Immobilier, les mauvaises nouvelles se confirment aux USA. Cet article du Monde le rapporte.
« Les consommateurs ploient sous le poids des taux d’intérêt élevés, des prix du pétrole et d’un endettement croissant », souligne Peter Morici, professeur d’économie à l’université du Maryland. Avec le ralentissement du marché immobilier [lié à la remontée des taux d’emprunt], ils ne peuvent plus augmenter leur consommation par le biais d’un refinancement de leur emprunt. » Je viens de regarder « the end of suburbia » et ça fait froid dans le dos… Reste à savoir si les USA vont nous entrainer dans leur chute. Source : La croissance américaine décélère au deuxième trimestre
Immobilier : les mauvais chiffres américains de novembre 2005
Chiffres USA de novembre 2005 : les reventes de logements chutent de 1,7%
Chiffres USA de novembre 2005 : niveau record de stocks depuis 20 ans
c’est sur qu’ils vont plomber l’économie mondiale.
Ca devient alarmant:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-800388@51-749891,0.html
Un atterrissage en douceur de l’économie US? On sait ce que ça signifie en réalité…
« Et maintenant ? Côté immobilier, « la purge des excès passés n’est vraisemblablement pas terminée », estime Hélène Baudchon, économiste au Crédit agricole. La baisse de l’immobilier devrait peser sur le moral et la richesse des ménages et donc sur la propension à consommer.
L’évolution à venir des cours du pétrole devrait aussi jouer un rôle décisif. »
Dans le même ordre d’idée, baisse de ventes massif pour Ford, Chrysler et GM aux USA
http://automobile.nouvelobs.com/mag/breves/breve.asp?N=3542
…Sur les 4*4 et pick up bien sûr, leur coeur de marché. Alors que dans le même temps les ventes de Toyota augmentent de 16%!
titre dans « la vie financière » de cette semaine : « +40%. C’est la borne haute de surelevation de l’immobilier aux USA selon Finance. La bulle a pris la proportion de celle de 1990. »