Nouvel effet Brexit pour les constructeurs, automobiles ou aéronautiques. Opel – filiale européenne de General Motors – a annoncé vendredi une réduction du temps de travail dans deux usines en Allemagne en raison d’une baisse de la demande de modèles Corsa et Insignia consécutive à la ferme volonté des électeurs britanniques de quitter l’Union européenne. Jusqu’à présent, ces deux véhicules rapportaient un franc succès au Royaume-Uni, puisque pour ces deux modèles le marché britannique constitue même un débouché majeur.
S’exprimant dans un communiqué, Opel a confirmé que des mesures de temps partiel seront appliquées « dans le courant de l’année » dans les usines de Rüsselsheim et d’Eisenach. Il a par ailleurs ajouté que « le nombre de jours travaillés, lorsque s’appliquera la nouvelle grille horaire, dépendra des volumes de vente des deux modèles au Royaume-Uni. »
En juillet dernier, GM avait d’ores et déjà annoncé qu’il risquait de mener à court terme une politique de réduction de coûts en Europe en vue compenser les pertes financières liées au Brexit, estimées à 400 millions de dollars au plus.
Les résultats du référendum britannique – en faveur d’une sortie d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne – ont eu notamment pour effet de faire baisser le cours de la livre face à l’euro, augmentant de facto la valeur des composants importés par la Grande-Bretagne à partir d’autres pays européens. Or, l’Astra et l’Insignia Sports Tourer, construites à Ellesmere Port, sont assemblées à partir de moteurs provenant d’Europe continentale.
Il y a quelques semaines, les analystes de LMC Automotive estimaient que GM était le constructeur doté de la plus forte probabilité d’arrêter sa production sur le territoire britannique en cas de renchérissement des coûts. A noter également qu’en dehors des usines de Rüsselsheim et d’Eisenach, GM détient également de sites d’assemblage à Luton, en Angleterre, où est produit le Vivaro, à Saragosse, en Espagne, et à Gliwice en Pologne.
Sources : Reuters, Opel
Elisabeth Studer – 19 aout 2016 – www.leblogfinance.com
A lire également :
. Opel contraint au chômage partiel en Allemagne … à cause de la Russie
Le Brexit doit-être maintenu dans sa forme la plus stricte, c’est la fin de la vision anglosaxonne de la « Zone de Libre Echange »
Il n’y a pas de zones de libre échange en particulier parce que le type de colonisation imposée par les anglosaxons au monde entier est génocidaire !!
On s »empare de continents par la violence et l’appropriation du terrain et du sous sol faite par le génocide, on se fabrique ensuite des « ranch »et c’est tout bénef !! Heureusement quand tout a été pillé on fini par se retrouver à poil !!
Hello there! This article could not be written much better!
Reading through this article reminds me of my previous roommate!
He constantly kept preaching about this. I am going to send this post to him.
Fairly certain he will have a very good read. Many thanks
for sharing!
Monetary advisors business is folks enterprise.
Take into account investments that offer rapid annuities.
I know this web site presents quality dependent articles or reviews and extra
stuff, is there any other web site which gives these information in quality?
Now it’s time to decide your particular investments.
Buyers do pay direct and oblique prices.
Consider investments that offer rapid annuities.
Buyers do pay direct and indirect costs.
Investors do pay direct and indirect costs.
Pretty nice post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I’ve truly enjoyed surfing
around your blog posts. After all I will be subscribing to your rss feed and I hope you write again very soon!
Hi, this weekend is good designed for me, as this moment i am reading this great informative piece of writing here at my house.
Traders do pay direct and oblique costs.
A financial advisor is your planning accomplice.
And this is an funding risk worth taking.
A financial advisor is your planning accomplice.
That is true for investment advice as properly.
Financial advisors business is individuals business.
Traders do pay direct and indirect costs.