Les français commencent à déprimer… (1/3)

44478_176Et sont de moins en moins enclins à se lancer dans la défiscalisation Robien, par crainte de ne pas trouver de locataires solvables, par les temps qui courrent. L’Espagne n’a plus la pêche, mais la France est à la traîne.

En plus de la situation américaine, la flambée des prix des produits alimentaires (40 % de hausse des prix des yaourts en l’espace de quelques mois, sans que rien ne le justifie), la hausse continue du prix du baril, qui bat des records, mais aussi les perspectives sombres pour notre économie très atone minent le moral des français. Et depuis quelques mois, les mutuelles et la sécurité sociale remboursent moins et augmentent les cotisations. Le grigotage de nos revenu a été assez conséquent, ce n’est plus des pleurs de gens qui ont juste peur du lendemain.

Vous l’avez certainement lu, on a revu (sacrémmmment) à la baisse la croissance de l’économie française pour 2008 : le FMI ne prévoit plus que 1,5 % de croissance – moins bien que les années précédentes – pour l’Hexagone. De 2,3, on passe à 1,5 % de point de croissance, ce qui met Bercy en rogne.

Dans ce contexte, certains seniors, propriétaires d’un Robien, envisagent de s’en défaire et d’investir l’argent en bourse ou acheter un bien immobilier à l’étranger. Deux couples de retraités ou étant à quelques années de la retraite, qui peinent à garder leurs locataires et qui ne trouvent pas de « jeunes solvables », l’ont expliqué hier midi à table, lors d’un déjeuner entre amis.

Et pour couronner le tout, La crise des taux variables touche aussi des Français : « Alors que les prix de l’immobilier se stabilisent, voire baissent en France, de nombreux propriétaires sont contraints revendre leurs biens, faute de pouvoir payer leurs remboursements bancaires. Il s’agit surtout des emprunteurs qui ont souscrit des prêts immobiliers à taux variable ou révisable, mis en difficulté par la hausse brutale des taux d’intérêt. » Je vais consacrer un article un peu plu tard à ce phénomène qui prend de l’ampleur.

Le FMI ne prévoit plus que 1,5 % de croissance en France cette année

La crise des taux variables touche aussi des Français

Nouveau record absolu du pétrole à 101,32 dollars le baril en Asie

Les français commencent à déprimer… (1/3)

Les français commencent à vendre malgré eux… (2/3)

Les français cherchent à gagner / perdre… (3/3)

(19 commentaires)

  1. le nombre de personnes touchées d’après l’afub serait de 35000 emprunteurs ce qui est peu au vu du nombre de ventes annuelles (+500 000) et encore plus faible au vu du nombre des propriétaires.
    20M d’emprunteurs sur 300M de personnes versus 35000 emprunteurs sur 67M de personnes soit +6% vs 0.05%.
    ah les chiffres et la peur 😉

  2. Il ne faut pas confondre la population totale en France et le nombre de foyer qui semble être la référence dont il faut tenir compte. En effet, il est erroné de comptabiliser les enfants dans ton calcul car (pour le moment) les prêts immobiliers ne les concernent pas (pour le moment car vue la durée moyenne des crédit il faut commencer de plus en plus tôt 😉
    35.000 emprunteurs sur 25M de foyers cela fait 0,14% des foyers Français (et non pas 0,05%). Je sais, ça reste très peu mais c’est un peu plus et finalement pas si mal pour un début…
    Cette dernière remarque est ironique car cela n’est bon pour personne d’avoir ce type de situation.

  3. « Dans ce contexte, certains seniors, propriétaires d’un Robien, envisagent de s’en défaire et d’investir l’argent en bourse ou acheter un bien immobilier à l’étranger… »
    Bref, ce sont des pigeons professionnels. Après s’être fait robienniser 30% de leur capital ils vont paumer la moitié de ce qui reste en Bourse, puis avec le reliquat ils iront acheter un appartement au Maroc qui sera confisqué au profit du petit caïd local dans deux ou trois ans…
    Contribuables, préparez vous à indemniser ces braves gens !

  4. Bonjour, je rentre ! Ah, il est très tard, hmmm… Bon allez, une petite séance blog :-).
    « Après s’être fait robienniser 30% de leur capital ils vont paumer la moitié de ce qui reste en Bourse, puis avec le reliquat ils iront acheter un appartement au Maroc qui sera confisqué au profit du petit caïd local dans deux ou trois ans… »
    Bravo, qq’un l’a dit ! J’ai fait dans la provoc, et je n’ai fait que citer les pigeons (désolée, mais ils ne méritent pas mieux) incurables.
    Bon, j’en fait une note. Elle arrive sous le titre « Comment… » Plouf !

  5. merci pour cette précision mais qui est aussi valable pour les US donc c’est encore pire et cela ne change rien au ratio que l’on a entre la France et US, 120 x plus.

  6. Bouhouhou, les français vivent décidément un très grand malheur collectif !
    Comme le JT dit chaque jour que le pain monte de 40 %, ça va bientôt faire 1000%.
    Les africains doivent en pleurer des larmes de crocodiles et la paysannerie chinoise en rire jaune.

  7. Plus sérieusement, il est temps pour la société éditrice de ces blogs de reverser aux contributeurs une partie des revenus publicitaires Adsense (Annonces Google).
    Voici un exemple :
    http://www.senserement.com
    Et pour le faire :
    http://code.google.com/apis/adsense/
    Sinon, les gentils participants se seront fait tondre des revenus publicitaires auxquels ils ont droit, après s’être fait robiennisé et perdu 50% en Bourse.
    Quelle misère !

  8. I’m now not sure where you are getting your info, but great topic.
    I needs to spend some time studying much more or figuring out more.
    Thanks for excellent info I was in search of this
    information for my mission.

  9. I am no longer sure where you’re getting your info, however great topic.
    I needs to spend some time finding out more or understanding
    more. Thank you for magnificent info I was in search of this information for my mission.

Les commentaires sont fermés.