Volkswagen : la tension monte avec deux fournisseurs, la production impactée

Devant d’ores et déjà faire face à des difficultés judiciaires, financières et commerciales liées au scandale du dieselgate, Volkswagen est désormais confronté à un conflit majeur avec ses fournisseurs.

La querelle s’est amplifiée vendredi entre VW et deux d’entre eux qui accusent le constructeur d’annuler des contrats sans explication ni indemnité. CarTrim, fabricant de pièces de textile et de cuir pour les intérieurs des véhicules, et ES Automobilguss, fournisseur de pièces en fonte pour boîtes de vitesses, estiment en effet leur manque à gagner à plusieurs dizaines de millions d’euros et réclament en conséquence des indemnités. « Comme Volkswagen a refusé de proposer un dédommagement, CarTrim et ES Automobilguss ont été contraints d’interrompre leurs livraisons », écrivent ainsi les deux fournisseurs dans un communiqué diffusé par leur maison-mère commune, Prevent DEV. Laquelle tient à préciser que le différend avec Volkswagen ne concerne que ces deux filiales et dit vouloir éviter toute aggravation du conflit.

Jeudi, déjà, Reuters avait fait état d’une limitation des heures de travail de plus de 10.000 employés sur son site principal de Wolfsburg, et d’une baisse de la production de deux autres usines en Allemagne, à Emden et Kassel, en raison de ces difficultés d’approvisionnement.

À l’usine d’Emden, où sont assemblées des Passat, 7 200 salariés devraient être mis très prochainement au chômage technique à cause de pièces manquantes. À Wolfsburg, une « flexibilisation du temps de travail » est à l’étude pour certains pans de la production, avait indiqué dès jeudi un communiqué de Volkswagen. Flexibilisation qui devrait se traduire en clair par du chômage technique, ou utilisation du comptes épargne-temps pour un maintien des salariés à domicile. « Un fournisseur de Volkswagen a mis fin à la livraison de pièces, pourtant réglée de manière contractuelle », avait indiqué à cette date le constructeur, qui s’est tourné dès la semaine dernière vers la justice pour obtenir en référé l’exécution de son contrat.

Sources : Reuters, AFP, DPA

Elisabeth Studer –  19 août 2016 – www.leblogfinance.com

(23 commentaires)

  1. May I simply just say what a relief to discover an individual who actually knows what they’re discussing online.

    You definitely understand how to bring an issue
    to light and make it important. A lot more people must look at this and understand this
    side of the story. I was surprised that you’re not more popular because you
    certainly possess the gift.

  2. You really make it seem so easy with your presentation but
    I find this matter to be actually something which I think I would never understand.

    It seems too complex and very broad for me.
    I’m looking forward for your next post, I will try to get the hang of
    it!

  3. I have been surfing on-line more than three hours as of late,
    yet I by no means found any interesting article like yours.

    It’s pretty price sufficient for me. In my opinion, if all webmasters
    and bloggers made good content material as you probably
    did, the web will be much more useful than ever before.

Les commentaires sont fermés.