Clôture CAC : 5631 (-0.91%)

Cac081107Quel début de mois! Avec près de 4% de chute en 6 séances, le CAC clôture au plus bas depuis le 18 septembre, veille de l’envolée qui avait suivi la première baisse des taux de la FED. La situation, qui s’était améliorée à mi-séance par rapport à l’ouverture, s’est à nouveau détériorée dans l’après-midi, avec un repli de près de 1% et seulement 6 hausses sur le CAC40. Les marchés américains, après une ouverture hésitante, sont en effet à nouveau partis à la baisse, visiblement pas rassurés par le discours de Bernanke devant la chambre des députés. La BCE comme la BOE ont comme attendu maintenu leurs taux inchangés, sans réel impact sur les marchés.

Et d’un point de vue graphique, si le gap baissier d’ouverture a bien été comblé, il n’a pas été invalidé. La rupture du canal baissier vert est par contre bien effective, et le CAC y a même déjà effectué son pull back en séance. La voie semble donc ouverte pour aller chercher le gap du 19/09. Restera ensuite à voir ce que le CAC sera capable de faire. Si un rebond technique semble attendu sur ce niveau, se cantonnera-t’il à un simple rebond technique, ou vers un nouveau départ haussier ? C’est ce que nous suivrons dans les prochains jours.

Seule une clôture au delà du canal vert pourrait faire renaître quelques espoirs haussiers à CT. A moins d’un brutal retournement de tendance en fin de séance à Wall Street, cela ne semble pas en prendre le chemin…

A lire également :
Analyse CAC 07/11/07
Analyse DJ 06/11/07
Analyse Nasdaq 06/11/07