Philippe Seguin a tout compris…

Images_3 Philippe Seguin chante sa chanson, en s’arrachant les cheveux sur la dette publique.
Lui aussi, est complètement en dehors de la plaque.
En 1973, l’état avait le droit de fabriquer de l’argent du néant pour son compte, à coût nul.
Ce droit, il y a renoncé, et, comme l’or est démonétisé, il faut bien que la monnaie se crée, un moment ou l’autre.
L’état fait appel aux banques privées qui, elles ont gardés ce droit de frapper monnaie, du néant et à coût nul, et se le fait facturer à 4 % l’an, ce qui occasionne une cinquantaine de milliards de déficit.
Le déficit et la dette est une astuce, diablement astucieuse, pour priver l’état des moyens financiers de faire vivre la population.

Rapporté au marché immobilier, l’équation est simple. On passe d’un marché soutenu par des subventions, un foncier à bas coût, de par le cadre juridique, à une bacchanale et un torrent de prêt, de création monétaire débridée, de fortunes immenses amassées en un rien de temps, sans talent mais avec bagout.
Là, l’horloge sonne minuit, le bal s’arrête, et on s’aperçoit que le bal n’était pas le bal des princes et des princesses, mais celui des gueux de la cour des miracles.
Tout le monde était cendrillon.
C’est cousu de fil blanc. Les gouvernants s’en prennent aux humbles, en massacrant pouvoir d’achat, système de soins et emplois stables.
Le détournement est évident : créer une aristocratie avec la marchandisation des besoins vitaux.
Le seul problème est que l’inégalisation des sociétés les conduits à l’explosion, et même pire (horreur !), menace les fortunes des riches…
Le noeud gordien est là. Beaucoup de problèmes disparaitront comme par enchantement quand la sphère publique reprendra à son compte le droit de frapper monnaie à cout nul, pour elle même.
Paradoxalement, on aura une monnaie beaucoup plus stable.
Seul la bêtise, Monsieur Seguin, est paralysante.

Image : une bande de jeunes gens, en train de se débarrasser de la première banque centrale qu’on voulait leur imposer (1775).

(22 commentaires)

  1. la bétise, c’est toi! non mais… et je dirais que c’est meme « cousu de fil blanc ».
    Les phrases s’enchainent en faisant croire à un lien logique ou évident entre elles, mais les déductions que tu fais ne sont pas argumentées…(je devrais dire argumentable). Tout ca pour dire, que je suis d’accord avec toi, les gouvernant, depuis des decennies cherchent à creer une « aristocratie » (attention mot choc) et à affamer le peuple (sans raison tient). Donc résultat, on a le meme niveau de vie qu’il y a cent ans! (salauds de politicos). Bon je vais dire ca à mon grand père il sera content.

  2. La seule logique valable pour xav : Travailler dur, économiser un maximum

  3. Il ne faut pas que le peuple comprenne le fonctionnement de la dette publique,cet artifice à enrichir les banquiers et à culpabilsiser le citoyen.
    Comme beaucoup s’offusquent à la vue
    de cette équation sortie de l’esprit d’illuminés et de paranoiaques,le monstre ne sera jamais terrassé.

  4. personnellement, je ne suis pas propriétaire d’un quelconque logement, et je viens commencer à travailler. Donc je ne fais pas partie de « l’aristocratie » en question. On peut dire que je suis un « jeune ». (la catégorie de gens qu’on dit délaissée par la société de babyboomer…) Aussi je ne chante aucune louange aux politiciens, je dis simplement que dire que « c’est tous des con qui cherchent à créer une aristocratie », c’est complètement débile puisque nous vivons beaucoup mieux qu’avant…(mes parents et grand parents avaient une vie plus difficile à leur début que moi; ils avaient pourtant des job commun) Et oui je suis entrain de travailler dur pour épargner et pouvoir en profiter par la suite. A priori c’est une logique idiote mais au moins elle a le mérite d’etre « responsable » de ne pas tout attendre d’autrui.

  5. Je suis désolé,Xav pour toi qui travaille et épargne,et nous sommes nombreux dans ce cas.Mais le tsunami inflationiste qui se prépare,va durement
    dévaluer notre épargne et donc le fruit de notre travail:De plus,nous allons connaitre le phénomène inverse vécu par nos parents et grands parents,une croissance négative!

  6. Maison à vendre sur M6 (avec stéphane Plaza)
    Allez donc voir son blog/ vous allez mourrir de rire . Y n’y a que des vendeurs désespérés qui n’arrivent pas à vendre et qui demandent à M plaza la solution.
    Allez donc y jeter un oeil et leur proposer vos solutions.
    http://stephane.plaza.free.fr/?p=8

  7. @Sclavus. La production de richesse… c’est bien la ou je ne suis pas d’accord avec PR et toi même au fond…
    Pour reprendre l’exemple de mes parents, à leur débuts ils devaient se saigner pour acheter un frigo ou un four… mais ils ont travailler comme des fous (pas de vacances pendant des années) pour s’élever. Ils n’ont pas attendu que la société le fasse pour eux. Moi je compte faire pareil et grâce à leur labeur je démarre plus haut. Donc la production de richesse revient à ceux qui en veulent, qui bossent et c’est bien normal non? De plus, je connais tout un tas de gens qui n’épargne que très peu, qui claque l’argent dans des conneries et qui me trouvent con d’épargner… ca me fait bien rigoler mais ces gens la viennent se plaindre qu’ils ont rien de coté…

  8. xav,
    Le discour du petit etudiant qui commence
    à travailler. A moins que tu gagnes 6000

  9. Bravo, Xav pour cet esprit positif ; Il vaut mieux pour une nation que ce genre de raisonnement prédomine. Le malaise c

  10. à xav : tu n’as pas à glorifier le système économique du progrès technique, en URSS seulement on faisait ça. Mais si tu ne veux pas voir le deplacement de la valeur ajouté vers le 1 % du haut de l’echelle sociale, je ne peux rien pour toi.
    En attendant, continue à bien travailler, tu pourras -peut-être- arriver à te nourrir.

  11. Autant il est vrai que tout est fait en ce moment pour culpabiliser les gens alors qu’une poignée se gave de plus en plus, autant il faut dire que la majorité de la population « consomme » n’importe comment. J’ai l’impression (sans aucune stats ni etudes sur lesquelles m’appuyer) qu’en effet comme le dit XAV que les gens se plaignent (à juste titre) de leur difficultés mais se vautrent à coeur perdu dans le moindre produit nouveau/inutile/cher à la mode qu’on leur tend. Il y a un « désir de mal consommer » ahurissant. Les gens vont peut etre maintenant être obligé de réfléchier et de mieux arbitrer entre l’utile et le futile.

  12. Les propos de Xav sont révélateurs.
    Comment un peuple travailleur, passant pour être un des plus spirituels, croisement prodigieux et réussi des peuples d’Europe (celtes, germains, romains, ibères, …), « fille aînée de l’Eglise », a pu descendre aussi bas ?
    Parce qu’ils ont été obnibulés par le matériel (le frigo par ex). Qui a le génie du trafic, de l’agiotage, de la publicité, de la manipulation des prix, du trafic et du commerce en tous genres ? Pas nous en tous cas !
    Il s’opére alors un gigantesque tour de passe-passe par le biais de la monnaie-papier et des différentes bulles créées.
    On se retrouve pauvres dans nos propres pays, car c’est pareil ailleurs en Europe, plumés par la finance.
    Vous travaillez, l’appareil productif et le travailleur est taxé à mort; vous épargnez, l’érosion monnétaire va s’occuper de vos économies.
    Et tout ça, pour faire quoi, de toutes façons ? Pour « EN PROFITER » … De quoi ?
    Partir en vacances à l’autre bout du monde, gueuler devant son écran plat que l’équipe dite de France soit nulle à l’Euro, tomber dans une ivresse quelconque (drogue, hyperactivité, consommation, …)
    Rien que pour ça, la crise systémique est souhaitable pour purger ces aspirations matérialistes et égoïstes qui ont fait chuter notre civilisation.
    Je ne remets pas cause tous ces progrès techniques et scientifiques, bien au contraire, mais ils ne se sont pas accompagnés des mêmes progrès de l’esprit.
    Imaginez un scénario de pure fiction où on retire aux gens la consommation, les restos, les gadgets électroniques, la TV, et la bouffe facile (supermarchés vides), puisque c’est bien connu ce ne sont pas des camions qui ne marchent pas au gazole qui ravitaillent tout ça, alors là, une hyperinflation ravageuse des matères premières combinée à une délation immobilière (la tenaille infernale), devant le Néant de leur vie, que se passe-t-il ?
    Suicide, dépression, sursaut salvateur ?

  13. Jérôme, Jérôme, tu gueules sur ce forum depuis des mois et des mois, avec ta prose limite anti.s.2.m. et révisio, mais que proposes-tu ?
    Aux bonnes âmes de l’instant présent, les conseils de Patrick sont (très)pertinents.
    J’ajouterai à tous ça que convertir le papelard qui sert de monnaie en un peu d’or n’est pas farfelu, le niveau actuel le permet encore (105-110 e pour un nap).
    A fin de se couvrir contre l’inflation à venir et non de spéculation.
    On parle en général de 10 % de son patrimoine.
    Rien en banque et organisez-vous pour être débiteur net. Si des banques tombaient, ce qui bien sûr n’est nullement envisageable en ce moment, et on pense au Crédit Agricole, Natixis (les CE et BP peut être), en priorité, et bien sûr SG, BNP, …
    Débiteur net : vous ne touchez pas à vos crédits, surtout s’ils sont bien avancés, et vous liquidez tous vos placements, livret compris, et vous convertissez tout en réel, mais du réel intelligent, pas du LCD, du plasma ou du GIFI.
    Si vous êtes artisan comme votre serviteur, achetez de bons outils qui sont le prolongement de votre main et de votre cerveau (qui vous sert à réfléchir au travail manuel bien fait à exécuter), puisque « qui ne travaille pas avec sa tête travaille avec ses mains ».
    Et puis dans du savoir-faire (formations) et des livres : artisanat, agriculture, histoire, etc.
    Et potager, potager, potager !!! Bio bien sûr.
    Ca ne s’improvise pas. Seul ou à plusieurs. Avec des bons outils, à mains bien sûr ! Un bon acier se paye ! Sans intrants de synthèse bien sûr. Sinon la destruction des micro-organismes qui nous nourissent est assuré !
    Et faire sortir quelque chose de terre n’est pas si évident que ça.
    Ca aide au retour de la modestie et met à mal l’orgueil démesuré de l’homme actuel.
    Ne pas avoir peur et ne pas hésiter à se remettre en cause profondémment.

  14. @xav
    Nos grands parents ont certes connu la guerre et l’après-guerre, mais ont surtout connu une période de plein emploi (à l’inverse de nos parents), de protection sociale satisfaisante, une retraite acceptable et la joie d’élever de nombreux enfants et d’aider pleins de petits enfants lors de leur envol.
    Toi, avec ta retraite de misère, lorsque ton seul petit enfant (c’est trop coûteux d’en avoir plus), viendra te voir lors de sa visite annuelle (au prix du plein, on minimise les déplacements), tu ne dira plus j’ai mieux vécu que mon grand père, surtout quand tu devra choisir entre traiter tes yeux ou ton c

  15. Vers Bordeaux.
    C’est bourré de bobos, pire que Paris !
    Vieille masure, il n’y en a pas trop dans le coin, mais on peut faire de jolies choses avec tout le bois qu’il y a dans le coin …

  16. @ Jérôme (premier)
    Tes propos aussi sont révélateurs ..
    Racisme, croyance en une civilisation indo-européenne pervertie par le christianisme, identité débile pro celte ..
    tu ne serais pas un facho-identitaire (pléonasme)?
    Prenez garde à la NOUVELLE droite !

Les commentaires sont fermés.