Chine : investissements directs étrangers (IDE) ralentissent leur progression en 2011

choose_capitalism_invest_in_china_kwbh.png

Selon les chiffres publiés mercredi par le ministère chinois du Commerce, les investissements directs étrangers (IDE) en Chine  ont augmenté de 9,7% en 2011.

Ces derniers atteignent désormais le niveau record de 116 milliards de dollars.

Seule ombre au tableau : l’euphorie n’est plus de mise, ces mêmes IDE ayant fortement chuté en décembre, la crise sévissant en Europe et aux Etats-Unis impactant désormais la Chine par ricochet.

Durant le mois de décembre, les IDE placés en Chine – la deuxième économie mondiale, rappelons le – se sont élevés à 12,2 milliards de dollars, ce qui correspond à une baisse de 12,7% en valeur glissante annuelle.

Une tendance baissière apparue déjà en novembre, les IDE s’élevant durant cette période à 8,76 milliards de USD, affichant une régression de 9,76% en valeur glissante annuelle.
En 2010, les investissements directs étrangers avaient augmenté de 17,4%, atteignant alors 105,74 milliards de dollars.

La moindre progression des IDE en Chine qui a pu être observée en 2011 constitue la suite logique d’un mouvement général de réduction des IDE des pays avancés vers les pays émergents et de ralentissement de la croissance chinoise.

Mardi, l’Empire du Milieu avait annoncé une croissance ralentie à 9,2% pour 2011, après une expansion de 10,4% en 2010.

Faits notables : les investissements des Etats-Unis en Chine ont reculé de 26,07% en 2011 à 3 milliards de dollars. Parallèlement, ceux venant de l’Union européenne ne chutaient que de 3,65% à 6,35 milliards de USD.

A contrario, les investissements en provenance de dix pays asiatiques, dont le Japon, la Corée du Sud, Taïwan et Hong Kong ont progressé de 14% à 100,5 milliards de dollars.

C’est dans un tel contexte que la Chine a récemment annoncé qu’elle allait lever les restrictions concernant les investissements étrangers dans certains secteurs, tout en affichant sa volonté de relever le montant de la participation étrangère autorisée dans d’autres domaines.

Pékin devrait mettre prochainement mettre fin aux mesures de soutien aux investisseurs étrangers dans le secteur automobile, le gouvernement s’inquiétant désormais de surcapacités dans ce secteur.

Sources : AWP, AFP


(28 commentaires)

  1. Its like you read my mind! You seem to know so much about this, like
    you wrote the book in it or something. I think that you can do with a few
    pics to drive the message home a little bit, but other than that,
    this is magnificent blog. An excellent read. I will certainly be back.

  2. Hello! I just wanted to ask if you ever have any problems with hackers?
    My last blog (wordpress) was hacked and I ended
    up losing a few months of hard work due to no back up.
    Do you have any methods to protect against hackers?

  3. Hello there! This article couldn’t be written any better! Looking at this
    article reminds me of my previous roommate!
    He always kept talking about this. I’ll send this article to him.
    Fairly certain he’ll have a great read. Thanks
    for sharing!

Les commentaires sont fermés.