Pisé : une bonne construction

PisLe pisé fût, jusqu’à la dernière guerre mondiale, trés utilisé dans certaines régions de France. Aprés, la militarisation de la construction au sein de l’afpa, fit qu’on passa au tout béton.
La structure peut être pierre ou en bois, c’est indifférent, mais ce qui est important est l’étanchéité. En effet, la terre, même avec du chanvre craint l’eau. Par contre l’avantage est que cette maison est parfaitement écologique. A la construction, dans la vie et à la destruction.

En effet, la terre ne consomme rien, su ce n’est de l’eau et du chanvre, le chanvre est lui même une bonne matière, la maison en pisé est naturellement  isolante. 15° sans chauffage est banal. Les matiéres complémentaires sont aussi économes : chaux, brique et plâtre. Mais il est quelque part, dans l’imaginaire de chacun, choquant de ne pas bâtir, « pour durer », même si l’argile (souvent utilisée), par exemple, finit par prendre la consistance de la brique. Par contre, cette technique a pour elle l’ancienneté, la solidité si entretien, et la maison en pisé ne supporte pas la mauvaise construction.
La matière est 100 % locale… J’ai vu un trés vieux devis notarié, (ou facture ?), pour une maison de ce genre. Il remontait au 14°siécle, et se montait à 100 francs…Elle était toujours là, il y a une vingtaine d’année…