Taxi : arrêt de travail et manifestations en riposte au rapport Attali

TaxiPremière réaction sur le terrain aux mesures contenues dans le rapport d’Attali, lesquelles font d’ores et déjà débat.

La Fédération nationale des artisans du taxi (Fnat) a appelé lundi les taxis à « cesser le travail » mercredi avec des manifestations à Paris et en province pour protester contre « la déréglementation de la profession » que préconise selon elle le document.

Les taxis « assureront le service minimum de l’heure de pointe du matin » et « les transports sanitaires en région », indique un communiqué de la Fnat, qui affirme représenter 50% des professionnels du taxi (soit quelque 32.000 entreprises). A Paris, les taxis se rassembleront à 10h00 place de la République.

(8 commentaires)

  1. Mais on ne peut pas se le permettre pour les salariés de la zone ..
    reste le bus Air France … de Jaurès à l’aéroport
    mais quand même : que le tramway ne desserve par l’aéroport … !! 🙁
    Des pertes d’1/2 heure , 3/4 d’heure tous les matins pour les salariés d’Airbus, SSII,et France telecom, merci les taxis ! 🙁
    Il faudrait que les grosses entreprises se regroupent pour creer des lignes de bus commun.
    Tout est fait pour protéger le lobby des taxis, certes les hommes et femmes d’affaires peuvent disposer de solutions alternatives, mais ces solutions ne sont pas viables financièrement pour les salariés de la zone, dont le nombre ne fait qu’augmenter !
    idem le coin est très dangereux pour les vélos
    les prix de l’immobilier font qu’on va de plus en plus loin, mais le temps de trajet devient du délire , à moins d’être « decalée » comme moi.
    Autres solutions : du covoiturage via les taxis ?
    En tout cas les taxis destinés aux visiteurs de « Pierre fabre » entre Castres et Blagnac ne le proposent pas.
    Pourtant ce sont des monospaces qui pourraient prendre pas mal de personnes, les couts pourraient pourtant être en partie financés par les entreprises .
    Alors, à quand les Taxis Bus ?

  2. Je suis taxi sur l’aéroport de toulouse depuis 17 ans. Ma licence est devenue cessible après 15 années d’exercice effectif et continu,en travaillant noël , 31 décembre, 1°mai etc… J’ai pris 9 semaines de vacances sur 17 ans ,étalées sur des périodes de 3 jours par an .J’ai été en tunisie une semaine et au maroc une semaine.Suis je un privilégié? Chaque fois que je m’arrète de travailler, le manque à gagner journalier cumulé àvec l’argent que je dépense, (avec en tête les charges que je dois payer) ,me pourrit mes vacances.
    Je n’ai jamais entendu parler entre nous de préssions qu’on aurait exercées sur l’aéroport pour empècher la navette centre ville d’exercer ses rotations.Si nous avions eu le moindre sentiment que nous avions un quelconque pouvoir, nous aurions empêché l’accélération récente des rotations de la navette tous les 15 mn, qui nous a enlevé beaucoup de clientèle . La navette a progressé de 100% depuis qu’elle décharge ses clients devant les bouches de métro ,lignes N.S.,E.O. . Notre activité régresse de mois en mois à cause de l’augmentation exponentielle de l’utilisation des voitures de location à bas prix , couplées au G.P.S., des navettes intervilles , si ce n’est d’entreprises, des places de parking à 20 euros la semaine pour les vols charters, de la desserte de la nouvelle ligne de métro par la navette aéroport. Bref, c’est pas la joie ,le matin, on est bloqué dans les embouteillages qui bloquent les rocades, et après, on attend une heure , parfois plus entre chaque course !!c’est long !!les mairies de campagne créent tous les ans des licences de taxi nouvelles alors qu’il n’y a pas de marché; et ces nouveaux taxis, pour survivre, viennent nous casser les prix en faisant de la prise en charge en cachette. On en a raz la casquette de voir des milliardaires en col blanc donner des leçons d’austérité alors que leurs propositions visent à multiplier la pauvreté en faisant travailler toujours plus pour gagner encore moins.Les propositions attali sont irresponsables et ne tiennent pas compte de la réalité misérable de la majorité des taxis . Et je n’aime pas la manifestation que nous allons devoir faire demain, parce que nous allons devoir géner des citoyens , victimes eux aussi d’un pouvoir arrogant et ploutocratique, pour nous faire entendre d’instances qui devraient rechercher le pacte social .

  3. merci bcp à vous pour votre témoignage
    Effectivement, je me faisais la réflexion ce soir sur « Notre activité régresse de mois en mois à cause de l’augmentation exponentielle de l’utilisation des voitures de location à bas prix  »
    Exerçant à cote de l’aéroport, je note effectivement une augmentation TRES importante des locations de véhicule.
    Je note également que vous perdez bcp de temps dans les embouteillages.
    « les mairies de campagne créent tous les ans des licences de taxi nouvelles alors qu’il n’y a pas de marché » : oui ! j’en suis souvent sur la route, des ambulances/taxis.
    Je suppose que les mairies sont interessées par la perception d’impots et taxes ?
    Mais pourquoi les entreprises qui « amassent » leur personnel près de l’aéroport ne financeraient-elles pas , avec Comité d’Entreprise si necessaires des sortes de mini bus taxi qui permettraient de reduire la circulation, créeraient du service et feraient gagner bcp de temps à leur personnel.
    A qui peut-on s’adresser pour tenter d’elaborer une proposition ?

  4. Pierre,
    Vous voulez nous faire pleurer?
    Vous n’êtes même pas encore dans l’économie de marché, vous êtes contre le principe de libre concurrence et vous vous plaignez?
    Si votre travail est sir et que vous gagnez de sommes faibles pourquoi est-ce que vous ne faîtes pas autre chose?
    Réponse a : la situation n’est pas si mauvaise que vous le présentez
    Réponse b : vous ne savez rien faire d’autre.

  5. pourquoi les taxis en France refusent-ils une unification de leur flotte? En grande-bretagne, les taxis sont identiques, idem dans la plupart des villes du globe où on les reconnait à leur couleur jaune, rouge etc…?
    Parceque il y a un marché très lucratif de revente de luxueux véhicules de grande puissance, avec un système d’amortissements bien rôdé, plus usage privatif non négligeable.
    Personnellement, si j’ai bien rencontré deux taximen aimables et honnetes dans ma vie, c’est bien tout. c’est devenu une hantise de prendre un taxi.

  6. Pour ma part, comme je suis très curieuse et très bavarde, j’aime bcp prendre le taxi à Orly.
    On apprend bcp de choses sur les peuples et l’Histoire …

  7. A Orly vous avez une ligne de bus de la ratp (183) qui ne coûte que le prix d’un simple ticket. D’autres villes devraient s’en inspirer

Les commentaires sont fermés.