Le cours du coton de nouveau en baisse : le calme avant la tempête ?

Le cours du coton a de nouveau été orienté à la baisse cette semaine à New York, l’offre étant supérieure à la demande.

Néanmoins, la vigilance est de mise alors que la tendance pourrait s’inverser dans les prochains jours. Les experts expliquant la baisse actuelle par une arrivée du coton sur le marché plus rapide que l’écoulement des stocks.

En début de semaine, le ministère américain de l’Agriculture (USDA) ont certes relevé leur prévision de stocks de fin de campagne dans le monde, publiant des chiffres inférieurs aux estimations du marché. Mais à l’heure actuelle, le coton est récolté à plus de 50% aux Etats-Unis, les spécialistes jugeant parallèlement que la production est de bonne qualité.

Au final, les stocks certifiés de fibre blanche progressent alors même que les investisseurs s’interrogent sur la demande future de la Chine, le premier consommateur mondial. La stratégie d’achat de cette dernière pouvant grandement changer la donne.

Même si les chiffres concernant les exportations publiés ce vendredi semblent très satisfaisants, la demande n’est pas des plus vigoureuses, les achats chinois étant quelque peu à la traîne.

Désormais, de nombreux courtiers redoutent toutefois que la Chine mette aux enchères dans les prochains jours une partie de ses très importantes réserves, ce qui, le cas échéant, réduirait fortement leurs importations, notamment en provenance des Etats-Unis. Rappelons à cet égard que la Chine détient 60 % des stocks mondiaux, contre un quart il y a cinq ans. Fin juillet, ses réserves étaient estimées à 12 millions de tonnes, soit quinze mois de consommation nationale.

Une situation induite par le programme mis en place par le gouvernement afin de soutenir les agriculteurs, Pékin achetant le coton aux producteurs locaux à un prix deux fois plus élevé que le cours affiché sur le marché à terme, à New York.

Les observateurs indiquent en effet que les manufactures chinoises font pression sur Pékin pour que les autorités libèrent les stocks. Arguments invoqués : des difficultés d’approvisionnement en Inde, des pluies abondantes ayant retardé l’acheminement de la production, alors même que la récolte des Etats-Unis n’est pas achevée.

Au final, la livre de coton coté à New York pour livraison en mars s’échangeait vendredi à la mi-séance à 77,87 cents contre 78,64 cents vendredi dernier à la clôture. Affichant ainsi un plus bas depuis janvier.

Parallèlement, l’indice Cotlook A valait quant à lui 83,90 dollars les 100 livres contre 85,05 dollars en fin de semaine dernière.

Sources : AWP, ats, Les Echos

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com  – 17 novembre 2013

(27 commentaires)

  1. Encore la question des stocks? ou peut-être quelques avancées technologiques permettant des traiter de façon nouvelle des fibres de moyenne qualité?

  2. pour ma part … je regarderais du cote des Etats-Unis et du programme Haarp
    en etudiant concordance avec hausse des cours et intempéries.

    sur ce point :
    Arguments invoqués : des difficultés d’approvisionnement en Inde, des pluies abondantes ayant retardé l’acheminement de la production,

  3. je vous signale tt de même, que un par un , les vignobles français ont été « attaqués » par la météo avant les vendanges.

    J’ai garde les depeches AFP, si vous voulez
    impressionnant : bordelais, bourgogne
    mine de rien, bcp de tornades, pluies localisées …

    au final regardez les cours des mat 1eres … et raisons des flambées, vous verrez que tres svt , cela est lié à des questions climatiques / météorologiques.

  4. Avec une production de près de 47 millions d’hectolitres, la France est redevenue en 2009 premier producteur mondial de vin.

    on voudrait donc affaiblir la France en reduisant ses recoltes de raisin … qu’on ne s’y prendrait pas autrement …

  5. Alors là, vraiment désolé impossible pour moi de croire un seul mot de cette histoire !
    Ce n’est pas de la harpe, c’est du pipeau !

  6. I have to thank you for the efforts you have put in writing this blog.
    I really hope to view the same high-grade blog posts by you later on as
    well. In fact, your creative writing abilities has encouraged me to get
    my own blog now 😉

  7. Thank you for the auspicious writeup. It if truth be told was once a amusement
    account it. Glance complex to more added agreeable from
    you! However, how could we keep in touch?

  8. Greetings I am so happy I found your blog, I really found you by error, while I was
    searching on Bing for something else, Nonetheless I
    am here now and would just like to say thank you for a incredible post and a all round
    exciting blog (I also love the theme/design), I don’t have
    time to browse it all at the moment but I have book-marked it and also included your RSS feeds, so when I have time I will be back to read
    more, Please do keep up the fantastic b.

  9. I simply couldn’t leave your website before suggesting that I extremely loved the usual info a person supply in your guests?
    Is gonna be back steadily to check up on new posts

Les commentaires sont fermés.