Russie: le rouble comme monnaie de réserve ?

Change38260144_rouble300Alors que Poutine envisageait récemment une possible cotation du pétrole en rouble, et que la Bourse de Moscou RTS proposait la semaine dernière de réaliser des contrats à terme sur pétrole et or libellés dans la devise russe, le vice-Premier ministre russe Dmitri Medvedev, a estimé mardi que le rouble qui doit devenir entièrement convertible au 1er juillet, pourrait devenir à terme une monnaie de réserve internationale, Moscou devenant dans ce cadre-là une capitale financière régionale.

Tous ces éléments permettent de mettre en avant la très claire volonté du président Vladimir Poutine de renforcer le rouble et de diminuer ainsi sa dépendance vis à vis du dollar.

« Le rouble aussi pourrait devenir une monnaie de réserve à mesure que son utilisation croît », a déclaré le responsable au Forum économique international de Saint-Pétersbourg.

En effet, selon lui, alors que le contexte actuel de l’économie américaine provoque des inquiétudes sur le dollar, d’autres devises pourraient devenir des monnaies de réserve. Le nerf de la guerre est bien là : diminuer la dépendance par rapport au dollar. Il a par ailleurs rappelé que la monnaie russe voyait son rôle se renforcer alors que les dernières limites imposées aux mouvements de capitaux doivent être levées au 1er juillet, rendant la monnaie totalement convertible.

M. Medvedev a aussi rappelé la volonté exprimée récemment par le président russe Vladimir Poutine de voir le pétrole s’échanger, non plus seulement à New York et à Londres, mais aussi en Russie et en roubles.

Les députés russes de la Douma (chambre basse du Parlement) vont examiner par ailleurs un texte qui se propose d’interdire de convertir en dollars ou en euros des sommes exprimées à l’origine en roubles. Ce chauvinisme économique a été critiqué par le ministre des Finances Alexeï Koudrine.

La monnaie russe était en légère baisse mardi face au dollar sur le marché interbancaire de Moscou s’affichant à 27,08 roubles pour un dollar contre 27,01 roubles vendredi. Par rapport à la monnaie européenne, le rouble s’est en revanche apprécié, s’affichant à 34,06 roubles pour un euro contre 34,16 roubles lors de la dernière séance vendredi, la journée de lundi étant fériée en Russie. Les échanges ont porté sur 720,2 millions de dollars contre 686,1 M USD précédemment et sur 13,7 millions d’euros contre 32,1 M EUR vendredi.

A lire également :

. Russie : 1ers contrats à terme sur pétrole et or en rouble 

. Russie : des réserves en or

(3 commentaires)

  1. I simply want to mention I’m beginner to weblog and truly enjoyed this web site. Most likely I’m going to bookmark your blog . You actually have amazing well written articles. Cheers for revealing your web site.

  2. I was diagnosed with celiac over a year ago and have started inventing my own gluten-free recipes. I’ve gotten so many requests from people that I want to start a blog to start posting them. What free blog websites are out there and which ones are the easiest to access/most likely to pop up on a search engine?.

Les commentaires sont fermés.