Pétrole : pas de risque de pénurie selon Repsol

Repsol-Stops-exploration-and-production-in-libya.jpg

Alors que les marchés pétroliers semblent plus spéculer sur le risque de pénurie que réagir à un réel manque de brut, l’avis du groupe pétrolier espagnol Repsol sur le sujet est intéressant à considérer à plus d’un titre. Nemesio Fernandez-Cuesta, directeur général de l’exploration de Repsol l’affirme haut et clair : « il ne devrait pas y avoir de problème de pénurie de pétrole » du fait des évènements en Libye.

S’exprimant dans le journal économique Cinco Dias, le dirigeant estime en effet que la production libyenne défaillante peut être remplacée par les réserves stockées en Arabie Saoudite. Démonstration chiffrée à l’appui : « Le monde consomme 86 millions de barils par jour et la Libye mettait sur le marché environ deux millions de barils …. » rappelle-t-il ainsi, remettant en quelque sorte les pendules à l’heure, sur l’importance de la Libye au niveau de l’approvisionnement mondial.

Autre point à prendre en compte selon Nemesio Fernandez-Cuesta : « la capacité non utilisée s’établit à quatre millions de barils, essentiellement en Arabie Saoudite. Donc, en supposant que la production libyenne n’aille plus sur ce marché, ce qui n’est pas le cas actuellement, on pourrait remplacer cette production » fait-il valoir.

Une déclaration qui intervient alors que le groupe Repsol a réduit de moitié sa production en Libye, tout son personnel ayant par ailleurs été évacué.

 » Evidemment, si nous ne pouvons compter sur la production libyenne, nos comptes seront affectés. Tout dépend de combien de temps dure le conflit » a-t-il ajouté.

Selon les données les plus récentes disponibles, la production de Repsol en Libye était avant la crise de 34.777 barils par jour, soit 3,8% de sa production totale en 2009.

Sources : AFP, Reuters

A lire également :

. Chine et Iran profitent de la situation en Libye pour s’associer dans le pétrole

. Pétrole : l’Iran contre la proposition saoudienne d’une hausse de la production