Ah enfin un gouvernement qui sait garder les pieds sur terre : la Suède.
Alors que les jeunes ménages s’endettent chaque jour un peu plus et surtout plus longtemps sans aucun apport personnel ou presque, la Suède a en effet annoncé qu’elle allait limiter les prêts immobiliers à 85% de la valeur du bien.
Comme quoi la raison peut encore l’emporter dans ce bas monde … surtout si elle limite les risques des banquiers.
Le montant que les banquiers suédois pourront aux particuliers pour acheter leur appartement ou leur maison sous hypothèque sera ainsi limité à 85% de la valeur du bien immobilier. C’est en effet ce qu’a récemment annocé l’autorité financière suédoise (FI).
La mesure doit entrer en vigueur le 1er octobre prochain.
Son but : éviter tout à la fois des abus des banques et limiter le risque d’expropriation.
Le FI indique ainsi dans un communiqué qu’un « endettement excessif rend les emprunteurs vulnérables à une situation dans laquelle les prix immobiliers baissent », contraignant alors l’emprunteur à vendre son logement, sous-entendu à perte..
« Le but est d’éviter une tendance malsaine sur le marché du crédit où les établissements utiliseraient une part toujours plus élevée d’emprunts pour se faire concurrence« , ajoute par ailleurs l’autorité financière.
Laquelle rappelle qu’aucune régulation en la matière n’existait jusqu’à présent en matière de ratios.
Peu importera la provenance des 15% restants, tant qu’ils ne seront pas financés par un prêt hypothécaire. Ils pourront néanmoins provenir d’un autre prêt, garanti autrement que par un bien immobilier.
C’est dommage, ça ressemblait presque à une excellente nouvelle, jusqu’à ce que je lise le dernier paragraphe.
C’est tout de même un pas dans la bonne direction, même s’il est très timide. Espérons que cette annonce donnera des idées aux autres pays européens !
Je ne sais pas si ils ont les mêmes frais de notaires et d’agences immobilières qu’en France mais si cette politique était appliquée chez nous, ça ferait 7% de frais de notaire + 15% du prix du bien + environ 5% pour les éventuels frais d’agence. On reviendrait à une demande d’au moins 20% d’apport sur l’ensemble des frais directs d’un achat, ça serait une très bonne chose !
…les 15% restant sera probablement garantie par l’etat..les pays voisins suivent un systeme similaires… en aucun cas les gouvernments tueront la poule aux oeuf d’or… la seul facon qu’ils ont de forcer les gens de travailler le reste de leur vie pour une banque, un fond de pension ou autre…
Watch the trailer for Kathryn Bigelow’s follow-up to The Hurt Locker – a thriller based on the manhunt for Osama bin Laden