Voilà plus d’un mois que nous n’avions pas connu une telle déroute sur le marché, avec un CAC qui cède 4.56% à la clôture après avoir même perdu 5.6% dans l’après-midi, aligne une sixième séance de repli consécutive, et enfonce plusieurs supports importants. La situation se dégrade donc nettement, avec un retour de la volatilité et des bandes de Bollingers qui recommencent à diverger. Le CAC a pourtant longtemps tenu sur le support des 3150/3160, mais il a finit pas craquer en milieu de journée avec les contrats futures américains qui ne présageaient rien de bon pour la séance à venir. La chute s’est alors accélérée, le CAC ne marquant même pas d’arrêt sur le support vert, l’horizontale des 3100, ou encore le support marron vers 3085. Ce n’est que sur le suivant, vers 3015/3020, et à proximité du support rose, que le marché cherchera à se stabiliser plus qu’à réellement rebondir.
Mais rien ne dit que ces supports parviendront à réellement enrayer la chute. Ce n’est en tout cas pas le rebond de dernière heure qui nous donne pour l’instant la moindre indication. Bref, c’est à une nette dégradation de la tendance à laquelle nous avons assisté, et qui pourrait déboucher sur une poursuite de la chute en direction des 2840. Cela dit, après 6 séances de repli consécutif, et tout juste 10% de perdu, un rebond ne serait-ce que technique n’aurait rien d’anormal.
C’est ce que nous surveillerons pour demain, entre rebond technique donc en direction des 3090/3100, puis des 3130 avant les 3150/3160, et poursuite de l’impulsion baissière, en direction du support des 3015/3020, puis des 2990/3000, avant les 2950/2960 puis l’objectif des 2840.
A quelques séances, ce n’est qu’au dessus du gap ouvert hier que la tendance CT repasserait positive, et que l’on pourrait écarter plus franchement l’hypothèse d’un retour sur les 2840.
A lire également :
Analyse CAC 13/01/09
Analyse Nasdaq 13/01/09
Analyse DJ 13/01/09
L’analyse technique c’est sympa, mais vous n’expliquez même pas a quoi est du cette chute pourquoi ?
Attention je ne remets pas en cause la qualité de l’article qui est une très bonne analyse technique mais qui laisse sous-entendre que tout est lisible dans la courbe du CAC 40. Quid des chiffres catastrophiques des ventes au détail qui sont la cause principale de cette chute ?
Très bonne remarque, à laquelle je vais essayer de répondre relativement succinctement. Le but de mes analyses techniques est d’apporter un regard essentiellement graphique et psychologique à l’évolution du CAC, sans chercher à savoir quelles sont les raisons qui ont provoqué le mouvement, pour essayer de ne pas trop se laisser influencer par l’ambiance.
Vous indiquez que ce sont les mauvais chiffres des ventes de détail qui sont responsables de la chute, mais est-ce vraiment le cas ? Est-ce que de bons chiffres auraient provoqué un rebond, et si oui, aurait-il été durable ? On voit en tout cas que la baisse était déjà bien engagée quand les chiffres sont tombés, et le support des 3150 déjà enfoncé.
Il est facile pour les analystes financiers de justifier après coup le comportement du marché en fonction des évènements du jour. Si le marché était remonté, on aurait simplement dit que c’était parce que les mauvaises statistiques étaient en fait intégrées…
Bref, même si tout est bien sûr lié, graphique comme fondamental, il est à mon avis bien plus difficile de prévoir les mouvements de marché à court terme à partir des informations économiques qu’avec une analyse technique. Et puis les informations économiques sont disponibles un peu partout, et ne nécessite souvent pas de réels commentaires.
Mais s’il fallait avancer une raison non technique à la baisse du jour, j’avancerai plus les craintes liées au début de la saison des résultats que les ventes de détail. Mais ce n’est que mon avis 🙂
En espérant avoir répondu à votre commentaire.
Analyse et remarques trés pertinentes. Le marché a tendance à s’emballer pour un oui ou pour un non. Et les volumes restent faible…
moi-meme analyste technique, je suis quand meme supris de la pauvre qualite de vos graphiques. Ils sont tout bonnement illisibles, defigures par une multitude de lignes de tendances et autres droites de support/resistance qui ne servent strictement a rien.
On distingue a peine les bandes de Bollinger, la moyenne mobile est quasi-invisible etc… Meme en agrandissant le chart, impossible de lire les cours sur la droite a moins d’avoir une loupe grossissante 10 fois. les volumes c’est pareil on voit rien. Bref, votre analyse gagnerait a avoir un graphique plus clair, moins brouillon et plus grand.
cordialement.
C’est très bien d’avoir une analyse purement technique déconnectée des considérations économiques
Sinon on mélange les genre ; sentiments, préjugés, attentes prennent le dessus, et on arrive à dire n’importe quoi ou presque.
Pour Melbourne, je suis d’accord avec vous sur la qualité des graphiques : s’ils sont tout à fait lisibles en grand écran et vue large (sur mon PC…), les contraintes techniques du blog m’obligent à zoomer (rendant certains tracés difficiles à comprendre et rendant le tout confus), et font par ailleurs que le graphique en devient peu lisible et difficilement utilisable.
Je vais veiller à supprimer quelques tracés MT ou LT qui n’ont pas une grande importance à CT, mais il me sera difficile d’apporter beaucoup plus de lisibilité.
Pour Boolo, si j’essaie de faire abstraction des considérations économiques dans mes analyses, on ne peut vivre dans une bulle, et il est donc difficile de dire qu’on n’est pas du tout influencé. En tout cas j’essaie 😉