La branche hôtellerie de Tata dûrement impactée par les attentats de Bombay

Taj-mahal-hotel-mumbai La branche hôtellerie du groupe indien Tata, la Indian Hotels Company Ltd, a annoncé vendredi que son bénéfice net annuel avait plongé de 96,4%.

Les raisons invoquées : les attentats contre l’établissement phare du groupe, le Taj Mahal hotel. Le ralentissement économique américain n’arrange par ailleurs rien à l’affaire.

La filiale hôtellière du groupe indien a précisé que le bénéfice net consolidé sur l’année se terminant fin mars est tombé à 124,6 millions de roupies (2,62 millions de dollars, 1,86 million d’euros) contre 3,54 milliards de roupies l’année précédente.

Le chiffre d’affaires sur l’année a chuté pour sa part de 9% à 27,82 milliards de roupies.

Les résultats ont été particulièrement affectés par les attentats de Bombay commis du 26 au 29 novembre dernier. Des violences qui sont à l’origine de 166 morts dans la capitale économique indienne.

Les dommages subis par l’hôtel dévasté par les terroristes – le plus beau joyau de la branche hôteliere de Tata – n’ont toutefois pas été comptabilisés, l’établissement étant « assuré de manière adéquate pour couvrir sa réhabilitation », a précisé la compagnie dans un communiqué. Les pertes seraient donc dues essentiellement au manque à gagner, lequel  ne serait pas entièrement couvert par les assurances.

En décembre dernier, le groupe avait annoncé qu’il allait « reconstruire chaque centimètre«  du bâtiment à l’identique.

Cet hôtel luxueux, le seul cinq étoiles de la capitale de la Province frontalière du nord-ouest (NWFP), accueillait aussi bien les diplomates, les travailleurs humanitaires et les journalistes étrangers, que les officiers de l’armée pakistanaise stationnés à Peshawar.

Sources : AFP, Aujourd’hui l’Inde, Le Figaro

(2 commentaires)

  1. > le seul cinq étoiles (…) accueillait (…) les travailleurs humanitaires
    J’ai toujours su qu’ils étaient moins cons – et largement aussi parasitaires – qu’ils ne le semblent !

  2. on en apprend tous les jours. Je ne savais pas que Bombay se trouvait au Pakistan !
    A les joies du copier/coller…

Les commentaires sont fermés.