La rémunération des agents immobiliers

055Voici une suite intéressante à notre réflexion d’hier sur les professionnels de l’immobilier : Un agent immobilier désarmant de… franchise !

« Les salaires des agents immobiliers ont, à mon avis, une grande part de responsabilité dans cette flambée des prix non justifiée.

Depuis quelques mois je suis surpris par les attitudes commerciales de certain qui sont plus préoccupés à rentrer des mandats qu’à vendre.

Question 1 : combien gagnent-ils pour un mandat rentré et est-ce fonction de l’évaluation du bien ?

Question 2 : à flatter les vendeurs, en surévaluant les biens, ont-t’ils véritablement conscience qu’ils peuvent mettre les vendeurs dans des impasses financières (prêt relais en cas de nouvel achat, mutations professionnelles avec un bien non vendu sur les bras = loyer + remboursement crédit, etc

(7 commentaires)

  1. Je ne suis pas AI mais:
    Question 2 c’est pas le problème de l’AI !!!
    Quant on achète, on prend ses responsabilités, on tient compte d’une mutation professionnelle possible, d’une baisse possible de l’immo etc…
    Question 3 c’est un truc vieux comme le monde, le marchandage. Sauf que ces dernières années, les biens à marchander n’étaient plus marchandés !!!

  2. je ne connais pas le % exacte mais…
    quand un agent rentre une affaire dans l’agence puis qu’elle est vendue par cette même agence, celui qui à rentré l’affaire à un 10% de la commission, et celui qui a vendu l’affaire à également un 10% de la com… si c’est le même AI… BINGO

  3. ce n’est si simple, je suis AI depuis un an et laissez moi vous dire que ce n’est pa la fete du slip.
    je prend 4% de com à 2% ttc degressif.
    ex appt à 150KE X 4% = 156KE soit 6KE TTC de com, donc 1.196 en moins de tva,
    soit 1200 K

  4. Bonjour à tous.
    Je lis et suis un peu offusqué. Je suis négociateur et donc salarié payé à la commission.
    Je tiens dores et déjà que le marché de la transaction en france est réalisé à 45% par des agences, le reste soit 55 % par les particuliers.
    Je suis abassourdi quand je lis que les agences font monter les prix.
    Il est vrai et je vous l’accorde, qu’il y a des escrocs qui surévalue les biens dans l’optique de la rentrée de mandat. Toutefois dans 99 % des cas, ces biens puisqu’ils sont trop chers ne sont évidemment pas vendus. Les agences qui estiment correctement le marché ont souvent tendance à mettre des « holas » au particuliers trop gourmands.
    Tout ça pour dire simplement qu’effectivement, il y a des incompétents dans le métier, mais que les prix pratiqués de manière générale sont loins d’etre le fait des agences immobilières!

  5. Ca y est, ils se réveillent en ce moment, et essaient de se refaire une virginité.
    Bcp de gens qui réagissent à mes articles ont aussi été ou sont vendeurs d’un bien immo.
    Je regrette mais peu de gens arrivent en disant je sais mieux ce que vaut, et font leur estimation eux-même. Ce travail est fait dans l’ensemble par des AI, cad les professionnels.
    Les particuliers reprennent les prix des annonces, ils se basent là-dessus pour fixer leur prix.
    Je suis abassourdie moi aussi, par la mauvaise foi des AI. C’est jms leur faute. Et coment les prix ont prix jusqu’à 300 % en qqs années ?

  6. PS Je connais une femme qui a démissionné de Century parce qu’on lui demandait de surévaluer tout, absolument tout, pour décrocher le mandat.
    Century est connu pour ça, + qqs autres chaines de franchisés.
    Alors jouer les biches effarouchées, ça ne prend pas.

  7. C’est tout à fait exact, les AI ont tirés les prix vers le haut, ils vont voir les vendeurs et estiment le bien. mais aujourd’hui ils ne maitrisent plus la situation alors c’est le jeu du
    « C’est pas moi, c’est l’autre ».
    je lis >>>Les AI estiment « correctement » les biens.c’est un euphémisme, il serait plus juste de dire « surestiment exagérément »
    * sur quels critères? quel est le « juste prix »(si cher à René) sachant que les prix sont 3 fois supérieurs
    au pouvoir d’achat en France. Que la France est le pays ou les prix ont le plus augmentés.
    Vous êtes responsables de la situation actuelle,
    *l’environnement économique du marché se dégrade et nous arrivons en fin de cycle du marché de l’immobilier.
    Retenez bien ceci,
    **A trop vouloir, on finit par tout perdre!!!

Les commentaires sont fermés.