Lorsque la bourse était au plus bas, nombre de baissiers prédisaient que sa remontée coïnciderait avec la fin du boom immobilier. L

Toute l'actualité de la planète finance sans langue de bois…
Lorsque la bourse était au plus bas, nombre de baissiers prédisaient que sa remontée coïnciderait avec la fin du boom immobilier. L
Les commentaires sont fermés.
On peut spéculer sur tout. A ma connaissance, on passe de la bulle immobiliere et boursiere à celle des matieres premieres. Pour un jeune comme moi, je ne pensais pas que les investisseurs avaient tous les memes convenus sur la valeur refuge qu’est l’or. Je pensais qu’il fallait etre né lors du systeme Bretton Woods pour avoir de tel reflexe…
L’or reste un mythe. Mais c’est surtout avantageux pour les etat et les banques de valoriser leur reserve d’or. Une sorte de garanti suplementaire lorsque rien ne va plus. C’est d’ailleurs un signe pathologique de voir l’or monter aussi rapidement.
Le probleme actuel entre immo et bourse est que les deux sont a leur maximun. En physique ont pourrai dire qu’il y a superposition et penser que cette superposition d’onde va amplifier l’immo et la bourse. Le probleme est que l’immo et la bourse ne fonctionne pas comme la physique des ondes, mais plutot comme des vases communiquant. Et comme les deux vases sont pleins au ras bord. il faut vider quelque part si ont veux continuer a pourvoir faire passé le surplus du vase Immmo vers le vase Bourse.
Un autre image ont imagine des vases bien rempli. Que va t’il se passer si ont tente des les remplir encore plus ?
Il y a de forte chance que le plus fragile explose sous la pression. Et que le mouvement perpetuel s’enraye.
C’est un peux se qu’il se passe en se momment.
sauf que si la bourse baisse trop, une partie des ménages comptant sur son patrimoine boursier pour acheter aura moins de sous…
Il ne faut pas oublier que la bourse est un placement a risque. Il y aura donc des perdants. Et ces perdants sont souvent ces qui pense que la bourse est un jeu d’enfant.
Si les gens ont moins de sous. Cela ne risque pas de faire redemmarer ni de soutenir de l’immobilier a la hausse. Donc plus il y aura de perdant moins l’immobilier redemarrera.
Se qui sera d’ailleur salutaire pour l’enssemble de l’économie. Ce qui sera gagné d’un coté grace a la baisse des prix pourra être injecté dans la consommation.
Merci de ta démonstration. Le bon sens des physiciens est un apport bien intéressant.
Et Oui la valeur total de l’argent en circulation dans le monde n’est pas fixe, elle varie. Elle Augmente si l’immobilier monte, si le nombre de prêt fait par les banque, ou si la bourse monte. Elle diminue si il ya moins d’empreunt, si l’immobilier baisse, si la bourse baisse.
La on as les 3 en meme temps…
CF: Lire par exemple « L’argent » de J.K.Galbraith
PS: Par exemple quand une banque préte de l’argent, elle n’est obligé d’avoir qu’une trés faible partit du montant quel préte en reserve. Quand on fait un pret on crée de l’argent…
C’est technique, c’est en anglais.. mais ça vient de chez Georges Soros et ça dépeint une conjoncture particulièrement inquiétante. je pense que la fin est un peu trop pessimiste notamment sur l’équilibre des forces entre chine et reste du monde, d’autant que d’un point de vue industriel, les deux pays n’adressent pas la même partie de la chaîne de valeur.
http://www.ft.com/cms/s/0/24f73610-c91e-11dc-9807-000077b07658.html
merci sylvain pour le lien.
C’est un trés bon economiste. Est il n’y a rien de pesimiste sinon que le credit pas cher a été la place grosse arnaque de ces 5 dernieres années. Et Bravo a Trichet qui ne semble pas rentrer dans la danse macabre des banquiers.
Je voulais juste terminer ma serie d’intervention sur une note plus optimiste.
Tout le monde s’inquiéte actuellement de la monté des matiéres premiéres, même alimentaire. Je pense que cette flambé ne pourra pas être durable si nous entrons dans une recession. Les marchée fonctionne sur le principe de l’offre et de la demande. Si la demande diminu a cause de prix elevé il devront baisé si il veulent être vendu. Il y aura bien sur certain qui ne voudront pas lacher mais il ne vendront pas et se ne sera pas longtemps suportable pour eux.
Il s’avére que pour les produit comme le petrole ou l’or la baisse sera fonction de notre habilité a reduire notre demande. Et a obliger une reduction de l’offre.
Pour les produits alimentaire il faudras aller au marché et arréter d’emgraisser la grose distribution.
IL est temps que le comsomateur retrouve sa place de roi.
Dites moi, si la bourse baisse c’est donc bien le moment d’investir dans l’immo, car la pierre c’est du solide !!!
Pour ma part je suis plutot optimiste et je pense que la bourse va continuer a descendre jusqu’a l’été(3000-4000) et remonter apres. Ainsi certains investisseurs en auront plumé d’autres en manque de liquidités.
Bon pour l’immo c’est la fin du debut de la fin car je ne suis pas sur que les francais seront optimistes l’année prochaine avec la bourse qui baisse, les prets qui seront refusés, les entreprises qui veulent ameliorer leur rentabilité et qui embaucheront peu et/ou delocaliseront.