USA : le déficit commercial s’accélère

yuan-dollar-china.jpgEt dire que certains croient encore à la reprise durable, certes vantée à corps et à cris de part et d’autre de l’Atlantique.

Un nouvel indicateur vient nous rappeler à notre « triste » sort : selon le département du Commerce US, le déficit du commerce extérieur des Etats-Unis s’est creusé de 18,2% en septembre.

N’en déplaise aux optimistes et aux adepets de la méthode Coué, cette baisse s’avère être nettement plus forte que prévu. Pire encore, son ampleur est « inégalée » depuis plus de 10 ans.

Un record dont Obama se passerait bien …

Selon les chiffres définitifs (après révision des variations saisonnières), le déficit commercial des Etats-Unis s’est ainsi élevé à 36,47 milliards de dollars en septembre, après 30,85 milliards en août. Il représente désormais 18% du produit intérieur brut.

Les fautifs montrés -officiellement – du doigt : la hausse constante depuis 7 mois des prix des produits pétroliers et une nette augmentation des importations chinoises.

Le déficit commercial avec la Chine s’est ainsi creusé de 9,2% à 22,1 milliards de dollars tandis que les importations en provenance de l’Empire du Milieu augmentaient de 8,3% à 27,9 milliards de dollars. Ces deux valeurs n’avaient pas été atteintes depuis novembre 2008.

Certains analystes (optimistes) considèrent toutefois que le fait que les importations aient progressé de 5,8% est un signe positif de reprise. Comme quoi, tout est relatif dans ce bas monde …

Samedi, le Président américain a exhorté ses partenaires à mettre en place une nouvelle stratégie pour rééquilibrer la croissance mondiale. Parmi les solutions proposées figure en bonne place l’accroissement des exportations. Il est vrai que compte-tenu du déficit commercial observé, et tout particulièrement avec la Chine, Washington se doit de réagir d’urgence et de « favoriser » le commerce des entreprises américaines vers le marché asiatique. Ce que redoutent ses interlocuteurs, craignant un excès de protectionnisme de la part des Etats-Unis.

Sources : Reuters, AFP

(24 commentaires)

  1. Dans la mesure ou le déficit commercial US est structurel, son augmentation est un signe d’accélération de l’économie US

  2. Hey I know this is off topic but I was wondering if you knew of any widgets I could add to my blog that automatically tweet my newest twitter updates.
    I’ve been looking for a plug-in like this for quite some time and was hoping maybe you would have some experience
    with something like this. Please let me know if you run into anything.
    I truly enjoy reading your blog and I look forward to your
    new updates.

  3. I think this is among the so much significant information for me.
    And i am satisfied studying your article. But should observation on some general things, The website
    style is ideal, the articles is really great : D. Excellent process, cheers

  4. Great work! That is the kind of info that are meant to be shared around the net.
    Disgrace on Google for not positioning this publish upper!
    Come on over and discuss with my website . Thanks =)

  5. Thanks for every other great article. Where else could anybody get
    that type of info in such an ideal way of writing?
    I have a presentation next week, and I am at the search for such info.

  6. It is in reality a great and helpful piece of info.
    I am satisfied that you just shared this helpful info with
    us. Please keep us up to date like this. Thank you for sharing.

Les commentaires sont fermés.