Si la consommation mondiale de cuivre a légèrement baissé en août dernier, la production est quant à elle demeurée stable.
Néanmoins, si l’on en croit les chiffres du Groupe international d’étude du cuivre (ICSG) publiées vendredi, le déficit de l’offre mondiale se creuse de jour en jour.
Selon le rapport de novembre de l’organisation, la consommation mondiale de cuivre raffiné a chuté de 1,8% en août, s’établissant à 1,641 million de tonnes (mt), contre 1,671 mt le mois précédent.
Sur l’ensemble des huit premiers mois de l’année 2010 la demande mondiale a bondi de 8,3% (environ 1 million de tonnes) par rapport à l’an dernier, grimpant à plus de 13 mt. L’Europe, le Japon et les Etats-Unis arrivant dans le peloton des têtes des plus gros consommateurs.
Une situation propice à faire flamber les cours alors que la production de cuivre raffiné n’est pas vraiment au rendez-vous. Cette dernière est en effet demeurée stable au mois d’août, à 1,621 million de tonnes. Une légère progression de la production minière, à 1,383 mt (+1,1%) et d’une intensification de l’exploitation des mines n’auront pas permis de changer la tendance.
Au final de janvier à août, l’offre mondiale de cuivre raffiné n’a progressé que de 5,7% à 12,65 mt. Bilan des courses : le déficit du marché mondial s’accentue jour après jour : pour le seul mois d’août, un déficit de production de 19 000 tonnes a pu être ainsi observée. En données corrigées des variations saisonnières, le solde mensuel est déficitaire de 88 000 tonnes.
Sur les huit premiers mois de 2010, le déficit cumulé du marché mondial du cuivre raffiné s’élève à 363 000 tonnes (121 000 tonnes en données corrigées des variations saisonnières).
Parallèlement les stocks de métal détenus par les principales places boursières (London Metal Exchange, Comex américain et Shanghai Futures Exchange) totalisaient fin octobre 541 796 tonnes, affichant une baisse de 145.895 tonnes par rapport à fin décembre 2009.
Rappelons qu’à la mi-novembre, le cours du cuivre – qui constitue par ailleurs le baromètre du marché – s’est envolé jusqu’à 8966 dollars la tonne, atteignant un nouveau record.
Si l’annonce par la Réserve fédérale américaine de sa volonté d’injecter 600 milliards de dollars dans l’économie US et l’affaiblissement du billet vert n’étaient certes pas étrangers à une telle situation, notons toutefois que des inquiétudes sur l’offre ont pu également influer la tendance haussière.
En effet, un mouvement social dans une mine au Chili – le plus important producteur de métal rouge au niveau mondial – pourrait faire redouter que les volumes disponibles sur les marchés ne permettent pas de satisfaire la demande.
A suivre de près : les conflits sociaux observés dans la mine géante de Collahuasi, laquelle produit environ 3% du cuivre mondial.
Rappelons en effet que Collahuasi, qui a produit 535.000 tonnes de cuivre en 2009, est la troisième mine de cuivre au monde. En mai dernier, les employés des sous-traitants du site avaient déjà mené une grève de 11 jours en vue d’obtenir une augmentation de salaire et de meilleures conditions de travail et de logement. Le mouvement social avait alors paralysé la production.
I just want to tell you that I am just all new to blogging and site-building and really enjoyed you’re page. Most likely I’m planning to bookmark your website . You certainly come with really good article content. With thanks for sharing with us your webpage.
my mom gives me some dance lessons every week, that is how i got my dancing expertise.,
I’m curious to find out what blog system you’re utilizing? I’m having some small security problems with my latest website and I’d like to find something more safe. Do you have any suggestions?