Vers un renforcement de la protection des petits épargnants britanniques

Alistair_darling Le ministre des Finances britannique Alistair Darling a décidé de venir à la rescousse des petits épargnants suite à la crise subie par la banque Northern Rock. Lors du premier jour de la conférence du parti travailliste (Labour), le ministre s’est montré décidé à « retenir les leçons » de la crise en assurant les changements nécessaires afin d’assurer la stabilité. M. Darling souhaite en effet assurer « aux petits épargnants que leurs économies dans une banque ou une société immobilière soient garanties. »

Le ministre a aussi une vision plus large, dépassant les seules frontières nationales, et souhaite « une régulation effective des marchés internationaux (…), une plus grande transparence pour éviter que des investissements risqués ne soient cachés dans les bilans et une supervision des banques efficace ici et de par le monde. » Loin de vouloir uniquement s’attacher à résoudre les problèmes de certaines banques britanniques, il souligne que les effets de la mondialisation rendent possible une généralisation des crises financières

« Il y avait un temps où si une petite banque américaine avait des problèmes ce n’était qu’un problème pour la ville ou l’Etat. Mais aujourd’hui si un propriétaire en Floride ne peut rembourses son hypothèque, les effets sont ressentis, pas seulement aux Etats-Unis mais à travers le monde« . Il s’est cependant montré confiant sur la question britannique en affirmant que les perspectives de l’économie nationale sont bonnes, « l’une des plus solides au monde« , avec dix années de croissance, « un record qui n’a été atteint par aucune grande économie. »

Un réexamen de la réglementation financière semble donc en marche. Le système « tripartite » selon lequel la Financial Services Authority supervise les banques, le Trésor est responsable des textes législatifs et la Banque d’Angleterre s’occupe d’assurer la stabilité financière semble être pris à parti car aurait, selon certains, aggravé les effets de la crise des « subprimes« .

(9 commentaires)

Les commentaires sont fermés.