Acer sur la troisième place du podium

Acer_podium L’offre publique d’achat de la société américaine Gateway par Acer a été lancée le 5 septembre dernier à la Bourse de New-York et doit se terminer le 1er octobre pour un montant total d’approximativement 710 millions de dollars. Cette acquisition par Acer étant quasiment finalisée, Gianfranco Lanci, son président, vient de confirmer lors d’une conférence de presse mondiale organisée en Espagne le 21 septembre son intention de profiter du droit de préemption dont dispose Gateway pour le rachat de l’ensemble des actions de Packard Bell. Lors d’une interview accordée aujourd’hui, il a annoncé qu’en Europe l’acquisition de Packard Bell permettra d’accélérer la présence du groupe sur le segment des ordinateurs de bureaux.       

La stratégie du groupe est donc explicitement basée sur les trois marques Acer, Gateway et Packard Bell, qui devraient continuer à exister indépendamment les unes des autres. Traditionnellement implanté avec succès aux Etats-Unis, Gateway forme avec Packard Bell, bien représenté en Europe, un groupe capable de vendre 24 millions de PC par an pour un chiffre d’affaires d’au moins 20 milliards de dollars en 2008, contre 12,5 milliards en 2007 (pour un bénéfice net de 250 millions). Ce rapprochement entre les trois sociétés devrait créer des synergies estimées à un montant compris entre 150 et 200 millions de dollars par an.                                 

Avec Gateway et Packard Bell, Acer vise ainsi le rang de numéro 3 mondial des PC (numéro 3 en France) et numéro 2 sur les ordinateurs portables (numéro 4 en France) d’ici la fin de l’année 2007. Environ 50% des ventes seront réalisées en Europe, 35% en Amérique du Nord et 20% en Asie. Malgré la mise en place d’un tel groupe, Acer restera loin derrière HP, qui représente 19,3% de parts de marché, et DELL (16,1%), avec des parts de marché à venir estimées à 9%. 

Source: interview Le Monde

(5 commentaires)

  1. Annonce : à donner pour pièces détachées, portable ACER quasi neuf, très peu servi mais avec disque dur totalement HS … après que j’ai éteint un peu trop promptement le PC 🙂

  2. si il y n’a vraiment que le disque dur qui est hs, c’est idiot de bazarder le portable, le dd est ce qui est le moins difficile à remplacer
    c’est quel modèle exactement? je pourrai être intéressé par le rachat de cette « épave »

Les commentaires sont fermés.