USA : lutte contre la spéculation sur le cours du pétrole

Oil-handshake-speculation Décidément, l’Administration Obama semble vouloir s’attaquer à la spéculation. Après avoir laissé entendre qu’elle pourrait agir sur les matières premières en général, c’est au tour du marché du pétrole d’être dans le collimateur.

Les autorités américaines de la concurrence viennent en effet d’annoncer que la diffusion de fausses nouvelles allait y être interdite … et sanctionnée.

En vue de lutter contre les manipulations de cours sur le prix du baril, la Federal Trade Commission souhaite interdire aux intervenants « de s’engager volontairement dans toute pratique – y compris la communication inexacte d’un fait matériel – constituant ou pouvant entraîner une tromperie envers toute autre personne et d’omettre de manière volontaire de rendre public un fait matériel (…) susceptible d’entraîner des distorsions du marché » pour les produits pétroliers.

Parallèlement les acteurs du marché devront rendre publiques des informations importantes. Cette nouvelle réglementation sera apliquée par la Federal Trade Commission à compter du 4 novembre. Les contrevenants seront susceptibles de pénalités se montant jusqu’à 1 million de dollars par jour d’infraction.

La FTC cite en exemple de « fausses annonces publiques sur les prix envisagés ou sur des décisions en matière de production, de fausses statistiques ou données, ou des ventes fictives destinées à cacher la véritable liquidité d’un marché ou le prix d’un produit particulier ».

Rappelons qu’en décembre dernier, le Congrès américain avait donné l’autorisation à la Commission de délibérer sur le sujet. L’agence qui avait déjà émis une recommandation provisoire en avril, voit ses avis ainsi confirmés.

Certains analystes considèrent que cette mesure vise particulièrement la fixation des prix au comptant, notamment ceux négociés directement entre un producteur et un raffineur. Les intervenants qui publient leurs prix ou leurs stocks pourraient être également contrôlés de plus près. Il pourrait également s’agir d’un trader qui présente faussement des positions qu’il annonce siennes en vue d’influer sur les marchés.

« Les spéculateurs financiers ont une influence énorme sur notre activité : la vieille règle selon laquelle l’offre et la demande déterminent le prix d’une telle matière première, n’est visiblement plus de mise« , avait indiqué en juin dernier Wolfgang Mayrhuber, le patron de la compagnie aérienne allemande Lufthansa dans un entretien au Financial Times Deutschland.

« La spéculation avide ne doit pas prendre l’économie mondiale en otage,  » déclarait le 8 juin Giovanni Bisignani, le directeur général de l’association internationale du transport aérien (IATA) après avoir constaté que le prix du kérosène à Singapour avait bondi de près de 60% depuis le mois de mars …

L’une des techniques utilisées par les investisseurs actifs sur le marché du pétrole semble consister … à le stocker. Or, le stockage du pétrole en mer a battu des records ces derniers mois, atteignant ses niveaux les plus élevés depuis vingt ans.

Ce phénomène a démarré dès décembre, lorsque les cours du brut sont tombés non loin de 30 dollars, leur plus bas niveau depuis 4 ans. Plutôt que de vendre leur pétrole à bas prix, nombre de producteurs ont préféré le stocker en attendant une remontée des prix. Certains courtiers et analystes citant notamment les compagnies pétrolières BP et Shell , ces dernières n’ayant bien évidemment pas voulu confirmer.

Par la suite, des acteurs extérieurs à l’industrie pétrolière – courtiers, fonds spéculatifs, banques – ont embrayé, alléchés par la perspective d’empocher un gain certain en jouant sur le différentiel de prix entre les contrats de pétrole à échéances rapprochées et les contrats plus lointains.

Edifiant …

mais impliquant toutefois des risques opérationnels, comme le piratage ou le mauvais temps, pèsent sur de telles opérations. Une explication comme une autre de l’augmentation récente de l’attaque de supertankers ? Qui sait …..

Les fonds d’investissements se sont quant à eux récemment inquiétés de rumeurs laissant entendre qu’un changement de régulation les concernant pourrait intervenir prochainement en matière d’échanges sur les contrats à terme des matières premières.

L’autorité américaine de régulation des marchés de matières premières (CFTC ou Commodity Futures Trading Commission est en effet à actuellement à la recherche de solutions permettant de lutter contre la spéculation dans le domaine , en imposant des limites aux opérateurs.

Début juillet, le président de l’institution, Gary Gensler a annoncé qu’une série d’audiences sur cette question seraient tenues cet été.

Des analystes de plus en plus nombreux estiment en effet que certains fonds prennent des positions sur ces marchés, rompant l’équilibre entre l’offre et la demande . Pour eux, ces investisseurs sont responsables de la bulle sur les matières premières observée en 2008 . Rappelons à cet égard que les cours du pétrole avaient grimpé jusqu’à 145 dollars au mois de juillet 2008, pour dégringoler à 36 dollars en décembre.

Sources : AFP, Capital, Reuters, Marine-marchande

(19 commentaires)

  1. I always spent my half an hour to read this weblog’s articles
    or reviews every day along with a mug of coffee.

Les commentaires sont fermés.