25 000 milliards évanouis…

Images 25 000 milliards de $ se sont évanouis en bourse cette année, et ce n’est sans doute pas fini, les paradis fiscaux sont sur la sellette, JC Juncker, (JC en France et Juncker en Allemagne) réduit à la valeur zéro.
L’inexistant Barroso, lui, on ne l’avait même pas invité comme potiche à NY.
La remise en cause d’un monde ne fait que commencer, et elle va aller loin. Perdre 10 % de la valeur de l’immobilier, c’est faire un mauvais coup, perdre 50 %, c’est la montée aux extrêmes, plus, c’est la possibilité d’une crise de civilisation.
Les effondrements de civilisation, cela existe. Et toujours pour la même raison. L’appétit de l’argent.
L’Afrique centrale en vit une en ce moment. Combien de millions de morts ? Impossible à chiffrer. On tue comme on déboise, et la maladie 10 fois plus que les combats.
Pour la crise de civilisation et le dégoût, le haut le coeur, les banquiers se chargent de faire monter la sauce.

Après tout, c’est leur tête qui risque le billot. Mais ils n’en ont pas conscience.
L’économie réelle n’est plus financée.
Mais les très riches n’ont pas encore saisit le dilemme. Un état ponctionne, mais, sauf exception, il ne prend pas tout. Une crise économique de grande ampleur, ça ne laisse rien.
En matière immobilière, je retiendrais ce qu’a posté sur une note, une personne qui se dit AI à Las Vegas : « Je suis d’accord que les prix ont fortement chute a Las Vegas (-50%)   « … en niant que cela puisse aller plus loin.
Bien sûr, tout le monde a noté que la crise était finie aux USA, que l’état voisin de Californie croulait sous les liquidités, que la dépense moyenne dans les casinos de LV a baissé de presque moitié, que le poids écologique de la ville dans le désert des crotales devient insupportable, et que l’insolvabilité n’était pas généralisée.
Le niveau de baisse acceptable psychologiquement (50 %), veut dire aussi, qu’on CROIT au système, à sa résilience.
Or, le système économique n’a pas la résilience espérée. Toutes les mesures prises ressemblent à celle de Hoover : nombreuses, couteuses, mais qui s’adressaient uniquement au banquier, alors que c’est l’économie réelle qui s’effondre désormais.
Elle a tenu pendant des années de diète, mais le remède néo-libéral fait qu’on y meure guéri.

La remise en compte ne peut qu’être politique. Plus la domination a été écrasante, plus la contestation peut être radicale. Les pigeons les plus plumés vont être les plus vindicatifs, les ennemis de longue date, plus circonspect dans la réaction.

samedi 25 octobre 2008

(49 commentaires)

  1. C’est si vrai => « La remise en compte ne peut qu’être politique. Plus la domination a été écrasante, plus la contestation peut être radicale. Les pigeons les plus plumés vont être les plus vindicatifs, les ennemis de longue date, plus circonspect dans la réaction.  »
    Patrick, tu sembles reprendre le texte de JMLP au Parlement Européen, par ici=>
    http://www.dailymotion.com/bookmarks/secoss/video/x652q5_sarkozy-ridiculise-au-parlement-eur_news

  2. à jambon ; effectivement, c’est voisin, mais c’est un precepte de droit politique. JMLP à de la culture, rien d’étonnant à ce qu’il le connaisse.
    Si je prends l’exemple des fonds de pension, on m’a a souscrit un (un employeur, avec la signature CFDT), à l’insu de mon plein gré, mais, moi, je savais que c’était une grosse connerie.
    Si tu prends le type qui a foncé à fond la dedans qui a complété les versements de l’employeur, et comme aux USA, pour des montants parfois très importants, il y a de quoi devenir fou.
    Quand on attend rien, on n’est pas déçu. Un processus révolutionnaire, c’est aussi quand une masse de gens, rejoint une opinion perçue avant comme absurde ou contrariante. Dans le même registre, les adhérents cgt qui ont gonflés les effectifs en 1936 et 1945 étaient beaucoup plus extremistes que les « vieux » syndiqués, une base radicale.
    En général, ils ne sont pas restés.
    Autre exemple : personnellement, je ne serais pas en pétard par une baisse drastique de l’immo : je l’ai prévue et la pronostique à plus de 75 % (80 à 90), en conséquence, la logique avec moi-même est que je sais à quoi m’attendre.
    Le pigeon piégé en 2006, croyant la hausse éternelle, fragilisé économiquement par son achat, n’aura pas la même réaction.

  3. Les grandes crises permettent la mise en place de mesures visionnaires.
    Pourquoi ne pas nationaliser au niveau mondial toutes les ressources naturelles de la planète qui n

  4. « Pourquoi ne pas nationaliser au niveau mondial toutes les ressources naturelles de la planète »
    Cours express de sémantique : une nationalisation réclame un cadre, la nation, c’est à dire une frontière.
    Le monde n’est pas une nation, donc, la nationalisation est impossible.
    Et puis sérieusement, le modèle soc-dem, avec son cortège de bureaucratie parasitaire , garantie à l’ensemble de la planète, merci.
    Et des hôpitaux en Afrique, c’est garantir 25 gosses par femme, je ne suis pas certain que ce soit la meilleure idée du siècle.

  5. Je vous taquinais.
    Seulement, quand on voit le manque de démocratie au niveau européen, on peut douter du bien fondé d’instances internationales, non élues par définition.
    A probléme globale, solution locale.
    Ah oui, autre chose, la mondialisation est morte depuis 3 semaines, et les problèmes que nous allons affronter dans peu de temps seront locaux :trouver de la nourriture, se défendre, essayer de garder un brin de civilisation, etc etc…
    Pas besoin de bureaucratie pour cela, c’est un poison, comme le marché.

  6. C’est à un changement de paradigme que nous devrions nous atteler. Mais les anciennes habitudes sont tenaces, et le réel contrarié(ses principes dynamiques) reprend ses droits de plus en plus violemment.
    Sauver le système n’a pas de sens…c’est un cancer assumé dont on ignore la cause en espérant la survie de l’ensemble: une idéologie extrème de plus dans notre histoire.
    La question de la « valeur » donné devrait être posé, celle du travail, du biotope, de tout ce qui peut être transformé, la liste revient à définir ce qui caractérise notre choix de civilisation. Mais il y a trop à faire, trop de retard et de gabegie qui empêchent tout réajustement. On va continuer sur ce mode redondant de crise jusqu’à l’inévitable. On nous dira que c’est inéluctable, inhérent au système, d’autre dont je fais parti diront que c’est un choix infecte qui fut fait, l’ignorance crasse au profit de l’avidité décomplexée et irresponsable.
    Ah oui, j’oubliais le prix de l’immo…relégué comme futur cadet de nos soucis. Aux lecteurs de ce post qui crieront à la bêtise de l’auteur, apocalypse mon amour et tout le tralala, je les invite à la même modération qui habite mon écriture. Mon analyse ne peut s’étaler ici, ce serait lourd, mais j’avoue mon pessimisme à la lecture convergente qu’a Patrick Raymond de l’actualité, avec la mienne, et tant d’autre. Notre point commun? Des faits et analyses qui s’empilent comme le plus mauvais des scénario d’une tempête parfaite. Le genre de tempête qui laisse derrière elle une constellation de pierre commémorative d’une peine dont on ne voulait pourtant plus. C’est beau les concepts de fin de cycle, sauf quand ils prennent corps alimentés de l’apathie ambiante.

  7. Il est clair que les plus riches doivent se demander que faire. Car il devient de plus en plus difficile de trouver sur cette planète un endroit ou son argent peut être en sécurité. Même les oeuvres d’art ne sont plus a la fête. Je pense personnellement qu’ils doivent être beaucoup plus inquiet que les pauvres par ces temps difficile. Il semblerait que la gourmandise modialisationniste est été le péché de se debut de siècle. Espérons que la perte de culpabilité de nos cher financier ne se transmette pas aux peuples. Et que les moutons ne deviennent pas des loups.

  8. Et l’utopie restera toujours l’alternative du peuple. Hors il ne faut pas oublier que notre planéte a 40% max je gens lettrés et dans ces 40% a peine 5% ont le possibilité de réfléchir de façon automome. Servir le monde sur un plateau a une poigné de cerveaux ne serait pas une mauvaise affaires a condition d’être sur que ces cerveaux ne sont pas malades. Hors d’aprés les études psychatrique seul 5% des individus des sociètés occidentales sont considéré comme sains d’esprits. Une gestion planètaire impliquerait au moins 40% des personnes saines d’esprit. Et ont en est encore bien loin. Et il semblerait que le pourcentage des dirigeant sains d’esprit soit en baisse ces dernières années :))))

  9. Mon cher Sclavus, cela s’appelle la « compensation occulte » au sens théologique.
    Il s’agit juste d’aller récupérer son bien. La justice exige restitution.
    Il faut juste que cela ne se fasse pas dans l’anarchie.
    Tout ce qu’on ammassé banquiers, financiers, assureurs, etc. => CONFISQUE par la puissance publique et on fait des routes, ponts, hopitaux, santé, éducation, etc.
    L’intégralité de l’intérêt qui a été versé aux banques privées pour leur soit-disant crédit (en réalité la mise à disposition de la monnaie) DOIT être récupéré par la collectivité.
    Quand on te voles, tu ne récupère pas ?

  10. Et puis OPTIMISME !!
    Cette crise, qui est voulue et pas trop mal pilotée par nos chers maîtres, est une grande occasion de réveiller les consciences et les grands âmes, le vieux fond français qui sommeillent en nous depuis trop longtemps …
    Une grosse réforme monétaire arrive …
    Le dollar va être « accroché » à l’euro, ça bataille sec pour la parité.
    Ce qui arrangerait nos chers maîtres, c’est 1$=1

  11. Jerôme : bien vu.
    Cela nécessite que les bénéfices des entreprises soient, en partie, redistribuées aux employées qui ont créé cette richesse.
    La redistribution étatique, nourrissant des générations de parasites bureaucratiques, merci bien.

  12. Je pense qu’il y aura aussi une réforme monnaitaire, mais pour la parité se ne sera pas facile, car il faut aussi prendre en compte la chine aujourd’hui avec leur réserve de dollar, est que ces dollar seront pris en compte ?. Mais faire monté de les prix a la consomation n’aura aucun impact économiques. Et a quoi pourrait bien servir un monnaie sans mécanisme économique pour la soutenir ?
    C’est encore un peut taux pour réformer il me semble. L’opacité est bien trop grande.

  13. « Cela nécessite que les bénéfices des entreprises soient, en partie, redistribuées aux employées qui ont créé cette richesse ».
    Cela DOIT être redistribué !
    Une politique de salaire fort est évidemment la seule qui soit. Mais avec la monnaie-papier, c’est impossible, car s’ensuit une très forte inflation salaires-prix finissant en hyperinflation (tous millionaires !) et donc la mort de leur instrument de domination sur nous tous.
    L’or physique, l’argent, … sont le miroir IMPITOYABLE de ces monnaies-papier, et evidemment des empêcheurs de tourner en rond pour nos chers maîtres.
    D’où le dénigrement de l’or, valeur « has been », relique barbare, valeur troc,… alors que c’est la seule et unique monnaie, acceptée partout et depuis toujours et encore pour longtemps.
    Les cours du gold sont ultra-manipulés (à la baisse), et c’est de notoriété (voir le GATA), par la vente massive de contrats shorts par les banques de Wall Street (tiens tiens !) qui se font préter de l’or par toutes les banques centrales.
    Je ne vous donne même pas le prix que devrait valoir une once (31g) en regard de toute la monnaie papier existante. Cherchez !
    Henri Ford, le « milliardaire anticapitaliste », disait que tous ses employés devaient pouvoir acheter ce qu’ils produisaient, en l’occurence des voitures.
    Henri Ford, comme toute cette génération de « patrons », se payait au salaire du meilleur de ses ingénieurs. Je recommande la lecture de toutes ses publications, en particulier celle qui lui a valu beaucoup de tracas de nos chers maîtres …
    La notion de salariat doit être repensée. Les gens doivent rechercher à être proprétaires de leur travail.
    « La redistribution étatique, nourrissant des générations de parasites bureaucratiques, merci bien »
    Evidemment, nous sommes dans un système communiste ! La confiscation obligatoire, le monstre bureaucratique, lire les livres de Michel de Poncins …
    Que ce soit la drauche (social-libéralisme) ou la groite (libéralisme-social), tous deux mondialistes, ils finissent de détruire le pays !
    C’est volontaire, car on ne peut pas mieux s’y prendre …
    Il y a la fameuse troisième voie, mais trop de mensonges et de tabous empêche son exposé. Et pourtant, il va bien falloir !

  14. @logique
    Les Chinois négocient la sortie pour leurs excédents de devises (dollars US surtout) et les fameux Trésors Bunds. C’est d’ailleurs les Japonais qui en ont le plus de ce « produit toxique ».
    La sortie pour les Chinois, comme pour les Russes, les monarchies pétrolières et tout ceux qui ont pris de la dette privée et publique, c’est la convertibilité de leur devise en or.
    Actuellement, c’est le dollar US qui est « l’équivalent de l’or », c’est la monnaie de réserve …
    Sauf qu’il y a eu un accident d’imprimante depuis quelques dizaines d’année.
    Bulles en tous genres, la dernière, vous la connaissez tous, et c’est donc tout le système du crédit (monnaie émise comme une dette) qui s’effondre.
    Tous ça, nos chers maîtres le savent très bien. Il faut avant cette réforme monétaire qui sera la grande purge puisqu’entraînant une énorme inflation, pré-purger …
    La pré-purge, c’est faire dégonfler les actifs, financiers, immobiliers, …
    L’immobilier c’est long, trop long, …
    On finira très bas, mais dans trop longtemps, pas bon ça pour nos chers maîtres …
    Donc, c’est la finance. Comment ? On a évidemment laissé « partir » Lehmann, et du coup les métatstases ont diffusés, déclenchant le château de cartes à l’envers.
    On en est aux hedge funds qui bradent !
    Il faut bien comprendre que cette finance tournait sur elle même depuis des années comme un serpent qui se mange la queue … Ca va très vite !
    Le mec qui a vendu au plus haut son immobilier, comme on en lit beaucoup sur ce blog, et qui pense que sa « valeur » en euro va lui permettre de racheter au plus bas, risque d’avoir une petite surprise …
    Vous allez, voir, c’est joli les billets de milliers d’euros, si déjà « à la transition », on vous laisse quelque chose au delà …. de disons …. 10 000 euros.

  15. @logique
    « Mais faire monté de les prix a la consomation n’aura aucun impact économiques. Et a quoi pourrait bien servir un monnaie sans mécanisme économique pour la soutenir ? »
    La semaine prochaine, on tripatouille l’euro et c’est un peu flou sur ce qui va rester après, vu que c’est du papier avec en réserve … du papier !
    Que fais-tu avec les euros qui te reste ?
    Comme tout le monde, tu les dépenses vite (que vont faire les prix ?), si possible dans quelque chose d’utile, ou tu trouves quelque chose qui va conserver « la valeur ».
    En 2002, on t’as demandé (obligé) d’apporte 6,55 de l’ancienne pour en avoir une nouvelle. Peu importe le nom …
    Que devient le prix facial des biens et services ? Ils tendent à retrouver le prix affiché en francs, surtout pour l’indispensable.
    L’objet de l’euro est et a été de masquer une forte inflation, ce n’est pas l’euro en tant que tel qui l’a déclenché. Et ce processus s’est déroulé dans une période plus « tranquille ».
    En mode panique, on a pas le temps de planquer toutes les manipulations monétaires, et de toutes façons nos chers maîtres veulent profiter de cette panique.
    C’est toujours dans ces moments qu’on te fait accepter n’importe quoi.

  16. @logique
    La mise en place de réels systèmes mondiaux décisionnaires est inéluctable. Cela avancera au gré de la déliquescence des états nations et prendra peut être plusieurs siècles. Ce n

  17. Je ne pense pas que la crise soit organisée.
    Je crois que c’est plus bête que cela : on assiste au basculement de centre de gravité de la production en faveur de l’Asie.
    Et mondialisation oblige (le libre-échangisme), on finance notre consommation avec du crédit.
    L’hyper-classe occidentale aimerait un gouvernement mondial pour garder le leadership sur le capitalisme, mais personne n’en veut.
    Le basculement a lieu ce moment, et les cartes vont être redistribuées.
    Par contre, le réajustement dans la sphère occidentale va être brutale, par sur que nos sociétés soient assez fortes pour la supporter.
    Quand la marché a tout détruit, et qu’il s’effondre, il ne reste que des ruines.

  18. En fait je pense que nos maitres ont fait ceci:
    1) faire monter les prix
    2) emmettre de la dette pour suivre la monté des prix, et la soutenie
    3) pigeonner tous les pigeons
    4) revendre avant la débacle (en se momment)
    5) Faire peur a tout le monde de sorte que les derniers pigeons aient le choix entre acheter cher ou perdre leur argent en banques
    6) Stopper l’inflation et le prix des matières premières.
    7) Se mettre d’accord sur un plan d’urgence.
    8) lancer le débacle, et fragiliser les plus faibles.
    9) attendre un petit momment.
    10) racheter pas cher avec le capital qu’ils auront mis de coté.
    Hors si il y a faillitte ils perdent tout simplement l’avantage. Et se n’est pas en accordant de nouveaux crédit et en tuant l’économie qu’ils pourront profiter des belles affaires. Donc les prix vont baisser, jusqu’aux momment ou l’argent deja émis va se remettre a circuler et irriger l’enssemble de l’économie.
    Aujourd’hui lorsque tu achete un bien a 300 000 euro un seul vendeur en bébéficie. Si demain ces bien sont a 150 000 il y aura deux vendeurs qui en bébéficieront. La richesse sera donc redistribuer a un plus grand nombres. Et cela aura pour effet de relancer a comsommation. Surtout si il arrivent a conserver une quantité suffisante de credit a la consommation de biens non durable.
    Pense tu vraiment que tout nos hommes politique ont envie de voir leur épargnes se volatiliser. Je ne le crois pas. Car tout le système deviendrait la proie d’une toute ptite minorité. Mais c’est peut être cela qu’il veulent, allez savoir.

  19. Je ne suis pas un complot-magniaque, parce que les complotistes cherchent surtout à se dédouanner, et c’est bien pratique, car le courage est la valeur qui manque le plus en ce moment.
    Mais l’habileté avec laquelle on fait passer cette crise actuelle pour ce qu’elle n’est pas, et à voir les discours de gouvernance mondiale qui sortent, plus tout ce qu’on sait sur ce blog ;-))), définitivement oui, c’est voulu ou du moins habilement dirigé !!
    On veut péter les nations fortes, ça c’est pas nouveau, première phase 14-18 puis seconde phase 39-45. Tiens, c’est marrant, à chaque fois il y a des réformes monétaires ou des Bretton Woods …
    Ne serait-ce pas la « monnaie » qui fait la guerre ?
    Les gens sentent d’instinct que c’est la nation qui les protège le mieux, à juste titre. C’est pour cela qu’ils ont envoyé valdinguer tout ce qui se rapporte à ce machin bruxellois : traité, référendum, …
    L’idée européenne est très belle, mais pas celle reprise et déformée par ces satrapes, par cette « hyper-classe occidentale » comme bien dit plus haut.
    Ca sonne faux, comme tout ce qu’ils font d’ailleurs.

  20. « Je ne pense pas que la crise soit organisée. »
    Tu me déçois, « Trois petits cochons », et pour la première fois car sinon tu pétilles d

  21. @sclavus
    Dans le scénario yougoslave le pire a tout de même été évité face aux nationalismes entrés en phase délirante, notamment des Serbes qui refusaient de perdre leur prééminence acquise sur les tous Slaves du Sud. 200 000 personnes en ont payé quand même de leur vie.

  22. Mr « vol libre » étant un planétarien de pure souche, le voilà avec les belles envolées BHL-esques.
    Mais mon cher vol libre, peux-tu me répondre à une question qui fâche : Qu

  23. L’opposition russo américaine dans l’affaire yougoslave est arrivée après la bataille. Chacun voulant profiter de cette situation trouble, ou tout au moins ne pas y perdre des pions. Une issue pro-russe de ce conflit n’aurait d’ailleurs pas changé grand chose à la donne.

  24. Attention, Sclavus, je ne dis pas que l’hyper-classe occidentale ne voudra pas tirer profit de cette crise pour rester en haut.
    Je m’explique sur la divine surprise de cette crise:
    Je vous propose de regarder la production primaire et secondaire de nos économies, en Occident, et de les comparer avec ce qui se fait en Asie.
    Ensuite, regardez l’endettement public et privé de nos états et comparer les avec celui des pays asiatiques.
    Nous sommes en faillite, purement et simplement.
    On assisterait donc à un basculement du centre de gravité du capitalisme en Asie.(regardez l’Angleterre, cette non-économie pour vous en convaincre)
    Ensuite, je vous propose de vous rappeler les échecs des négociations de l’OMC cet été ou la Chine, l’Inde ET la France n’ont pas cédé aux réclamations des Usa, les nations sont encore bien vivantes.
    Ensuite, les propos de Greenspan il y a peu , sur la faillite du systéme libre-échangiste basé sur le crédit sans fin.
    L’hyper-classe occidentale a été dépassé par son entreprise.
    Comment peut elle s’en sortir et ou est notre fenêtre de tir, pour nous, le peuple?
    Je reste sur ma ligne qui consiste à croire que l’hyper-classe préférera le conflit civil ethnique contre la révolution sociale basée sur le partage du surplus de production.
    D’où les banlieues, d’où un racisme médiatiquement omniprésent, etc etc.
    Pour sauver les fesses de nos élites, comme en Yougoslavie, on préféra que les peuples s’entre-tuent , quittes à rallumer quelques flammes nationalistes (je n’ai rien contre la Nation, bien au contraire), c’est, je pense, la seule voie pour l’hyper-classe, à moins d’un déclenchement d’un troisième conflit civil, scénario d’apocalypse.
    A nous de réclamer des comptes à nos élites, quittes à refaire une révolution de type 1789, rappelons nous à qui appartiennent les médias, qui dirigent tout ce think-thank; qui nous a vendu cette mondialisation heureuse, qui nous a trahit sur l’Europe, qui est commissaire à la grosse commission, bref, renouons avec notre héritage de liberté.
    Le pouvoir, entre nous, ne tient strictement à rien, qu’il soit de gauche ou de droite.
    Soyons des hommes libres ou mourrons.

  25. D’accord sur tout ; inutile de débattre.
    Nous voyons tout ça de la même façon ce qui me réconforte.
    Et puis pour une question du temps, je poursuivrai plus tard dans la soirée.
    Bienvenu au club de non-décervelés ; non macdonaldisés.

  26. le complexe d’oedipe ne doit pas uniquement être pris comme un stade de devellopement humain. Il semblerait que les jeunes nations comme les état-unis ait deja cherché a tuer leur père qui est l’europe. Mais je pense que se coup ci il n’obtiendront pas les mêmes resultat qu’au siécle dernier. Je peux facilement comprendre l’attitude révolutionnaire de certains. Par contre je ne pense pas que cela soit la meilleur idée. Car cela ferait trop plaisir a nos amis ricains. Nèoublier pas que l’euro leur fait une forte concurence. Créer des conflits qui ferait vaciller l’europe serait d’un certein point de vue trés bénéfique pour eux. Donc un peux de patience de calme et d’unité seront un bien meilleur remède. L’europe ne peux pas et ne doit pas ressembler a la yougoslavie. Parce que là ont sera vraiment foutu.
    Si vous voulez agir, arrèter de consommer ou ralentissé votre consommation. Cela n’aura que des effets bénéfique sur les prix et votre pouvoir d’achats. Les révoltes sont parfois necessaire mais aujourd’hui et par les temps qui cours, ne serait de la pure folie un suicide collectif en quelleques sorte.
    De toute façon si c’est la faillitte vous serez servi en violence gratuite. Donc il est préférable d’attendre de voir plutot que de prendre des décisions qui provoqueront la faillitte.

  27. En fait, j’aime beaucoup gandhi. Je trouve que c’est le dernier des grand guerrier du siécle passé. Il a mis dehors la grande angleterre en regardant leur économie s’éffondrer et en évitant de s’entretuer inutillement. Mais dans l’autre cas attendez vous a de trés forte sensation cela ne va pas être un moment de plaisir, et survivre c’est devenir un loup. Donc réfléchissez bien au conséquences de vos interventions. Se n’est pas un jeux que de s’adresser aux autres. Il faut quand même ne pas oublier que la vie est faites de plein de piège, il faut toujours faire attention aux pièges qui pourrait vous être tendu. C’est comme le crédit, avant tout le monde en voulait. Maintenant il veulent faire la révolution parce qu’on leur en a donné de trop. Certains vont devoir payer leur erreurs de jugement. Mais qu’il s’adresse au vrai responsable. C’est a dire leur ignorance des réalité et leur tendance a vouloir toujours satisfaire leur pulsions primaires, même si celle ci sont destructrice. Je ne pense pas que je se genre d’attitude primitive soit une solution d’avenir.
    Les guerre n’étant plus primitives les réflexions doivent elle aussi dépasser le stade primitif.
    Vous devriez regarder le début du film « le glagiateur » il y a l’armé de rome face au barbarre germain. Si les barbarres germain avaient laisser durer les observations, il aurait fini par décourager l’armé de rome. En entrant dans le conbat leur destin étaient de mourir.

  28. De sources concordantes, et évidemment silence radio absolu dans les merdias, des bâtiments militaires français sont dans le Golfe Persique depuis cet été.
    En fait, les navires qui opèrent dans l’océan indien habituellement …
    Le sous-laquais de poche lèche vraiment les bottes de son maître US …
    AMHA, lorsque le feu d’artifice va aller crescendo du côté de la finance américaine, on va en lancer un, bien plus réel sur l’Iran, avec nos militaires de surcroit.
    Ce jour-là, je serai iranien …

  29. Salut Jerome,
    Au fait ma réponse était en rapport avec le fait de dire « se jour là, je serais iranien ». J’ais trouvé cela un peut con comme réaction.

  30. pour sclavus,
    si il y a une seule chose qu’il faut reduire, c’est ta consommation de drogue…et dire que ca se croit intelligent

  31. Entre l’axe russe-iran-chine-vénézuela … (même si tout n’est pas rose)
    et la GB-USraël-« République Sarko » (je peux pas pronocer le mot France avec les pays cités précédemment) …
    j’ai choisi mon camp !

  32. oui on a bien vu ton intelligence osciller sur un autre article, elle oscillait tellement que ton ami communiste patrick a effacé tes propos, si seulement il pouvait effacer ta betise…

  33. Oh Sergio, tu sais bien que je suis pas dans la bêtise ; tu dis ça simplement pour me piquer.
    Déjà, Patrick n

  34. sclavue et logique . arretez de squatter les blog , passez vous vos msn ou phone et allez donc tchatcher sur tchatche ou autre. de toute facon la messe est dite . toutes les differents bulles ont explose ou sont en train de le faire . tout a ete surevalue sauf les salaires . nous ne sommes pas au bout de nos peines ,car il manque maintenant la crise monetaire c’est a direqu’apres une recession ce sera le manque d’argent qui va faire le plus de degats . avec quoi allez vous donc vous ravitailler ( alimentation) si ces speculateurs conrompus de tout poil ont retirer tous leurs capitaux des places boursieres des pays occidentaux . je ne crois pas a une reprise de confiance des investisseurs . toutes ces mesures a base d’injection de milliers de milliards dans les banques ne servent a mon avis qu’a gagner du temps sur le temps . c’est a dire qu’il faut un certain temps pour retirer ses billes . comment penssez vous gagner de l’argent quand tous les pays riches annoncent simultanement une recession economique . la croissance ne reviendra pas de si tot ce sont eux meme qui l’annonce . il suffit de se mettre a leurs place . nous assistons au sauve qui peut de tous les temps . meme les fonds souverains hesitent car s’ils se plantent ce sera la crise monetaire du siecle et seul des echanges a base de coup de missiles pourra regler la situation . je sais scenario cata mais chez les capitalos , ils sont sans pitie . ilne faut pas uoblier que la deuxieme guerre mondiale a eu lieue a cause du refus d’annuler la dette allemende . le probleme viendra etentiellement des pays pauvres comme l’afrique et les autres . il y aura une ruee vers l’europe que les etats auront du mal a contenir . imaginez vous que si la classe moyenne superieure redevienne classe pauvre alors tout le monde redescent d’un cran vers le bas sauf les riches encore plus riches . la stabilite economique du monde n’est pas pour demain , c’est une certitude meme avec ces pseudo solutions qui auront pour effet de retarder l’inevitable .l’etat injecte des miliiards sans la contrepartie de cogestion de ces memes milliards (banques)avouez que c’est du charabia . je donne l’argent du contribuable aux banques et le systeme continue de plus belle . elles doivent continuer a preter de l’argent sachant que ce sera risqué. bravo les mesures pour sauver les banques . ainsi ces mesures servent a sauver les fortunes des actionnaires qui nous ont mis dans cette situation .

  35. à sos msn. Là aussi, erreur historique, très répandue. Weimar a bien, à plusieurs reprises, renegocié la dette. En 1932, donc avant hitler, la qiestion de la dette de guerre est réglée définitivement. les ultimes et legeres annuités devaient s’étager jusqu’en 1988… Sue le plan exterieur, les allemands n’étaient pas trop mécontent de ce regime, qui, sans grand moyen, en jouant du fort au faible, réussissait à obtenir des succès exterieurs appreciables, pratiquement depuis la signature de l’armistice de 1918.
    Sur le plan interieur, le detonateur de la prise de pouvoir nazi, n’est, faut il le repeter encore et encore, ni l’inflation, ni la dette de guerre, mais la deflation et la politique d’equilibrage à tout prix du budget. (une politique pro-cyclique, qui aggrave la crise).
    Foch avait vu juste, il ne voulait pas desarmer l’allemagne, ni lui imposer une indemnité de guerre écrasante, il voulait la frontière du rhin. La question de la dette qui empoisonna les relations internationales fut créer par les anglosaxons pour empecher les français d’annexer la Rhenanie.

  36. I just want to mention I am just newbie to weblog and certainly enjoyed this blog. Probably I’m planning to bookmark your website . You definitely have remarkable well written articles. Appreciate it for sharing with us your web page.

  37. I have been browsing on-line more than three hours lately, but I never found any attention-grabbing article like yours. It?s pretty value enough for me. Personally, if all webmasters and bloggers made just right content material as you probably did, the internet will be much more useful than ever before.

Les commentaires sont fermés.