L’euro est tombé à son plus bas depuis un mois et demi vendredi à la mi-journée, sous la barre de 1,27 dollar, tandis que le billet vert remontait également face au yen.
La monnaie européenne a ainsi reculé jusqu’à 1,2663 dollar, son plus bas niveau depuis le 28 juillet.
Le billet vert a profité des déclarations du secrétaire américain au Trésor, Henry Paulson, qui s’est dit vendredi à Hanoï « très favorable à un dollar fort ».
Vers 13H00 GMT (15H00 à Paris), l’euro valait 1,2669 dollar contre 1,2729 dollar jeudi vers 21H00 GMT. Le dollar remontait aussi face au yen, à 116,76 yens contre 116,42 yens la veille au soir.
Le dollar était également soutenu par des propos de la présidente de la Réserve fédérale de San Francisco, Janet Yellen, jugeant probable de nouvelles hausses de taux d’intérêt américains pour contrer l’inflation. Les économistes tablent toujours sur un maintien des taux à 5,25% lors de la prochaine réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) le 20 septembre, mais ils envisagent désormais une hausse des taux plus tard dans l’année.
Le rebond du dollar a tiré la livre et le yen à la baisse, mais la devise japonaise restait sur une pente ascendante face à l’euro, car le gouverneur de la BoJ Toshihiko Fukui a confirmé que les taux japonais, maintenus à 0,25% vendredi, pourraient être relevés plus tard cette année. M. Fukui a assuré que l’essoufflement inattendu de l’inflation en juillet ne remettait pas en cause la tendance à la hausse des prix à la consommation. Ses remarques confirment l’opinion selon laquelle la prochaine hausse de 25 points de base se fera soit en octobre après l’enquête Tankan sur la confiance des entreprises, soit en novembre après la publication des dernières prévisions sur l’inflation de la Banque du Japon.
Le yen profitait aussi de spéculations selon lesquelles sa récente faiblesse devrait figurer au menu des discussions des ministres des Finances du G7 le 16 septembre à Singapour, même si le sujet ne figure pas officiellement à l’ordre du jour.
Jeudi, le secrétaire d’Etat au ministère allemand des Finances Thomas Mirow avait surpris les marchés en annonçant que la faiblesse du cours du yen allait être discutée lors de la réunion de Singapour. « Depuis quelques mois, le yen s’est nettement affaibli par rapport au dollar et à l’euro. On va sûrement devoir en parler », avait-il indiqué, tout en précisant que c’est surtout la faiblesse du yuan chinois qui sera abordée.
A lire également :
. Breton : la parité de l’euro préoccupante
A monetary advisor is your planning partner.
I think this is one of the most significant information for me.
And i’m glad reading your article. But wanna remark on some
general things, The website style is perfect, the
articles is really great : D. Good job, cheers
Buyers do pay direct and oblique prices.
That is true for investment recommendation as well.
Contemplate investments that supply immediate annuities.
Investors do pay direct and indirect costs.
Hi! I understand this is sort of off-topic but I had
to ask. Does operating a well-established website such as yours require a massive amount work?
I’m brand new to operating a blog however I do write in my journal on a daily
basis. I’d like to start a blog so I can easily share
my own experience and views online. Please let
me know if you have any ideas or tips for new aspiring blog owners.
Thankyou!
I every time emailed this blog post page to all my contacts, because if like to read it after that my friends will too.
Think about investments that provide instant annuities.
Consider investments that supply quick annuities.
Now it is time to choose your specific investments.