Quels sont les sujets qui préoccupent le plus les Français actuellement ? Si vous pensez à l’actualité, en particulier aux nombreux faits divers qui ont émaillé – comme d’habitude certes – notre bel été 2010 et répondez « la sécurité », vous avez tout faux !
TNS-SOFRES vient de publier un sondage sur les préoccupations des Français en septembre 2010. En tête de liste, Ce qui fait peur aux Français, c’est tout d’abord le chômage et l’emploi, cité à 74% (!) suivi par une question brûlante, le financement des retraites à 54% (en baisse toutefois de 4 points par rapport à août 2010), et par la santé et la qualité des soins, à 50%.
Le logement n’arrive qu’en 9ème position, avec 26% des réponses citées, la sécurité des biens et des personnes ex aequo avec 26% également, en hausse de +4 points.
Les résultats complets sont les suivants (cliquer pour agrandir) :
Alors que déduire de cette étude ? Tout simplement qu’au delà des sujets traités par les médias et des conversations de comptoir, ce qui fait peur aux Français c’est bien de perdre leur emploi, leur retraite ou leur santé. En résumé, les besoins les plus élémentaires d’un être humain résumés par un mot : la survie. Gageons que les politiques vont étudier de très près ce sondage pour adapter leur discours à l’ambiance générale. Ce n’est sans doute pas un hasard si l’offensive sécuritaire de Nicolas Sarkozy a fait un flop sur sa cote de popularité : c’était juste un magnifique hors sujet pour les deux tiers de nos concitoyens.
L’étude complète est consultable ici.
Tres int