et 2124s sont des certifs hyper-glauques mais ils ne sont pas les seuls, j’ai failli tout perdre avec ces produits indexés
à la dernières minute je me suis rabatu sur des futures standards, et c’est nettement plus stable.