J’ai lu ce sous-titre dans France Soir et je n’ai pu m’empêcher de rajouter un point d’interrogation, chose qui manquait il me semble. Donc c’est finalement 2% et une belle baisse en attendant encore mieux (1%, pas impossible d’ici l’été vu la deuxième vague de la crise financière qui se manifeste depuis le début de semaine et surtout depuis « hier-jourd’hui ») annoncée par la bande à JC.
Bref, préparez-vous à entendre du « les taux baissent, les prix baissent » mais les banques ne prêteront toujours pas, préférant restaurer leurs marges. Je généralise car certaines banques prêtent sans trop de difficultés, pour l’instant. Reste que 2009 étant mort économiquement parlant, que les taux soit à 0,5 ou à 5%, peu importe, elles ne croient plus en l’avenir de l’immobilier et anticipent sa baisse.
Alors prêter à un couple de djeun’s alors que le chômage menace, que la vente du bien en cas de pépin (toujours chômage) risque de ne pas couvrir l’emprunt et de mettre à la rue les emprunteurs et dans la panade la banque qui y est déjà, dans la panade, non merci.
La BCE a surtout voulu créer un impact psychologique, comme si elle n’avait plus que la psychologie pour panser les plaies (j’écris comme Patrick là, non ?)/
Baisse des taux et baisse des prix, ça c’est passé au Japon au début des années 90 et ça a duré très, très longtemps.
Christophe Yanes
Bien vu !
Très bon article et T.B. analyse
ca risque de freiner la baisse !!!
Qui va se risquer à emprunter même sur 15 ans dans le contexte actuel ?
Depuis six mois un cadavre dans le placard par semaine. Dans un contexte antérieur un seul de ces faits aurai tenu l’actualité pendant plusieurs semaines.
Malheureusement, tout le monde commence à voir dans son entourage (famille, amis ou collègues) des personnes en difficultés : serrage de ceinture maximal, prêt relais, menace de chomage, obligation de rester dans un bien trop petit alors que la famille s’agrandie.
L’observation de ces situations ne donne pas envi de se lancer.
La situation est tellement grave quelle me passe l’envi de dire : « Alors je vous avais pourtant prévenu en 2005 ! »
pour résumé : sinistrose à tous les étages.
De plus,
La baisse des taux chez nos voisins english et américain n’empêche pas les prix de s’effondrer.
Le mal est fait, pour purger, il va falloir des années et des années de baisse. Le reste, c’est du Pipo.
Je rejoins également Columbo, les subprime à la francaise arrivent à l’été 2009, ca va faire très mal :
–> Crédit Relais
–> Perte d’emploi (incapacité de rembourser ses crédits)
–> Investissement locatif non loués et achetés à des prix irrationnels mettant des investisseurs dans la M..de.
–> Etc…
Alors fin 2009, la réalité paraitra bien amère pour pas mal de monde surtout les récents acheteurs depuis 2003.
A suivre…..
Entre un loyer mensuel à 600 euros et un prêt immo à 700 euros mensuel, mon choix a été vite fait…
!!! A VOUS LIRE, ON VA TOUS MOURIR !!!
Loyer à 600 euros, prêt immo à 700 euros…
soit tu n’habites pas Paris, soit tu habites une chambre de bonne…
Perso, j’en ssuis à :
loyer de 800 euros,
prêt immo de 1400 euros pour le même bien.
Du simple au double (quasiment)… voilà… ca, c’est la réalité dans les hauts de seine…
@anonyme:
Il est rarissime de pouvoir acheter à 700
Si c’est 700
Si t’es proprio tu peux bouger très facilement aussi, à conditions d’être à paris, cad un endroit ou t’es sure de pouvoir mettre en location. Le tout c’est d’avoir mis assez de cash à l’achat pour que le loyer perçu soit supérieur au remboursement plus les charges plus les impots. Si tu met 20% en cash à l’achat, c’est DEJA le cas. Avoir un crédit donne de la liberté dans ce cas: si tu perd ton emploi ou si tu veux bouger geographiquement, tu n’as qu’a mettre en loc ton bien!
Je vois que vous êtes tous devins !
Mais aussi quel catastrophisme !
L’inflation en 2008 est de 1%.
Ca na jamais été aussi bas.
L’essence est super basse aussi.
Moi franchement je n’ai pas moins à la fin du mois par rapport à l’année dernière.
Maintenant avec vos âneries, vous faites peur à tout le monde. Du coup, plus personne consomme et du coup les entreprises doivent licencier et c’est là que ca devient dangereux. Car oui pour les chomeurs c’est clair que le pouvoir d’achat baisse. Quid pour les autres qui ont encore du boulot ! Ne leur faites pas perdre avec vos cataclismes théoriques !!!
C’est en étant pessimiste comme vous que l’on créee de la récession.
Alors consommez !!!
A Patrice.
Je bosse dans l’informatique en France pour une boite américaine (qui a racheté notre boite française). Le boss a decidé de nous obliger à prendre 24 jours de congés sans solde. C’est les RTT à l’américaine 😉
Bref, comment veux tu consommer lorsque tu vas perdre 10% de ton salaire et que ce traitement n’est qu’une anticipation de baisse de benefice pour le patron ?
Alors oui : consomme toi. Moi je me prépare à perdre mon boulot.
pas d’accord avec nam.
aujourd’hui le rendement locatif net est inferieur a 3%, pour des biens qui sont possibles en residence principale.
le taux de credit est a 5% aujourd’hui.
pour qu’une location rembourse un credit ou on paie 50% d’interets et 50% de capital, il faut 70% d’apport.
(on paie annuellement 10% du credit, et on gagne 3% net de la valeur, et ces 2 quantites doivent etre egales)
Bonjour,
juste une remarque comme ça, puisque le sujet revient sur l’avantage/inconvénient d’être propriétaire/locataire.
Il y a un point qui n’est jamais abordé, et qui pourtant peu plaider (et plaidera pour moi)en faveur de l’achat.
C’est le cas où il existe une différence importante de salaire entre deux conjoints. Ma femme est en temps partiel. Si jamais il m’arrive quelque chose, elle ne pourra pas assurer le loyer pour toute la famille sur son salaire. Cependant, si j’achète, j’ai le bénéficie d’une assurance qui lui permettrait de conserver le bien au cas où je décèderais.
C’est pour moi le seul argument qui me fera un jour devenir propriétaire. Mais j’attendrai encore un peu car j’ai l’habitude d’acheter en solde à partir de 50%
D’accord il faut que ça baisse un peu ET aussi que les taux des crédits immo baissent aussi: la baille des taux des credit immo est tres forte depuis le début de janvier: on est passés de 5,4% sur 25 ans à 4,7% sur 25 ans, et ce n’est qu’un début… et si on arrivai à 3% sur 25 ans?? Dans ce cas je crois qu’il faudra se contenter d’une baisse de 15%. Je dis bien dans ce cas seulement: sinon à -25% il faudra y aller. Les reveurs qui attendent -50% risquent d’attendre longtemps (surtout si la planche à billets accelere).
Avec la baisse des taux qu’il y a eut depuis début janvier, la mensualité pour un bien à 305kE (notaire compris), plus 150euros de charges, est quand même repassée de 2100euros à 1950euros (en un demi mois). Pour info, le loyer equivalent est de 1150 euros. D’ac, ca veut dire que le prix est trop haut, mais si la baisse des taux continue ça va ramener la mensulaité à 1600 euros, alors avec une petite baisse de 15% du prix, on retrouva le prix du marché par rapport à une loc (10 ou 20% d’a
ecart avec mensulaité+charges).
@laquille : ce que tu décris est une assurance « décès » soucrite dans le cadre de ton crédit.
Rien ne t’empêche de souscrire une assurance décès en dehors de ton crédit.
@AX1
Les calculs me paraissent plus compliqués du fait de l’inflation. Le loyer va la suivre, le prix de la maison aussi, mais pas les remboursements de pret. Sur 30 ans, avec certains annonçant une grosse inflation ( même si ce n’est que dans 10 ans), ca doit changer pas mal de chose. Et apparemment personne ne trouve la bonne boule de cristal pour prévoir l’inflation.
Pour ma part, j’ai du mal à avoir un raisonnement à 30 ans avec des prévisions économiques à 1 an.
@AX1. Suis d’accord avec Kof2 : le raisonnement trop simpliste.
Et puis, dans 30 ans, que pourras tu payer avec 4000 euros ? Pas grand chose je crains…
Nam,
des taux fixes sur 25 ans à 3% ? Je pense que tu te fais beaucoup d’illusions.
Le taux directeur de la BCE est passé de 4.25% à 2% entre Octobre et maintenant (-2.25%), pour autant, les taux des emprunts immobiliers fixes sur 25 ans pour de trés bon dossiers sont passés de 5.25% à 4.6% (-0.65%).
Même si la BCE baissait son taux directeur à 0.25% comme aux etats-unis dans les prochains mois (ce qui reste dans le domaine du possible), cela n’engendrerait qu’une baisse des taux fixes sur 25 ans de maximum 0.4 à 0.5%. Tout simplement parceque les prévisions sur l’inflation à long terme sont impossible à faire et personne ne prendra le risque de signer des taux fixes à long terme aussi bas.
4.2 ou 4.1% sera le taux fixe le plus bas que tu pourra trouver d’ci longtemps, et cela pour des trés bon dossiers avec un apport personel d’au moins 20% et de nombreuses garanties.
A moins évidemment que tu veuille d’empetrer dans un taux variable, mais alors là, c’est toi qui prend tous les risques.
Comme ca me turlupinait, j’ai fait chauffer les fichiers Excel. Pour simplifier, je me suis mis en euros 2009 et fait les hypothèses suivantes: Emprunt sur 30 ans pour acheter un bien de 150000 euros à 5.10% ( + 0.36 d’assurances). Meilleurtaux.com m’annonce un remboursement de 10308 euros la première année. Je mets en face un loyer de 6000 euros qui restera constant puisque je reste en euros 2009.
En revanche, je déflate de l’inflation le remboursement du pret et je place à 2% ( rendement net d’inflation d’un placement sécuritaire à 4%) le solde entre le loyer et le remboursement d’un pret.
Si pas d’erreur, je trouve au bout de 30 ans:
Si inflation à 0%: une epargne de 174000 euros pour le locataire soit un peu mieux que le logement du proprio resté à 150000 euros (en franc 2009)
Si inflation à 5%: un epargne négative pour le locataire de 8000 euros (il a plus payé que s’il avait acheté) contre le logement de 150000 euros du proprio.
Je vous laisse faire votre propre simulation avec les prix de votre région, vos charges, vos taxes, vos réductions d’impots, vos frais de maintient de votre logement en état, les frais de notaires, les accidents et les joies de la vie (divorce, enfants), les déménagements et surtout vos hypothèses d’inflation, etc. Ne pas oublier que le fait de jouir d’un logement qui vous convient a un cout également.
Bref! Pas si simple… (Les matheux corrigeront si j’ai déliré).
@chris06
Normal que le taux n’ait baissé que de 0,65% car il y a un délais d’environ 6 mois entre une baisse BCE et une baisse des taux des credits immo. Début 2005 j’ai emprunté à 3,5% assurance comprise sur 25 ans, et les taux de la BCE etaient comme aujourd’hui: 2%… alors s’ils passent à 1,5% en mars 2009…
@kof2
Je suis tout a fait d’acord avec toi, la meilleurs solution depend de tout un tas de parametres, différents pour chacun, et des hypothese d’inflation sur 25 ou 30 ans (pour rapel, le france à perdu 99% de sa valeur au cours du XXeme siecle, malgré 1929 etc)!!
Nam,
2005 c’était une autre époque pour les banques, le marché de l’immobilier était toujours à la hausse, et les écarts (spreads) entre les taux directeurs des banques centrales et les taux réels du crédit n’étaient pas ceux qu’ils sont actuellement. Les banques vont continuer à engrenger des pertes monumentales pour leurs erreurs de gestion et d’apréciation des risques sur les marchés financiers. Elles vont devoir rester frileuses et cela aura une répercussion sur les spreads pour de nombreuses années, car de plus, il y désormais quais aucune visibilité sur l’inflation a moyen et long terme. Dans un tel climat d’incertitude, de baisse du marché de l’immobilier et de modification dramatique de l’apréciation des risques, les taux réels du crédit ne vont pas baisser beaucoup plus, même si la BCE baisse son taux directeur au plux bas. C’est exactement ce qui s’est passé aux USA depuis plus d’un an.
Le taux moyen du crédit hypothécaire devrait se stabiliser au printemps aux alentours de 4.5%.
De toutes façons, rien ne vas pouvoir changer le mouvement à la baisse des prix de l’immobilier. L’indice du prix moyen des logements rapporté au revenu disponible moyen des ménages est surévalué de 40% par rapport a son niveau historique moyen que l’on a pu voir en France depuis 1945 à 2000. Cela veut dire que soit les revenus disponibles des ménages doivent augmenter en Euros constant de 40% rapidement (ce qui n’est pas réaliste dans le climat actuel d’augmentation rapide du chomâge et quand les revenus arrivent tout juste à suivre l’inflation), soit le prix moyen de l’immobilier doit baisser de 40% (en Euro constants) dans les prochaines années.
La bulle immobilière est encore plus prononcée en France qu’aux USA (où les prix ont déja baissé de plus de 25% lors des deux dernières années, et où on annonce encore 10 à 15% de baisse pour cette année), et beaucoup plus prononcée que celle que nous avons déja connu au début des années 90 quand les prix ont baissé de l’ordre de 30% en 5 ans.
Rien ne va pouvoir freiner la baisse trés prononcée (environ 40%) que nous allons vivre dans les prochaines années, pas même des taux directeurs de la BCE à 0.25%, et toutes les bonnes volontés de nos chers gouvernants.
Sauf si on arrive à une situation ou on DOIT accelerer la planche à billets, il y aura une forte inflation et une augmentation des salaires. C’est possible aussi, comme après Mai 68…
Il ne faut pas oublier un élément fondamental : l
Nam,
quand on parle de baisse des prix de l’immobilier, c’est toujours en Euros constants, pas forcément en Euros du futur.
Exemple :
Prenons une maison que l’on pourrait vendre E 250,000 en 2009.
Supposons que dans les 5 prochaines années son prix baisse de 40% et ensuite se stabilize pendant 3 ans.
Prix de vente de la maison en 2017 :
E 150,000 (en Euros 2009)
Supposons qu’en 2009 l’inflation soit 0%, et ensuite une inflation forte moyenne de 10% par an pendant 7 ans :
Alors, E 1 (2017) = E 0.5 (2009)
Prix de vente de la maison en 2017 :
E 300,000 (en Euros 2017)
Effectivement, la maison sera vendue en 2017 pour E 300,000 (E 50,000 de plus qu’en 2009), mais les Euros 2017 ne vaudront que la moitié des Euros 2009.
Pour comparer, si la même personne avait vendu cette maison en 2009 pour E 250,000 et placé cette somme dans un fond indexé sur l’inflation, elle disposerait en 2017 de E 500,000 ,ie une différence de E 200,000 par rapport à si elle l’avait vendue en 2017.
@ Chris06 : entièrement ok avec vos analyses et calculs (je ressasse souvent ici-même qu’il faut « penser » en euros courants et non en euros constants…) mais je ne souscris pas à votre phrase : « il y désormais quais aucune visibilité sur l’inflation a moyen et long terme. » Au contraire, je crois que le spectre de la forte inflation se dressera à moyen terme, et il me semble que le consensus sur ce phénomène à venir est de plus en plus partagé. C’est aussi pour cette raison que les banques ne souhaitent pas diminuer les taux des prêts à long terme… C’est aussi pour cette raison que certains profils d’emprunteurs pourront se positionner (mais qu’ils attendent encore !!).
Bonjour @ TOUS,
@ James, jmdesp,…
Toute la vie immobilière ne se concentre pas uniquement sur Paris et sa périphérie ou la région PACA.. et les prix n’oscillent pas tous autour des 5000 euros/m2…
@ Chris06
en 2006, j’ai contracté un taux fixe à 3.6% hors assu pendant 20 ans avec 15ke d’apport sachant qu’il m’en reste encore largement en CASH pour les possibles coups durs…
@anonyme
Pas que pour les coups durs, aussi pour les bons coups! De toute façon ton risque est diversifié puisque tu as un peu d’immo et un peu de cash…
@chris06
Ta phrase finale prete à confusion quand on lit vite. Si la personne n’a pas vendue la maison, qu’aura t elle fait ? Elle l’a mis en location à un loyer de 1000 euros qui va suivre l’inflation aussi et qui pourra etre placé ? Ou remboursera un emprunt qui ne suivra pas l’inflation ? Ou alors elle est restée dans la maison et dans ce cas pas d’argent à placer. Dans tous les cas, je ne suis pas sur qu’il y aura 200000 euros d’écart à la fin. Il y aura peut être même beaucoup moins ?
EXACTEMENT Nam!!
Avec un taux d’endettement représentant 25% de nos revenus… c’est tout réfléchi ! lors de notre achat immo en 2006 mon conjoint était au chomdu et moi même en 2007, j’ai été licenciée alors les coups durs ça nous connait ! On a juste fait à notre gout et selon nos moyens réels sans fioritures mais UTILES !
Tout le monde parle de PA en berne, OUI effectivement mais autour de nous, nous avons pu constater que les gens vivaient aussi pas mal au dessus de leurs propres moyens…
Tous ces commentaires me laissent dans l’interrogative…
Nous sommes un couple en location (65m² pour 1380
Plus ton apport est gros, moins le taux du credit est important pour la rentabilité. Par contre fais attention, deux biens situés au même endroit et avaec la même surface peuvent etre de valeur tres differente: si c’est sur une coure toute pourri et avec des murs tout humides et des tuyaux partout parceque c’est trop vieux, ça sera moins cher.
A mon avis, ceux qui te répondrons sérieusement vont au moins te poser les 2 questions suivantes avant de faire leurs calculs savants:
A combien estimes tu le prix de ton logement que tu loues actuellement ( en y ajoutant un peu de « goodwill » sur le fait que le nouveau est mieux ou moins bien placé par rapport à tes besoins, ou mieux agencé, etc) ?
Combien de temps penses tu rester dans le 43 m2 ?
Est ce que ça vous plait et est ce que ça rentre dans vos critères et dans vos BESOINS de logement… alors allez y ! Tout en essayant de négocier jusquà la dernière minute… 4.6% pour 16 ans,intéressant ! dans l’avenir, les banques ne preteront pas en vous donnant de l’argent… et qui peut prédire l’immo dans 16 ans… ça a le temps de changer car y’a 16 ans, on était déjà dans une autre crise immo !! Vous comptez spéculer ou alors avoir un toit pour vous et vos vieux jours… et puis la différence entre 1600 et 1380 est de 220 euros épargnés soit 2640 par an soit 26400 euros pour une décennie… et dans une décennie il ne vous restera que 6 ans de prêt… bientôt, la fin des mensualités !
Merci pour vos réponses 🙂
Le prix de notre logement actuel doit se situer autour de 480-500K, et présente à peu près la valeur ajoutée que celui en vu (emplacement, disposition, etc.). Nous pensons rester rester environ 8 ans, plus globalement entre 7 et 10 ans.
A vue de nez ( je peux me tromper) :
– Si tu ne restes que 7 ans, faut pas acheter. Si c’est 10 ans faut étudier
– si tu penses que l’immobilier baissera de 20% en 2009, qu’il n’y aura pas d’hyper inflation pour éponger les super dettes des états, n’achète pas et attends un an avant de revoir la question
– si tu penses qu’il va y avoir une inflation de 10% de 2011 à 2014, tu peux acheter même si ton nouvel appart baisse de 20% en 2009 ( dans ce dernier cas, attends quand même 6 mois, il parait que les taux et les prix baissent !) et reste 10 ans avant de bouger.
– au passage, puisque tu as l’air pret à te serrer gravement la ceinture pour épargner, la meilleure solution serait pour toi de déménager dans ton 43 m2 en location au prix de ta location actuelle. La tu épargnes au maximum…
En conclusion et en simplifiant, tu ne seras gagnant à acheter que si tu restes 10 ans dans ton nouvel appart, si il y a une grosse inflation quelques années et que l’immobilier ne baisse que de 20% en 2009 avant de se stabiliser, et que tu ne trouves pas que 43m2 ce n’est pas trop petit pendant tout ce temps là (dit autrement: attends 6 mois pour voir plus clair, des chouettes appartements à Paris il y en a surement d’autres).
Autre axe de réflexion, locataire dans un 72m2 neuf à côté d’une station de métro, j’ai eu à faire ta réflexion il y a 10 ans. Mon (bon, a posteriori) choix a été le suivant: partir acheter une maison récente de 143 m2 en province, à 10 minutes du centre d’une grande ville. Les prix chez vous, ca ne rigole pas ;-(
dernière info, j’ai mis mon 143 m2 ( je m’agrandis) en vente, donc je pense être objectif 😉
Pas besoin de rester 10 ans!! En plus si vous etes deux c’est bcp plus facile de bien se loger (même en achetant et même à paris). Il faut bien voir que le rendement de ton investissement immo augmente chaque année (car les intérêts diminuent et les loyers ne baissent pas, et en tout cas n’ont jamais baissés, même dans les années 90 ou les prix d’achat avaient baissés de 40% entre 1991 et 1998). D’autre part, l’hypothese d’une baisse de 20% en une seule année serait une baisse d’ampleur inédite: les pires baisses connues (1992,1993 et 1995) ont été de -10% sur un an. Donc je dirai: si tu a un gros apport initial (>60kE) ben t’as pas besoin de rester 7 ans ou même 10 ans, car ton amortissement est rapide, si par contre tu dois tout emprunter, là oui, il vaut mieux attendre 5 ans avant de vendre.
un parisien perdu,
dans la période actuelle, continuez à économiser, ne vous endettez surtout pas, et attendez 2 ou 3 ans pour voir comment les choses evoluent. Vous ne prenez aucun risque, vous ne manquerez aucune « affaire ». C’est particulièrement dans les périodes les plus difficiles, comme celle que nous allons vivre, que ceux qui ont du cash et pas de dettes s’en sortent beaucoup mieux.
La baisse des prix de l’immobilier vient tout juste de commencer, il reste des années de dégringolade pour venir. En 91, quand la bulle de l’immobilier était encore bien moins gigantesque qu’actuellement, les prix avaient baissé de plus de 30% pendant 5 ans avant de commencer à se stabiliser. Refaites le point dans 2 ou 3 ans, si les prix commencent à se stabiliser (ce qui m’étonnerai, mas on ne sait jamais), vous aurez tout votre temps pour choisir, et avec vos économies, vous serez en position de force, vous trouverez pour la même somme d’argent des surfaces bien plus grandes.
De toutes façons, la période déflationiste actuelle (inflation trés basse ou même négative) va continuer pour au moins 12 à 18 mois. Ensuite, il est fort possible que l’inflation monte en flèche (s’il y a reprise de l’économie ce qui est complètement incertain), mais que cela n’affecte toutefois pas les prix de l’immobiler qui continueront à descendre (les deux ne sont pas forcément correllés!).
Si on peût l’éviter, c’est vraiment pas le bon moment d’acheter un apart.
Kof2,
tu as raison, il faut déduire le loyer d’une maison équivallente, cela donne E 800x12x8x1.5 = E115,200 (Euros 2017).
(ceci est une simulation pour un bien non hypothèqué, avec une hypothèque, c’est évidement différent).
un parisien perdu,
et j’ai oublié, restez informés. Un des seuls organismes qui essaye de dire la vérité telle quelle est, dans toute sa crudeur : l’adef
Suivez leurs études fonciêres, voici ce qu’ils ont a dire dans la dernière :
« Que faire ?
D
un parisien perdu,
et enfin, rien ne vaut mieux qu’un bon graphique bien parlant pour se rendre compte de l’énormité de la bulle spéculative de l’immobilier 2000-2008 en France :
http://www.immobilier-danger.com/IMG/immo_France-USA_UK.jpg
Regardez le bien ce graphique, et imaginez la dégringolade qu’il va y avoir dans les années à venir.
Aux USA, ils en sont déja à plus de -25% au bout de 2 ans, et il est prévu encore 10% à 15% de baisse en 2009, et peut-être, maybe, stabilsation en 2010 ou en 2011.
En France, la bulle est encore plus prononcée, et elle vient juste de se retourner, on a juste 18 mois de retard, mais le phénomène reste identique : des prix qui se sont complètement décorellés du revenu des ménages, poussés par le crédit facile et les banques.
Acheter maintenant en France ? C’est de la folie.
Merci à tous pour votre aide…
Nous allons donc rester là où nous sommes pour augmenter notre apport (et peut-être déménager pour moins grand et moins cher) et on verra ce que donne le marché dans les mois qui arrivent…
Pas envie de faire de folie 😀
DOMMAGE quand même de ne pas utiliser cet argent ! J’espère au moins qu’il n’est pas bloqué sur des comptes à la C*N… si vous ne savez pas quoi en faire, je reste à votre disposition !! Moi j’ai envie de faire des folies immobilières mais mon banquier ne me suit pas…
« Chris06 » est alarmiste et a en partie raison mais en même temps un « Anonyme » a aussi écrit que 16 ans auparavant c’était déjà la crise immobilière et donc qui peut prédire dans 16 ans le marché immo…
kim,
comme tu le dis bien, on ne peût pas prévoir comment sera le marché dans 16 ans, donc se n’est pas relevant. Ce qui compte, c’est que dans 3 ou 4 ans, tu pourra t’acheter le même apart pour beaucoup moins cher, donc il n’y absolument aucune raison de se précipiter pour le moment. A moins évidemment, que l’on aime bien se surendetter aujourd’hui, alors que l’on pourra s’endetter beaucoup moins d’ici quelques années.
On peut voir les choses autrement: emprunter tant qu’on a du boulot (ou ce niveau de revenu). Cela s’applique à un mec qui est deja au taquet et qui envisage de poser ses valloches quitte a etre moins bien payé…
I just want to tell you that I am very new to blogging and site-building and absolutely enjoyed your web site. Almost certainly I’m want to bookmark your blog . You definitely come with tremendous stories. Cheers for sharing with us your web-site.
There are incredibly loads of details that way to take into consideration. This is a wonderful point out raise up. I provide thoughts above as general inspiration but clearly you will discover questions like the one you start up the location where the biggest factor are going to be working in honest very good faith. I don?t know if best practices have emerged about things like that, but I am certain that your chosen job is clearly defined as a good game. Both little ones feel the impact of simply a moment’s pleasure, through-out their lives.
??? ??? ??????? ???? ?? ????? ????? ?????? ??? ???? . ??? ??????? ????? ???? ?????? ??????? ?????? ??????? ???? ????? ???? ??????? ??? ?????? ??? ????? ??????? ?????? ????? ????????.