Hollande en Arabie saoudite : des opportunités dans le nucléaire pour Areva ?

Le  déplacement de François Hollande en Arabie  saoudite ne serait-il pas uniquement dû à  des  raisons politiques ? Qui  sait … Le Président  pourrait ainsi optimiser les coûts de transports …  en faisant d’une pierre  deux coups.

Parmi  les heureux bénéficiaires   de cette  donne géopolitique : le géant  du nucléaire francais : Areva  …

Certes,  si l’on en croit  les propos  de  François  Hollande lui-même, il n’est  « pas venu  signer je ne sais quel contrat » …  mais tout de même, ne soyons pas dupesMême  s’il affirme  avant  tout haut et clair : « c’est une relation personnelle et de confiance qui devait être établie ».  Quoiqu’il en soit …. l’un n’empêche pas l’autre …

Car selon  l’entourage de François Hollande, les discussions entre  les deux dirigeants devraient également traiter  de l’énergie et du transport.

En effet, l’Arabie saoudite fait valoir depuis un certain temps son intérêt pour l’énergie nucléaire, le pays   souhaitant  construire  la bagatelle de 16 centrales.

Rappelons qu’en juin 2012,  Areva  et EDF  ont inauguré un bureau commun à Riyad. But affiché : bénéficier d’une présence locale et « lancer la mise en œuvre opérationnelle de leur collaboration avec les partenaires du Royaume ». Tout de même  ….

A cette  occasion, Ruben Lazo, Directeur Général Adjoint d’AREVA   avait   déclaré   que « les technologies solaire et nucléaire   du groupe  nucléaire convenaient parfaitement à la stratégie mise en place par le Royaume, ces  dernières  permettant de  maximiser l’utilisation de ressources locales et offrant ainsi un important potentiel de création d’emplois sur place ».

En février 2011, la France et l’Arabie saoudite ont signé à Ryad un accord dans le domaine du nucléaire civil destiné notamment à aider le royaume saoudien à produire de l’électricité et à dessaler l’eau de mer.

L’accord a été signé par le président de l’entité saoudienne du nucléaire civil, Hachem Yamani, et le ministre français alors en charge de l’Industrie et de l’Energie, Eric Besson.

L’Arabie saoudite est également en discussion avec la Russie sur des accords de coopération dans le domaine du nucléaire civil, après avoir conclu un accord de  même ordre avec les Etats-Unis.

(21 commentaires)

Les commentaires sont fermés.