Je n’arrive pas à me souvenir d’une période plus confuse sur les marchés qu’actuellement. Je vais donc essayer dans cette petite note de vous donner un élément objectif qui va dans le sens de la structure elliottiste que je privilégie, à savoir que nous sommes à la fin de l’onde 4 du bear market, et que cette onde 4 est bien un pattern compliqué de type « dérive latérale » (sideways). En particulier, la théorie qui vise à placer la fin de l’onde 5 le 9 mars devrait etre logiquement réfutée à la vision du graphique ci-contre, à savoir le put-call ratio moyenné sur 5 jours. Les couleurs sont tout sauf optimales, mais le raisonnement est simple: je mets en correspondance les extrèmes du P/C ratio avec les extrémités des ondes d’Elliott successives que j’ai considéré depuis mi-avril 2008 (avant, je pensais que le rebond commencé en mars était la 5.2). Il vous saute immédiatement aux yeux que la fin des ondes 1 et 3 s’est opérée 3 déviations standard au-dessus de la moyenne. En particulier, la fin de l’onde 3 correspond pour le moment à un maximum global du P/C ratio. Depuis ce moment-là, nous sommes dans un trend descendant de ce ratio qui nous amène lentement (avec moult oscillations) vers le niveau d’optimisme situé 1 déviation standard sous la moyenne de 3 ans. Cela n’a rien d’exceptionnel, ce niveau a déjà été touché au début du bear market, puis à la fin de l’onde 2.
En conclusion: si l’on en croit la répartition du P/C ratio à Chicago, nous sommes dans une onde à contre-tendance depuis mi-novembre 2008, le plus bas de ce mois-là correspondant à un maximum global de 3 ans sur ce ratio. Depuis, celui-ci descend en oscillant follement, et se trouve maintenant à un niveau qui, par 2 fois, a entrainé une reprise baissière soutenue. On pourrait éventuellement s’intéresser au ratio Nova-Ursa de Rydex (voir ci-contre), mais celui-ci se contente d’osciller de façon inconclusive autour de la répartition 50/50 … Une réponse de normand, en quelque sorte!
Pour continuer notre discussion, je pense faire des achats.
2 fcp. un sur l’agriculture et l’autre sur l’immobilier européen, un autre me tente, tu as parlé du wowax, pourquoi pas un sur l’eau.
Je choisi l’agriculture, au regard du prix du pannier de la ménagère en belgique (prix de la salade en augmentation de 159%, selon le crioc)
Le prix du pannier de la ménagère a diminué dans son ensemble, mais grâce aux produits électroniques.
Ouais, tes idées ne sont pas mauvaises, mais à mon avis, tu devrais ne pas etre préssé d’acheter un marché pareil … Un put-call ratio aussi bas, ce n’est pas un moment pour entrer.
Tu penses à quel fcp en particulier?
Etant belge, ma réponse ne te serra pas d’une grande utilité.
Pour les fcp agriculture et immobilier, Je m’adresse a ma banque qui commercialise, les fonds Petercam (agrivalue et real estate eur)
Pour l’eau, le fcp KBC water. En belgique les fcp, s’appelle sicav.