Le cours de l’or dopé par les craintes sur l’état de santé de l’économie mondiale

Le cours de l’or a poursuivi sa tendance haussière cette semaine, porté par les craintes concernant l’état de l’économie mondiale, et la forte dépréciation du dollar. La publication de nouveaux indicateurs au résultats peu réjouissants auront accentué le mouvement.

Vendredi, en fin de pause méridienne, le métal jaune aura même atteint 1.163,58 dollars, ce qui correspond à son plus haut depuis fin octobre. Un pic justifié selon les analystes par l’anticipation des chiffres du rapport mensuel sur l’emploi US.

En début de semaine, les cours  avaient été soutenus par la publication d’indicateurs en provenance de Chine, où l’activité manufacturière s’est nettement contractée en janvier, accentuant les craintes des investisseurs quant à la santé de l’économie mondiale. Dans un tel contexte, les qualités de l’or en tant que valeur refuge auront donc particulièrement attiré les acteurs du marché.

Les craintes s’accentuent quant à elles au fil des jours, la publication en milieu de semaine des données peu encourageantes en provenance des États-Unis n’arrangeant rien à l’affaire. L’indice ISM de l’activité non manufacturière a en effet fortement décliné en janvier, laissant redouter que la faiblesse observée dans le secteur industriel puisse désormais déborder sur le secteur des services, lequel s’était montré robuste jusqu’à présent.

Histoire d’enfoncer le clou, William Dudley, le président de l’antenne de New York de la banque centrale américaine a quant à lui observé mercredi « un considérable durcissement des conditions financières » depuis décembre. Ajoutant qu’en cas de maintien de la situation actuelle, la prochaine réunion monétaire de mars devrait en tenir compte.

Des propos qui ont eu pour incidence de diminuer les attentes d’une éventuelle hausse prochaine des taux d’intérêts de la Réserve fédérale américaine (FED)  et par ricochet d’entraîner un affaiblissement du dollar, boostant à nouveau le cours de l’or.

Le billet vert est en effet tombé vendredi à un nouveau plus bas depuis fin octobre 2015 face à l’euro. Or, toute dépréciation de la monnaie américaine dope les cours du précieux métal dont les achats sont libellés en dollars, rendant ces derniers moins onéreux pour les investisseurs munis d’autres devises.

Certes, le billet vert tentait néanmoins de se reprendre vendredi, dopé à son tour par la publication des données du rapport mensuel sur l’emploi US, le ralentissement des créations d’emploi étant compensé par la baisse du taux de chômage, au plus bas en huit ans.

Au final, sur le London Bullion Market, l’once d’or a terminé à 1.150,35 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.111,80 dollars en fin de semaine dernière.

Sources : AFP, LBM

Elisabeth Studer – 06 février 2016 – www.leblogfinance.com

(20 commentaires)

  1. We’re a group of volunteers and starting a new scheme in our community.
    Your site provided us with valuable information to work
    on. You have done an impressive job and our entire community
    will be grateful to you.

  2. Thank you for the auspicious writeup. It in reality used to
    be a entertainment account it. Glance complex to more added agreeable from you!
    However, how could we be in contact?

  3. Attractive section of content. I just stumbled upon your web site and in accession capital to assert that
    I acquire actually enjoyed account your blog posts.
    Anyway I’ll be subscribing to your augment and even I achievement you access consistently fast.

  4. I simply want to say I am just very new to blogging and absolutely savored your web blog. Most likely I’m likely to bookmark your blog . You definitely come with incredible article content. Thank you for revealing your webpage.

  5. We want to start a celebrity blog, like Perez Hilton. But how do we create a blog, with two people writing? Also how do we get celebrity gossip? We would like to know all the steps to get this blog popular in the world and how to start it..

Les commentaires sont fermés.