Areva : report d’un convoi de combustible MOX destiné au Japon

nuclearprogram-terre-danger.gif

Où l’on reparle d’Areva, du combustible MOX et du Japon. Mardi, un des porte-parole du géant nucléaire français a indiqué à La Hague, que le groupe venait de décider le report d’un convoi maritime de combustible MOX (mélange d’uranium et de plutonium) pour le Japon.

Le directeur de la communication de l’usine de retraitement des déchets nucléaires d’Areva à Beaumont-Hague (Manche), Christophe Neugnot, a ainsi indiqué qu’un convoi de ce type était prévu dans les semaines à venir, mais que « décision a été prise en lien avec ses partenaires japonais de le reporter ».

Précisons que le dernier convoi de ce type avait été observé en avril 2010. Date à laquelle Areva avait annoncé qu’un acheminement par an serait programmé par la suite.

Christophe Neugnot réagissait ainsi aux affirmations de Yannick Rousselet, chargé des questions nucléaires de Greenpeace, lequel avait indiqué préalablement qu’Areva avait planifié ce convoi pour le 4 avril prochain et souhaitait le maintenir.

« Le combustible est arrivé » du site d’Areva de Marcoule (Gard) « à l’usine de retraitement de La Hague pour y être mis en conteneur. Une partie est destiné à Fukushima« , avait affirmé M. Rousselet.

Précisons que le MOX est un combustible fabriqué à partir de plutonium (6 à 7%) issu de combustible usés sortant des centrales nucléaires, et d’uranium appauvri. Selon Areva, un des avantages résiderait dans le fait qu’il permette de « recycler » des matières irradiées.

Les anti-nucléaires affirment quant à eux que me MOX est plus dangereux que le combustible classique (quasi uniquement composé d’uranium), estimant que le plutonium est d’une « toxicité redoutable« , de nature à accroître selon eux les risques de prolifération nucléaire.

« Entre 1989 et 1999, 2 944 tonnes de combustibles usés provenant des centrales japonaises ont été traitées à La Hague », précisait en avril 2010 Christophe Neugnot, le directeur de la communication du site. « Entre 1995 et 2007, la totalité des déchets vitrifiés hautement radioactifs issus du recyclage des combustibles usés a été renvoyée vers le Japon. »

Cela fait frémir … et ce d’autant plus que l’Autorité de Sûreté Nucléaire vient de déclarer que l’incident survenu à la centrale de Fukushima était  de niveau 6 sur une échelle graduée de 7 échelons.

Selon Areva, une quarantaine de réacteurs dans le monde sur 440 et 4 des 55 réacteurs nucléaires japonais fonctionnent avec du MOX, dont le réacteur 3 de la centrale de Fukushima, lequel a enregistré deux explosions lundi.

En mars 2010, la compagnie régionale d’électricité japonaise Shikoku Denryoku (Shikoku Electric Power) a mis en service un réacteur nucléaire chargé de combustible Mox préparé en Europe, devenant ainsi le deuxième producteur d’électricité nippon à exploiter cette ressource recyclée.

En septembre 2009, Areva avait signé un contrat portant sur la fourniture de 40 assemblages de combustible Mox destinés au réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Shimane, exploitée par l’électricien japonais Chugoku. Selon les termes du contrat, le combustible devait être fabriqué dans l’usine d’Areva Melox à partir de plutonium extrait des combustibles usés traités à l’usine d’Areva La Hague. Le plutonium sera ainsi recyclé sous forme de combustible Mox utilisé au Japon.

Ce contrat s’inscrit dans le cadre du programme japonais de recyclage des combustibles usés. Il fait suite aux contrats signés entre 2006 et 2009 avec les électriciens japonais Chubu, Kyushu, Shikoku, Kansai et EPDC.

Début 2010, le gouvernement envisageait de construire huit centrales nucléaires d’ici 2020 et au moins six autres d’ici 2030. En février 2008, les ministres de l’Energie du Japon, de la France et des Etats-Unis se sont mis d’accord sur sur la construction des premiers échantillons des réacteurs nucléaires de 4ème génération. Ces réacteurs refroidis à l’eau produiront plus d’énergie par rapport aux actuels réacteurs, ils ne devaient néanmoins pas mis en exploitation avant 2050.

Sources : AFP, Ouest-France, Greenpeace, Reuters, Japoninfos

(38 commentaires)

  1. malheureusement visionnaires, certains japonais …
    ———————
    ——————————————————————————–
    Arriv

  2. Transport of plutonium-mixed fuel to Japan delayed
    Kansai Electric Power Co. and Chubu Electric Power Co. will postpone sea transportation of uranium-plutonium mixed-oxide fuel, known as MOX fuel, slated for this spring in the wake of the crisis at the Fukushima Daiichi nuclear power plant, company officials said Friday.
    Kansai Electric officials said the firms decided on the postponement after the government told them that it could not ensure tight security for transportation as it is concentrating on reconstruction following the March 11 mega earthquake and the current nuclear crisis.
    Kansai Electric, serving western Japan, planned to use the MOX fuel as additional fuel for the No. 3 reactor at the Takahama nuclear plant in Fukui Prefecture on a commercial basis in January.
    Chubu Electric Power planned to start using the fuel from France at the No. 4 reactor of the Hamaoka nuclear plant in Omaezaki, Shizuoka Prefecture. The utility firm serving central Japan has decided to delay the plan until 2013 or afterward due to the nuclear crisis.
    http://english.kyodonews.jp/news/2011/03/81078.html

  3. Tokyo – Une compagnie d’électricité japonaise a redémarré mercredi un de ses réacteurs, un modèle qui fonctionne en partie au combustible recyclé Mox que la justice avait momentanément empêché d’être relancé.

    L’unité Takahama 4, exploitée par Kansai Electric Power (Kepco) dans le sud-ouest du Japon, a été réactivée mercredi aux environs de 17H locales (08H00 GMT) et la réaction en chaîne devrait débuter jeudi matin, a annoncé la compagnie dans un communiqué.

    L’électricité devrait commencer d’être produite à compter du 22 mars, mais elle ne sera envoyée sur le réseau commercial qu’à compter de mi-juin, selon l’opérateur.

    Les écologistes ont dénoncé cette remise en service, arguant que les problèmes de sûreté n’étaient pas résolus.

    « En dépit de cette relance de Takahama 4, il est important de garder à l’esprit que les ambitions de redémarrage nucléaire du gouvernement de Shinzo Abe ont largement échoué. Il est temps que le gouvernement Abe et les services publics admettent la réalité et concentrent leurs ressources sur le développement des énergies renouvelables pour faire face au changement climatique », a réagi dans un communiqué transmis à l’AFP Hisayo Takada, de Greenpeace Japon.

    Takahama 4 est le quatrième réacteur en service au Japon, sur un parc de 42 unités, contre 54 avant la catastrophe de Fukushima en 2011.

    Un cinquième, Takahama 3, voisin de Takahama 4, à 350 km à l’ouest de Tokyo, doit redémarrer le mois prochain. Le combustible vient d’y être chargé.

    Les deux avaient redémarré début 2016, mais un tribunal, saisi par un groupe de riverains, en avait ordonné l’arrêt, estimant que n’avaient pas été tirées toutes les leçons de la catastrophe nucléaire de Fukushima. La décision avait été confirmée en premier appel. « Il reste des interrogations sur les mesures de protection vis-à-vis d’un tsunami et concernant les plans d’évacuation », avait signifié le juge.

    Mais en mars cette année, la Haute cour d’Osaka a infirmé cette décision, ouvrant la voie à un redémarrage.

    Takahama 4 emploie en partie du Mox (mélange d’oxydes d’uranium et plutonium) produit à l’étranger, le Japon n’ayant pas encore mis en exploitation ses usines de retraitement et fabrication de Mox, en raison de divers problèmes techniques et de normes plus strictes depuis l’accident de Fukushima.

  4.  » estimant que n’avaient pas été tirées toutes les leçons de la catastrophe nucléaire de Fukushima. »
    La situation sismique du Japon est parfaitement comparable à celle de l’Indonésie ou du Chili. Le refroidissement par eau en bord de Pacifique conduira fatalement à des problèmes. Visiblement aucune leçon n’a été tirée !!
    La vraie question est faut-il démanteler dans les zones sismiques avant ou après des catastrophes comme Fukushima ??
    Je connais pas mal de monde avec des problèmes de thyroïde, ce qui en est la suite logique !!

  5. It’s in fact very difficult in this busy
    life to listen news on Television, so I simply use internet for that
    reason, and get the latest news.

  6. I just want to say I’m very new to blogging and site-building and definitely liked your blog. More than likely I’m likely to bookmark your blog . You amazingly come with awesome writings. Many thanks for sharing your web page.

Les commentaires sont fermés.