La Réserve fédérale américaine (Fed) a laissé inchangé mercredi son principal taux à 5,25%, profitant de l’effet de la baisse des prix de l’énergie sur les « tentations » inflationnistes. Elle a néanmoins indiqué que des risques d’inflation demeuraient en ce qui concerne l’économie américaine.
Le Comité monétaire de la Fed a toutefois estimé que les risques d’inflation devraient se modérer à terme en raison du ralentissement de l’activité économique et du « refroidissement » du marché immobilier.
Le Comité a indiqué que sa politique monétaire sera dictée dans les prochains mois par les données économiques qui seront publiées et sur l’équilibre des risques entre l’inflation et la croissance.
Il s’agit de la deuxième fois consécutive que la Fed décide de laisser ses taux inchangés après avoir pris une décision similaire lors de sa réunion du 8 août. Elle avait auparavant observé une politique de resserrement monétaire continue depuis la fin juin 2004.
Les marchés avaient d’ores et déjà prévues qu’une décision de telle ordre soit prise, compte-tenu des récents développements favorables en matière d’inflation. La Bourse américaine avait anticipé cette décision depuis longtemps, alors que les termes du communiqué étaient inchangés par rapport à la dernière fois. On ne peut donc parler d’une réelle surprise.
Tout comme lors de la réunion du 8 août, un membre du Comité de politique monétaire (FOMC), Jeffrey Lacker, a voté contre la décision de laisser le taux directeur inchangé, estimant qu’une hausse de 25 points de base à 5,50% était souhaitable.
La prochaine réunion du FOMC est prévue pour le 24 octobre.
A la Bourse de New York, les indices étaient toujours en hausse après la décision de la Fed : l’indice Dow Jones prenait 0,64% à 11.615,04 points tandis que le Nasdaq gagnait 1,43% à 2.254,08 points vers 19h05 GMT. L‘euro de son côté était en très légère baisse face au billet vert, à 1,2694 dollars, alors qu’il cotait 1,2708 dollars quelques minutes avant l’annonce de la décision de la Fed.
Si les marchés s’attendaient peut-être à ce que le Comité se montre un peu moins inquiet au sujet de l’inflation, certains analystes tablent quant à a eux sur une prochaine baisse des taux, à l’image de Andrew Tilton de la banque d’affaires Goldman Sachs. Celui-ci estimait avant la décision de la Fed mercredi de laisser ses taux inchangés que celle-ci devrait les baisser au cours du printemps 2007, le ralentissement du marché immobilier apparaissant plus fort que prévu.
Les dernières statistiques publiées sur l’économie américaine ont montré un net ralentissement de l’inflation avec une progression en août de 0,2% de l’indice des prix à la consommation et de l’indice de base (hors secteurs volatils de l’énergie et de l’alimentation). Cette modération de la hausse des prix se reflète également au niveau des prix à la production qui n’ont progressé que de 0,1% en août alors que l’indice de base des prix à la production a pour sa part baissé de 0,4%.
Cela n’empêche pas la hausse des prix à la consommation sur un an (+3,8% pour l’indice général et +2,8% pour l’indice de base) d’être encore au-dessus de la « zone de confort » de la Fed qui reste vigilante face aux pressions inflationnistes.
Mais la baisse de l’immobilier contribue au ralentissement de l’économie par le biais de ces effets modérateurs sur la consommation des ménages. Ces derniers avaient profité de l’appréciation du prix de leur logement pour emprunter massivement ces dernières années.
A lire également :
. USA : le taux de la FED demeure inchangé
. La FED relève son taux directeur à 5.25 %
Dans la zone euro, les anticipations en matière d’inflation divergent. A en croire les avertissements émis ces derniers jours par plusieurs de ses responsables, la Banque centrale européenne (BCE) pourrait relever son principal taux directeur d’un quart de point, à 3,25 %, lors de sa réunion du 5 octobre prochain, malgré la baisse de l’inflation à court terme.
En août, l’inflation annuelle dans la zone euro a en effet atteint 2,3 %, contre 2,4 % en juillet, selon les chiffres publiés, vendredi, par Eurostat.
Le ministre français de l’économie et des finances, Thierry Breton, a également implicitement appelé la BCE à ne pas remonter ses taux d’intérêt. L’inflation est « très contenue, notamment en France et en zone euro », a-t-il déclaré vendredi, lors d’un point de presse à Singapour.
Pourtant, Jean-Claude Trichet, le président de la BCE, continue de surveiller étroitement les tendances de long terme. « Une très forte vigilance continue de s’imposer afin d’assurer que les risques à la hausse pour la stabilité des prix soient contenus », a-t-il déclaré, jeudi, à l’hebdomadaire italien L’Espresso. Les analystes prévoient un relèvement de taux en octobre, suivi d’une deuxième hausse en décembre, ce qui porterait le principal taux à 3,50 % en fin d’année.
Hausse prévue des taux de la BCE en octobre :
http://www.agefi.com/Quotidien_en_ligne/Investir/articleDetail.php?articleID=278117
De plus, la BCE parle désormais ouvertement de taux supérieur à 4% pour fin 2007.
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?&news=3672206
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
Awesome things here. I’m very happy to peer your post. Thank you so much and I am
having a look forward to contact you. Will you please drop
me a e-mail?
Monetary advisors business is people enterprise.
I was wondering if you ever considered changing the page layout
of your blog? Its very well written; I love what youve got to
say. But maybe you could a little more in the
way of content so people could connect with it better.
Youve got an awful lot of text for only having 1 or 2
images. Maybe you could space it out better?
Have you ever considered creating an ebook or guest authoring on other websites?
I have a blog based upon on the same subjects you discuss and would love to
have you share some stories/information. I know my subscribers would value your work.
If you’re even remotely interested, feel free to shoot me an email.
Monetary advisors business is people business.
Monetary advisors enterprise is folks enterprise.
Thanks to your interest in Funding Advice.
Investors do pay direct and oblique prices.
A financial advisor is your planning partner.
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
Monetary advisors enterprise is folks business.