Bonne nouvelle pour le secteur automobile espagnol ? Dans un entretien au quotidien ABC publié dimanche, le ministre espagnol de l’Industrie José Manuel Soria a indiqué qu’il souhaitait prolonger le plan de soutien au secteur automobile (Pive), alors que ce dernier – sorte de prime à la casse version ibérique – doit en principe s’achever en mars 2013.
« J’aimerais qu’il soit prolongé, et s’il y a les ressources suffisantes, cela se fera », a ainsi déclaré le ministre. Sans toutefois préciser davantage si lesdites ressources s’avéraient suffisantes …
Rappelons que ce plan de soutien est entré en vigueur en octobre dernier. D’un budget de 76 millions d’euros, il prévoit une aide de 2000 euros (1000 euros octroyés par le gouvernement et 1000 par les marques automobiles) pour l’achat d’un véhicule neuf « efficace sur le plan énergétique » venant en remplacement d’une voiture de plus de 12 ans. C’est vous dire la vétusté du parc automobile espagnol …
A l’heure actuelle, la mesure semble avoir quelque peu la dégringolade observée outre Pyrénées en terme de ventes de véhicules, lesquelles ont chuté tout de même de 20,3% en valeur glissante annuelle à fin novembre. En cumulé, entre janvier et novembre, la baisse est de 12,6% par rapport à la même période de 2011, à 648.392 voitures immatriculées, précise par ailleurs l’Anfac (l’Association nationale des fabricants d’automobiles).
« Le plan Pive amortit la chute du marché de presque 15 points », ajoute également l’Association. Cette dernière estimant que sans le plan d’aide, la baisse des ventes aurait été beaucoup plus importante. Enième conséquence du plan de rigueur historique mis en œuvre par le gouvernement espagnol et un taux de chômage de 25,02%.
Début décembre, 40.000 véhicules avaient d’ores et déjà été commandés dans le cadre de cette aide, soit plus de la moitié des 75.000 opérations prévues, a par ailleurs précisé l’Anfac. Indiquant que si les commandes continuaient au même rythme qu’actuellement, « il est probable que les fonds » du plan Pive seraient « épuisés au mois de janvier ».
Jaume Roura, président de l’organisation patronale de concessionnaires Faconauto, prévoyait quant à lui « un bon mois de décembre », soulignant au début du mois que cette période de l’année « bénéficie généralement d’un effet saisonnier favorable ».
Rappelons enfin, qu’en 2011, le marché automobile espagnol avait vu ses immatriculations chuter de 17,7% à 808.059 unités, ces dernières atteignant même leur plus bas niveau depuis 1993.
Si l’Espagne n’a pas de constructeur national, 18 usines de 10 constructeurs automobiles différents y sont implantées. En 2011, le pays était le deuxième producteur européen de voitures, juste devant la France et derrière l’Allemagne.
Sources : ABC, AFP, ANFAC
Elisabeth STUDER – www.leblogfinance.com – 30 décembre 2012
[…] une bonne nouvelle du côté espagnol, le plan d’aide au secteur automobile (Pive) aura permis de modérer la chute des ventes de voitures neuves en Espagne au mois de […]