Les cours du blé, du maïs et du soja ont fortement chuté cette semaine à Chicago, durement impactés par la crise en zone euro, synonyme à terme de baisse de la demande, tandis que l’offre se veut abondante.
Le rapport mensuel sur l’offre et la demande mondiale publié vendredi par le département américain de l’Agriculture (USDA) a surpris le marché en relevant ses estimations concernant les volumes de production mondiale de blé pour la campagne 2011/12. Le chiffre s’élève désormais à 689 millions de tonnes (Mt) contre 683,3 Mt prévu en novembre.
Une révision à la hausse de la production mondiale qui fait suite à une augmentation de la production en Australie, en Argentine, au Canada et en Chine.
Les experts US, surpris par la hausse programmée des récoltes chinoises, tentent désormais d’expliquer le phénomène par une augmentation des surfaces cultivées assortie d’une très nette amélioration des rendements.
Si le niveau de production demeure inchangé Aux Etats-Unis, les exportations reculent de 1,4 Mt à 25,17 Mt pour tenir compte de la forte concurrence des blés de l’Hémisphère Sud et de la Mer Noire.
En ce qui concerne le maïs, les estimations de la production mondiale tablent sur un niveau record de 867,52 millions de tonnes (Mt), portées par une forte révision à la hausse de la récolte en Chine (+7,3 Mt à 191,75 Mt).
Jeudi, une hausse surprise des exportations hebdomadaires de maïs, passées à 708.000 tonnes au cours de la semaine achevée le 1er décembre contre 352.200 tonnes une semaine plus tôt, auront pu toutefois fournir quelques éléments en faveur d’une hypothétique hausse.
L’amélioration observée vendredi sur le front de la crise qui sévit actuellement en zone euro aura également permis d’atténuer la chute des cours.
Au final vendredi, le boisseau de maïs pour livraison en mars s’échangeait à 5,8925 dollars, contre 5,9525 dollars la semaine précédente sur le Chicago Board of Trade, perdant 1,0% en cinq jours.
Le boisseau de blé à échéance décembre s’échangeait quant à lui à 5,8950 dollars contre 6,2550 une semaine auparavant, dégringolant de 5,8%.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en janvier valait quant à lui 11,0750 dollars contre 11,3575 dollars la semaine précédente, affichant un recul de 2,5% en cinq séances.
Sources : ats, AFP