Pétrole à 100 $:pas de recours aux réserves selon les USA

Petrole_rodenbach_barilAlors que le baril flambe, atteignant désormais le seuil fatidique tant redouté de 100 dollars, la Maison Blanche a exclu mercredi d’avoir recours à la réserve stratégique de pétrole américaine (Strategic Petroleum Reserve, SPRO).

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » pour livraison en février prenait 3,48 dollars à 99,46 dollars à 17H20 GMT. Il avait touché peu auparavant le prix exact de 100,00 dollars.

« La SPRO est censée être utilisée en cas d’urgence. Nous savons que les marchés fonctionnent. Et ce président n’utiliserait pas la SPRO pour manipuler (les marchés), mais seulement en cas de réelle urgence », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino.

Le président George W. Bush « souhaite augmenter l’approvisionnement. Et un recours temporaire à la SPRO ne changera pas beaucoup les prix, nous le savons par expérience », a-t-elle ajouté.

Toutefois, a-t-elle concédé, le président Bush sait que « des prix de l’énergie plus élevés ont un effet pervers sur le budget des ménages en particulier, ainsi que sur celui des petites entreprises ».

La hausse des prix du pétrole pèse sur l’économie américaine, déjà affaiblie par la crise du subprime, laquelle alimente les craintes d’une récession.

Mais les précédentes barrières psychologiques franchies par les prix du pétrole au cours des dernières années (50, 60, puis 80 dollars le baril) n’ont pas réussi à faire dérailler la première économie mondiale.

Ce n’est toutefois que le 12 septembre dernier que le baril de pétrole brut avait atteint un record historique à New York, à 80 dollars, la promesse de l

(4 commentaires)

  1. I just want to say I am beginner to blogging and definitely savored you’re website. More than likely I’m likely to bookmark your site . You certainly have really good posts. Thanks a lot for revealing your blog site.

Les commentaires sont fermés.