Le ministère du Trésor polonais a annoncé mardi la vente en Bourse de 53% de la holding Tauron, deuxième plus grand groupe énergétique de Pologne.
Cette opération devrait avoir lieu fin juin. 25% seront proposées aux investisseurs individuels.
Le prix de vente des actions devrait quant à lui être fixé au début du mois prochain.
A l’issue de cette opération de privatisation, le Trésor détiendra 34% du capital de Tauron.
Composé de 94 sociétés, le groupe Tauron est le deuxième producteur d’énergie en Pologne avec une capacité de 5.600 mégawatts, correspondant à 16% du total des capacités installées en Pologne.
Tauron est également propriétaire de deux mines de charbon qui couvrent 30% de ses besoins. Il détient deux sociétés de distribution qui approvisionnent en énergie quatre millions de foyers.
Avec 28.000 salariés, le groupe a réalisé en 2009 un bénéfice net de 898,7 millions de zlotys (224,7 millions d’euros), pour un chiffre d’affaires de 13,6 milliards de zlotys (3,4 milliards d’euros).
Les actifs du groupe ont dépassé l’an dernier 22 milliards de zlotys (5,5 milliards d’euros).
Rappelons qu’à la mi-mai, le principal assureur de Pologne , le groupe PZU a fait une entrée en beauté à la Bourse de Varsovie, gagnant 12% à l’ouverture. Il s’agit de la plus grande offre publique opérée en Europe depuis deux ans. Dès le début de sa cotation, l’action atteignait 349 zlotys ( (87,25 euros), son prix de vente initial s’élevant à 312,5 zlotys.
La majeure partie des produits de l’introduction en bourse de PZU ira à et l’assureur néerlandais Eureko, qui en est le propriétaire minoritaire, le solde étant destiné à l’Etat qui reste actionnaire à 45%.
Cette opération s’intégre dans le programme polonais de privatisations en cours, d’un montant de 6,3 milliards d’euros.
En 2009, le gouvernement avait mené à bien l’introduction en Bourse du premier groupe de services aux collectivités du pays, PGE PGEP.WA , concurrent de Tauron.