Morgan Stanley : plus de 2 milliards $ de pertes en deux mois

Subprimeeffect
Comme préssenti hier ici même, Morgan Stanley annonce à son tour de lourdes pertes en septembre-octobre, à hauteur de 2,5 milliards de dollars. Les pertes de la banque américaine s’avèrent toutefois moins élevées que prévu, certains analystes tablant sur 6 milliards de dollars.

Le chiffre d’affaires de Morgan Stanley fond de 3,7 milliards de dollars sur la période, en raison de dépréciations de titres liés aux subprimes. Au final, l’exposition de l’établissement aux crédits immobiliers à risques diminue de 10 milliards de dollars à fin août à 6 milliards à fin octobre.

A l’inverse de ses homologues de Merrill Lynch et de Citigroup, le président de Morgan Stanley, John Mack, devrait conserver son poste encore quelques temps. La fin d’année pourrait toutefois lui être fatale, le cabinet CreditSigh évaluant les dépréciations d’actifs de Morgan Stanley à 3,8 milliards de dollars au 4ème trimestre.

Par ailleurs, Merrill Lynch a confirmé ce matin que le gendarme américain de la Bourse a bien ouvert une enquête sur ses comptes. La SEC a entamé il y a quelques jours une étude approfondie du portefeuille de prêts hypothécaires à risques détenu par la banque. La SEC veut faire la lumière sur l’ampleur de l’exposition des grandes banques américaines aux subprimes, leur communication à ce sujet n’étant pas toujours sincère. Quand elle n’est pas carrément muselée, à l’image de HSBC, étrangement discret sur la question depuis cet été.

Un commentaire

  1. Et les cadavres dans les placards ( hors bilan et fond offshor ) ils ont bien été pris en compte dite …….rassurez moi.

Les commentaires sont fermés.