Cacao : le cours plombé par la zone euro et la production ivoirienne

cacao-chocolat.jpg

Le cours du cacao a une nouvelle fois été victime cette semaine des turbulences de la zone euro et d’une production pléthorique en Côte d’Ivoire.

Les prix sont sous pression, un volume croissant de fèves provenant d’Afrique de l’Ouest inondant les marchés, alors que la récolte connaît actuellement son pic saisonnier.

Les cours de cacao ont ainsi continué leur chute, dégringolant jeudi jusqu’à 1.580 livres la tonne à Londres et jusqu’à 2.500 dollars la tonne à New York, niveaux de prix qui ne s’étaient plus vus depuis juillet 2009. Au final, c’est donc une baisse de plus de 6% qui est observée depuis la clôture du vendredi précédent.

Parmi les principaux facteurs ayant conduit à cette situation : les prévisions d’ une production exceptionnelle pour cette année en Côte d’Ivoire, premier pays exportateur mondial de cacao, alors même qu’un niveau record de récolte record a été observé en 2010-2011.

Parallèlement, la crise de de la dette qui sévit actuellement en zone euro continue à peser sur le marché, les investisseurs redoutant que la faiblesse de l’économie mondiale ne réduise la consommation de cacao, y compris avant les fêtes de fin d’année.

Au final, sur le Liffe de Londres, la tonne de cacao pour livraison en décembre valait 1.587 livres vendredi à la pause méridienne contre 1.689 livres la semaine précédente.

Parallèlement sur le NYBoT-ICE américain, le contrat pour livraison en décembre valait 2.505 dollars la tonne contre 2.730 dollars le vendredi précédent.

Sources :AFP, AWP

(3 commentaires)

  1. I simply want to tell you that I am all new to blogging and seriously liked your web-site. Very likely I’m planning to bookmark your blog . You surely have remarkable articles. Many thanks for sharing with us your web site.

Les commentaires sont fermés.