Le bénéfice T3 de Fortis chute de 50% par rapport au T2

Fortis
Les trimestres se suivent et ne se ressemblent pas pour Fortis. Auréolé d’un deuxième trimestre historique, qui avait vu le bénéfice net atteindre 1,61 milliard d’euros, Fortis redescend lourdement sur terre. Son résultat net, en baisse de 51% en trois mois, s’élève à « seulement » 797 millions d’euros au 3ème trimestre. Le bénéfice de l’établissement belgo-néerlandais ressort à 3,58 milliards d’euros depuis le début de l’année, en légère baisse (- 1%) sur un an.

L’activité banque dégage un bénéfice net de 2,6 milliards d’euros depuis janvier, un niveau comparable à celui constaté sur la même période de 2006. La division assurance souffre en revanche de la crise des subprimes, mais aussi des inondations au Royaume-Uni et de la tempête Cyril.

Concernant son exposition aux subprimes, Fortis précise détenir un portefeuille de 53 milliards d’euros en financements structurés dont plus de 97% sont au moins notés A.

Assurant que ses performances commerciales supplanteront les effets négatifs de la crise et l’impact des intempéries, Fortis maintient sa prévision de bénéfice net annuel de 4,8 milliards d’euros, sous réserve de circonstances imprévues et « en particulier de l’absence de nouvelles détériorations de la valeur des actifs.

(22 commentaires)

Les commentaires sont fermés.