La Corporation andine de développement (CAF) – institution financière multilatérale – a accordé un prêt de 500 millions de dollars (365 millions d’euros) pour financer le plan d’investissement de l’électricien brésilien, Electrobras. Elle a par ailleurs reçu l’aide de banques privées.
————————
Dans le cadre de l’opération, la CAF, organisme dont font partie 17 pays d’Amérique latine, d’Europe et des Caraïbes, débloquera 125 millions de dollars. Le solde restant sera financé par les banques espagnoles BBVA et Banco Santander et HBSC, premier établissement financier britannique.
Electrobras, principal fournisseur d’énergie électrique au Brésil, s’est donné pour objectif d’utiliser ces fonds pour améliorer sa production et sa distribution d’électricité.
Il souhaite également revoir sa stratégie commerciale en matière de distribution et conquérir des parts de marché à l’international.
Ces dernières années, la CAF a d’ores et déjà alloué 1,3 milliards de dollars de dollars à Electrobras.
Au début du mois de septembre, GDF Suez et la société brésilienne ont conclu un partenariat stratégique pour l’Amérique latine et l’Afrique, deux grandes zones émergentes sur lesquelles ces géants souhaitent se développer.
L’accord porte principalement sur des projets de transport et de production d’énergie. La coopération passera par des créations de joint-ventures entre les deux groupes et par des échanges technologiques. Pour rappel, GDF Suez est le premier production d’énergie privé sur le territoire brésilien. Il est également implanté au Chili et au Pérou. Pour le groupe français, l’Amérique latine constitue un marché prioritaire en raison de la croissance de la demande d’énergie et du potentiel de production d’énergies renouvelables.