Doux délire ? ou intox planétaire serait-on tenté de dire …
Alors que début octobre, Ben Bernanke lui-même semblait s’inquiéter de l’impact du colossal déficit budgétaire des Etats-Unis sur le maintien du statut du dollar en tant que monnaie de réserve , l’agence de notation financière Fitch Ratings a indiqué lundi estimer que l’Etat fédéral américain « reste exceptionnellement » solvable. Mieux encore, selon elle, les choses ne devraient pas évoluer avant une dizaine d’années.
Et pourtant …. rappelons qu’en octobre dernier, une étude d’un économiste de la banque centrale américaine révèlait que la part de marché des nouveaux prêts immobiliers US accordés à des ménages au profil financier risqué était revenue à son pic de 2006 ….
Fin septembre, alors que la banque centrale américaine venait d’estimer que l’activité économique américaine s’était « redressée« , concédant toutefois qu’elle devrait rester encore « faible » pendant un certain temps, le secrétaire adjoint par intérim pour les Marchés financiers avait révelé pour sa part que les Etats-Unis auront émis 7.000 milliards de dollars (4.700 milliards d’euros) d’emprunts obligataires sur l’exercice budgétaire clôt à cette date.
Mais tout ceci ne semble que broutille pour Fitch … l’agence estimant que « malgré une dégradation sans précédent de ses finances publiques, l’Etat américain bénéficie du soutien que lui apportent son rôle clef dans le système financier mondial et la flexibilité de son économie affluente et diversifiée, qui lui fournissent la base de ses revenus« . Sous-entendu : je vous remercie de bien vouloir passer le message, voire de l’appuyer, les Etats-Unis ayant une telle place dans l’économie mondiale, qu’ils pourraient entraîner la planète entière dans sa chute …. le cas échéant, bien sûr …
Fort de cette position, Fitch a ainsi confirmé les notes AAA et F1+, les plus élevées dans son échelle, à la dette publique des Etats-Unis à long et court terme.
Même Coué n’en aurait pas demandé autant !
« A court terme, les risques pour le statut d’émetteur AAA des Etats-Unis sont minimes, étant donné la flexibilité exceptionnelle de leur économie et de leur financement ainsi que le rôle du dollar comme monnaie de réserve dominante« , indique par ailleurs le communiqué.
Monnaie de réserve dominante ? Vaste sujet, s »il en est …
Rappelons ainsi que début octobre, lors d’une conférence à Washington, le secrétaire au Trésor américain avait déclaré qu’il était « très important pour ce pays que le dollar soit fort« . « Il est très important que nous [réussissions à convaincre le monde] que nous allons recommencer à vivre à la hauteur de nos moyens« , avait-t-il ajouté.
Réussir à CONVAINCRE … ce qui signifie pas ARRIVER à vivre à la hauteur de nos moyens …. Tout était dit, déjà ….
A lire également :
. Fannie Mae appelle une nouvelle fois au secours
. USA : les subprime retrouvent leur part de marché de 2006
. Bernanke : déficit budgétaire abyssal, fin du statut du dollar ?
Fitch, ce n’est pas une agence credible… voila ce qu’en dit le president Icelandais (desole, c’est en anglais):
Iceland President Olafur R. Grimsson struck out at Fitch Ratings after the service cut the nation
La BCE en attente, fragilisée par la crise grecque
La Banque centrale européenne (BCE) devrait conserver jeudi son principal taux directeur à son plus bas niveau historique pour soutenir la croissance dans une zone euro fragilisée de l’intérieur par certains de ses pays membres, Grèce en tête.
Le conseil des gouverneurs va entamer la nouvelle année en décidant jeudi le maintien à 1% du taux de refinancement, baromètre du crédit pour les seize pays de la monnaie unique, estiment à l’unisson marchés et économistes. Il stationne à ce niveau depuis mai.
La zone euro a pris timidement le chemin de la reprise, aidée par les plans gouvernementaux et les grands pays émergents qui ont relancé la demande mondiale. Mais les capacités dans l’industrie restent sous-utilisées et la consommation demeure languissante alors que le chômage monte.
Le président de la BCE Jean-Claude Trichet a déjà prévenu que la reprise en zone euro, sortie de la récession au troisième trimestre, serait progressive et « inégale », en clair les risques de rechute ne sont pas impossibles. De nombreux économistes s’attendent d’ailleurs à une légère contraction du Produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre.
La BCE a une autre raison d’être prudente, à savoir « les problèmes de politiques budgétaires dans l’Union monétaire », souligne Karsten Junius de la DekaBank, évoquant les difficultés de la Grèce, plombée par un déficit public estimé à 12,7% du PIB en 2009, mais aussi de l’Espagne, de l’Irlande et du Portugal, pays dits « périphériques ».
« L’Union monétaire va devoir faire face potentiellement à des tensions violentes si les marchés financiers continuent de douter de la solidité des finances publiques de certains pays. Cela sera une question délicate pour Jean-Claude Trichet lors de la conférence de presse » de jeudi, juge l’expert.
Des experts de la Commission européenne et de la BCE se sont récemment rendus en Grèce pour faire un examen détaillé des finances publiques du pays. Les inquiétudes d’une éventuelle sortie de ce pays de la zone euro, ou de sa faillite, ne cessent de croître.
Le débat a été entretenu aussi par un document de travail publié par la BCE fin décembre et consacré au sujet. Ses conclusions sont plutôt rassurantes et suggèrent qu’une sortie d’un pays membre de la zone euro ou de l’Union monétaire est improbable, estime Gilles Moec, économiste chez Deutsche Bank.
Mais il illustre aussi un tournant, selon lui. « Une séparation de la zone euro, considérée probablement comme impensable avant la récession entamée il y a deux ans, est à présent vue comme une possibilité même dans une institution qui -à juste raison- a toujours présenté l’Union économique et monétaire comme un large succès », prévient l’économiste.
En ces temps incertains et en l’absence de danger inflationniste, la BCE devrait poursuivre encore longtemps, jusqu’à la fin de l’année selon la plupart des experts, sa politique de taux très bas pour soutenir le crédit et l’activité économique.
La nette amélioration sur le front des banques et des marchés lui permettra en revanche de continuer à alléger peu à peu son dispositif anti-crise, composé d’un cocktail de mesures visant à abreuver les établissements de liquidités à des conditions très avantageuses.
http://www.romandie.com/infos/news2/201001121420050AWP.asp
Tout le monde peut faire des erreurs mais faire et recommencer la même erreur depuis trop longtemps c’est critique:!!:
voici qu’Ara Toranian se réveille !!
Madame la présidente du Groupe Les Républicains au Conseil de Paris,
Vous avez manifesté à plusieurs reprises votre soutien à la cause arménienne ainsi qu’à celle des chrétiens d’Orient. Nous connaissons également votre attachement aux valeurs démocratiques et à la défense des droits de l’homme. Votre personne n’est donc pas directement en cause dans cette interpellation. Néanmoins vous vous êtes présentée en mars 2014 à la Mairie de Paris, et nombre de sympathisants des causes susmentionnées ont voté pour vous eu égard à vos engagements revendiqués. Ce faisant ils ont donc contribué à l’élection de M.Jean-Pierre Lecoq, à la mairie du 6e arrondissement de Paris, et M. Jean-François Legaret, à la mairie du 1er arrondissement.
Or ce n’est pas sans surprise que nous avons vu les maires « les Républicains » de ces deux arrondissements accueillir en septembre 2014 et en septembre 2015 une opération de promotion de l’Azerbaïdjan, abritant en outre une exposition intitulée « Azerbaïdjan, terre de tolérance ».
Or, comme vous le savez, l’Azerbaïdjan constitue aujourd’hui le principal danger qui pèse sur le droit à l’existence de l’Arménie, seule survivance étatique des chrétiens d’Orient. Cet Etat basiquement raciste contre les Arméniens, négationniste et dictatorial menace en effet non seulement de reconquérir par la force la République du Haut-Karabagh qui s’est libérée de son joug, mais met également en cause l’existence de l’Arménie « Etat artificiel construit sur des terres azerbaïdjanaises », selon l’expression du président Ilham Aliev.
Non content de prétendre attenter à la vie de l’Arménie et des Arméniens honnis, le régime Aliev opprime aussi son propre peuple. 120e sur 150 au classement sur la corruption de l’organisation Transparency International, 165e sur 180 au classement sur la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières, cet Etat a condamné le 14 août, au terme d’un procès inique, la célèbre dissidente Leïla Yunus à 8,5 ans de prison, tandis que son mari, Arif Yunus, analyste politique réputé, écopait d’une peine de 7ans. Idem pour la journaliste d’investigation Khadija Ismaïlovo, qui a été condamnée hier à 7 ans et demi de prison.
C’est donc dans ce contexte que vos amis de « Les Républicains » à la tête des mairies du 1er et 6e arrondissements ont jugé utile de mettre à l’honneur l’Azerbaïdjan, présenté comme une « terre de tolérance ». Il semble que cette situation mériterait une réaction de l’ancienne candidate de l’UMP dans la capitale et de la vice-présidente du parti « Les Républicains » que vous êtes.
A cet égard Madame, nous aurions pour le moins trois questions à vous poser : Estimez-vous tout d’abord opportunes ce type de manifestations ? Comptez-vous prendre des mesures pour prévenir de semblables initiatives dans les autres mairies Les Républicains de la capitale ? En tant que dirigeante du groupe LR à Paris et membre de la direction nationale du parti, comptez-vous, enfin, poser en son sein la question de son positionnement à l’égard de cet état fascisant, corrompu et corrupteur, avec lequel plusieurs de ses responsables éminents entretiennent des relations troublantes ?
Dans l’attente, veuillez agréer, Madame la présidente du Groupe Les Républicains au Conseil de Paris, l’expression de ma haute considération.
Ara Toranian
Non seulement Dati montre l’exemple en paradant chez Aliev, mais Sarko suit les USA en attaquant la Libye, ce qui conduit directement dans la pagaille actuelle et à des exécutions en masse de Chrétiens.
Il faut penser comme les Européens de l’Est, que ceux qui sont à l’origine de la pagaille en Irak, Syrie, Libye assument.
Et pour le reste que l’Arménie n’oublie surtout pas de regarder vers Chypre !!
Qui contrôle ? Plus personne !! Il existe peut-être des chancelleries souterraines chez les anglosaxons et leurs alliés, comme au bon vieux temps de la famille Goebbels
On voit maintenant comme cet article convenu manquait de profondeur !!
Aujourd’hui on attend toujours, malgré des QE à répétition que les taux remontent !! Quand le miracle se produira il faudra que le pape n’oublie pas de béatifier !! Pour le moment on ne se demande même plus ce qu’il faut faire pour éviter les obstacles économiques, on est trop occupé par la m…. pseudo religieuse déclenchée au Moyen Orient.
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/08/30/31001-20160830ARTFIG00092-peut-on-interdire-le-salafisme.php
Cet article du Figaro propose ( une fois n’est pas coutume !!) quelques bonnes directions, mais qu’il faut appliquer à tous les textes et leurs interprétations et non pas à un seul texte et une seule interprétation !!
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
Consider investments that offer immediate annuities.
Greetings I am so glad I found your blog page,
I really found you by error, while I was browsing on Yahoo for something else,
Anyways I am here now and would just like to say cheers
for a incredible post and a all round exciting blog (I
also love the theme/design), I don’t have time to look over it all at the moment but I have book-marked it and also
included your RSS feeds, so when I have time I will be back to read much more, Please do keep up the superb work.
It is appropriate time to make some plans for the future and it is time to be
happy. I’ve read this post and if I could I wish to suggest you few interesting things
or tips. Maybe you could write next articles referring to
this article. I wish to read more things about it!
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
I just want to mention I am just newbie to weblog and honestly enjoyed this website. Likely I’m going to bookmark your website . You really have beneficial stories. Thanks a bunch for sharing your blog.
That is true for investment advice as nicely.
And that is an investment danger worth taking.
Buyers do pay direct and oblique prices.