Un carry-trade Dollar-Euro ?

Cac4028sept J’imagine que beaucoup d’entre vous vont « ticquer » en lisant un pareil titre; votre rédacteur a-t-il pété un plomb ce soir ? En fait, ce titre est une simple hypothèse de travail pour tenter d’expliquer rationellement ce que chacun d’entre nous peut observer sur les indices boursiers depuis quelques semaines (en gros, depuis le 18 septembre).

Commencons par le CAC40 (voir ci-dessus); les haussiers appuient l’essentiel de leur argumentations sur le canal ascendant CT qui a pris naissance après la grande glissade d’aout et dans lequel on peut distinguer une ETE inversée (1ère épaule fin juillet, 2ème début septembre, la tete bien sur mi-aout). Ce qui me chiffonne dans cette idée, c’est que les motifs de la consolidation de 2006 sont bénins: une surévaluation des midcaps, un flight to quality vers les blue chips qui fit le bonheur des fainéants détenteurs de trackers CAC40. Personne ne disait un mot comme stagflation à l’époque …

Or, ce soir, nous avons un euro aux alentours de $1.426 (à l’heure ou j’écris), une once d’or vers $745, une inflation « bien ancrée » (je cite Mme Yellen) et des indices unanimement en hausse … Visiblement quelque chose a déraillé! Le plus simple, c’est de faire le lien « hausse des indices/prochaine baisse des taux fédéraux ». Mais ceci nous mène à un euro au-dessus des $1.5: une hausse du CAC est inconcevable à des niveaux pareils, excepté si elle est alimentée par les opérateurs de Wall Street qui jouent sur l’effet de change pour booster leurs gains. C’est la définition meme du carry-trade! C’est peut-etre pour cela que le canal haussier actuel est exactement parallèle à celui qui l’avait mené au-dessus des 6000 points (voir graphique) …

Estoxx5028sept Coté Euro-Stoxx 50 (voir ci-contre), nous avons maintenant un biseau ascendant qui crève les yeux au sein du canal haussier CT qui suit à peu près la MM20. L’indice était déjà sorti à la baisse de ce biseau avant que « l’effet FED » ne l’y fasse retourner en vitesse. D’ailleurs, sans cette intervention, il est vraissemblable que l’oblique basse du canal haussier CT aurait pu céder. Par contre, ce boost ne réussit pas à l’en extraire à la hausse … Nous aurons le dénouement la semaine prochaine, meme si les haussiers ont surement eu chaud cette après-midi puisqu’une baisse s’est matérialisée soudainement!

Citons un extrait de ce commentaire: « Le dernier chiffre publié à 16H (confiance du Michigan) ressort en légère baisse… mais les opérateurs s’alarment aussi d’une nouvelle injection de 4,75Mds$ de liquidités, ce qui semble trahir de nouvelles difficultés de trésorerie pour certains intermédiaires financiers« .