Le cours du café soutenu par les fonds d’investissements

arabica-coffe.jpgLe cours du café a poursuivi sa progression entamée la semaine dernière.

Principaux facteurs conduisant à la hausse : l’intérêt des fonds d’investissement et la perspective de récoltes peu abondantes pour les arabicas de haute qualité produits en Amérique centrale.

Les analystes estiment en effet que les achats des fonds de matières premières et l’action des spéculateurs expliquent principalement la vigueur des cours.

Côté fondamentaux, les investisseurs observent de manière très attentive l’équilibre de plus en plus tenu entre l’offre et la demande. Demeurant on ne peut plus vigilant sur le niveau de production des arabicas de haute qualité, dont le volume tend à la baisse depuis deux ans.

Les cours du café ont été également soutenus par une baisse des quantitées exportées par le Costa Rica et du Honduras au mois de novembre, comparé à octobre.

La situation se combinant à des craintes sur la qualité des arabicas récoltés au Brésil.

Au final, sur le Liffe, le robusta pour livraison en mars valait 1356 dollars la tonne vendredi à 16H30 GMT, contre 1325 dollars la tonne pour l’échéance de janvier le vendredi précédent à 16H00 GMT. Sur le NYBoT, l’arabica pour livraison en mars cotait 140,50 cents la livre contre 137,25 cents la livre vendredi dernier.

Sources : AWP, AFP